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FORMATION DES ENSEIGNANTS. SOMMAIRE Rappel des constats Les principes de la réforme La nouvelle école de tennis La nouvelle compétition La nouvelle hiérarchisation.

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1 FORMATION DES ENSEIGNANTS

2 SOMMAIRE Rappel des constats Les principes de la réforme La nouvelle école de tennis La nouvelle compétition La nouvelle hiérarchisation Les documents supports Echéancier prévisionnel

3 RAPPEL DES CONSTATS

4 4 CONSTATS MAJEURS Les enfants du 2 ème semestre sont défavorisés Peu de licenciés -12 ans jouent en compétition Le classement actuel nuit à la formation La sélection trop précoce n’est pas fiable 4 - FFT

5 1- MOIS DE NAISSANCE DES JEUNES DU PAN 5 - FFT

6 6 - FFT 2- PEU DE COMPÉTITEURS JEUNES 3,4% 20 matchs et plus 13 % 5 matchs et plus 87% Moins de 5 matchs 96,6% Moins de 20 matchs

7 COURSE AU CLASSEMENT FEDERAL (parents, enfants, etc.) INCOHERENCE AVEC LES CONDITIONS DE JEU (les 9 et 10 ans peuvent être classés comme un adulte alors qu’ils ne jouent pas sur le même terrain) SURÉVALUATION DES JEUNES (les classements des jeunes ne correspondent pas à leur vrai niveau) 7 - FFT 3- LES IMPACTS NEGATIFS DU CLASSEMENT

8 8 - FFT 4- PRÉCOCITÉ ET FORMATION Que sont devenus les meilleurs 12 ans ?

9 ÉVOLUTION DU NOMBRE DE COMPÉTITEURS ET DE LICENCIÉS EN FONCTION DE L'ÂGE 9 - FFT

10 MODIFIER CES DONNÉES : ENJEU CAPITAL POUR L’AVENIR

11 DEMAIN Modèle adultes Compétiteurs officiels Licenciés -12 ECOLE DE TENNIS Apprentissage des coups. Animations Ecole de Tennis. Licenciés -12 NOUVELLE EDT Nouvelles compétitions Age réel + Formats courts Hiérarchisation Compétiteurs officiels Marche importante Déperdition importante Donner du sens à l’apprentissage technique Modèle adultes Etape intermédiaire Cœur de la réforme AUJOURD’HUI

12 LES PRINCIPES DE LA RÉFORME

13 13 - FFT LES OBJECTIFS 2 OBJECTIFS DISTINCTS FIDÉLISER NOS JEUNES DANS LE CLUB AUGMENTER LE NOMBRE DE COMPÉTITEURS

14 NOTRE PHILOSOPHIE L’enfant au centre de la réflexion Limiter la « championnite » Une formation plus complète (double, équipes) Favoriser la formation des jeunes filles. Récompenser de nombreux enfants plutôt qu’un. Un observatoire pour les évolutions futures. 14 - FFT

15 NOS PARTIS PRIS Gagner des compétitions de jeunes, oui, mais pas au détriment de la formation La compétition officielle débute toujours sur terrain orange Pas de surclassement Gérer les exceptions de manière exceptionnelle L’âge réel le plus tôt possible 15 - FFT

16 DES MESSAGES SIMPLES POUR EXPLIQUER LA RÉFORME 16 - FFT JEU ACCESSIBILITE APPRENTISSAGE CONFIANCE EQUITE Le jeu et l’amour du jeu comme priorités Une compétition homologuée plus accessible avec des étapes intermédiaires Un apprentissage du match dès la 1 e séance d’école de tennis. Des compétitions par âge et par niveau pour donner la possibilité à tous de défendre ses chances. Les mêmes chances de réussite pour tous grâce à une compétition à âge réel.

17 La nouvelle école de tennis

18 LA NOUVELLE ÉCOLE DE TENNIS 18 - FFT Objectifs : Fidélisation et Formation de compétiteurs Mettre les enfants en opposition dès la 1 e séance Nécessité d’adapter les terrains Organisation de matchs pour tous les jeunes quel que soit leur niveau >>> 5 journées J&M Lier la pédagogie au Jeu

19 LES TERRAINS / LE MATÉRIEL 19 - FFT FILET MATERIALISE AU SOL Ballon paille

20 LES TERRAINS / LE MATÉRIEL Raquette : 43 à 53cm 17 à 21’’ FILET 50 cm 20 - FFT Balle « petit tennis »

21 LES TERRAINS / LE MATÉRIEL 21 - FFT Raquette : 48 à 58cm 19 à 23’’ FILET 80cm Balle Stage 3 ou balle mousse

22 22 - FFT LES TERRAINS / LE MATÉRIEL Raquette : 56 à 63cm 22 à 25’’ FILET 80cm Balle souple

23 LES TERRAINS / LE MATÉRIEL 23 - FFT Raquette : 63 à 68cm 25 à 27’’ Balle intermédiaire

24 EDT : LES JOURNÉES J&M 5 journées réparties dans la saison Un planning national mais souple (respectant les vacances scolaires) Une situation référence par niveau (protocole précis pour l’organisation des matchs) Des documents à disposition des enseignants – Grille d’éléments à observer – Fiche d’évaluation – Passeport Des récompenses dès l’entrée à l’EDT (poignet éponge et autres déclinaisons) 3 possibilités d’organisation : – Aux créneaux habituels de l'EDT, au sein du groupe – En dehors du créneau habituel de l'EDT (we, vacances scolaires) – Interclubs mais toujours de proximité 24 - FFT

25

26 26 - FFT Largeur 8m Ballon roulé au sol Milieu du terrain matérialisé au sol 1 er à 3 buts 5’ max 26 SITUATION REFERENCE TERRAIN BLANC

27 Largeur 11m 1 er service au- dessus de la tête Service alterné 1 er à 7 points 5 matchs par joueur 10’ max par match SITUATION REFERENCE TERRAIN VIOLET

28 2 terrains 4 joueurs 2 arbitres 1 jeu décisif 3 rotations ou +/terrain 10’ max par match SITUATION REFERENCE TERRAIN ROUGE EN SIMPLE

29 1 terrain 4 joueurs 2 arbitres 2 jeux décisifs 3 rotations ou plus par terrain 2 matchs au moins/équipe SITUATION REFERENCE TERRAIN ROUGE EN DOUBLE

30 1 terrain 4 joueurs 2 arbitres 1 er à 2 jeux Point décisif à 40A Jeu décisif à 1/1 3 rotations ou +/terrain 20’ max par match SITUATION REFERENCE TERRAIN ORANGE EN SIMPLE

31 1 terrain 4 joueurs 1 arbitre 1 ramasseur 1 er à 2 jeux Point décisif à 40A Jeu décisif à 1/1 3 rotations de 15’ SITUATION REFERENCE TERRAIN ORANGE EN DOUBLE

32 SITUATION REFERENCE TERRAIN VERT EN SIMPLE 1 terrain / 4 joueurs Auto-arbitrage 2 matchs en même temps en alternance point par point 1 set / 1 er à 4 jeux Point décisif à 40A Jeu décisif à 3/3

33 1 terrain 4 joueurs Auto-arbitrage 1 set 1 er à 5 jeux Point décisif à 40A Jeu décisif à 4/4 SITUATION REFERENCE TERRAIN VERT EN DOUBLE

34

35 FILM LES CRITERES

36 FICHE D’EVALUATION (exemple)

37 LE PASSEPORT Le passeport constitue le sésame pour la compétition homologuée !

38 LES POIGNETS

39 QUELQUES PRINCIPES PEDAGOGIQUES Légitimité, importance des terrains blancs et violets Débuter l’apprentissage du tennis sur terrain rouge est TRÈS difficile ! Le terrain blanc est nécessaire pour aborder facilement les premières notions techniques et tactiques ainsi que le jeu, sans la difficulté à gérer le rebond et l’obstacle. Le terrain violet est nécessaire pour aborder les premiers rebonds avec une balle lente, grosse et parfaitement adaptée.

40 QUELQUES PRINCIPES PEDAGOGIQUES Pas de notion de temps pour le passage au terrain supérieur Tant que le terrain n’est pas « dominé » par le jeune, tant qu’il n’a pas répondu aux critères d’évaluation, il ne sert à rien de lui permettre de changer de niveau. Ce n’est pas lui rendre service ! Un enfant pourra mettre 3 mois pour changer de niveau alors que d’autres mettront 2 ans. Ainsi, l’enfant de 7 ans passera automatiquement au niveau violet, celui de 9 ans au niveau rouge. Impossibilité de passer sur terrain orange avant 7 ans, sur terrain vert avant 9 ans.

41 NOUVELLE COMPÉTITION

42 LA NOUVELLE COMPETITION : UN APPRENTISSAGE PROGRESSIF 42 - FFT Compétitions homologuées jeunes par catégorie 11-18 ans Compétitions homologuées 8, 9, 10 ans Compétitions pédagogiques de proximité Journées J&M au sein de mon groupe EDT

43 LES JOURNEES JEU ET MATCH 43 - FFT Les matchs pour valider les niveaux 5 fois par an…la semaine avant les vacances Aux horaires habituels des groupes Mise à jour ADOC

44 LES COMPETITIONS PEDAGOGIQUES 44 - FFT PAR TERRAIN DE JEU Pas de remontée de résultats Formats plus libres (ex : à la cloche) Terrains adaptés (blanc à vert) Respect de la proximité ORGANISATION CLUB : – Compétitions internes (entre les différents groupes) – Rencontres ou tournois avec les clubs voisins – Etapes mes premiers pas en match : 6/8 ans G & F sur terrain rouge le matin 7 ans G & F sur terrain orange l’après midi ORGANISATION DEPARTEMENT : – 4 journées filles sur terrain rouge, 6/8 ans le matin et 9/10 ans l’après midi – 4 journées filles sur terrain orange, 6/8 ans le matin et 9/10 ans l’après midi – Rencontres par équipes : 8 ans sur terrain rouge pour les Filles 8 ans sur terrain orange pour les Garçons 9/10 sur terrain orange pour les Filles 9/10 ans sur terrain vert pour les Garçons ORGANISATION LIGUE : – 1 journée 7 ans G & F sur terrain orange – 4 journées 9/10 ans filles terrain vert (au moins trois étoiles)

45 COMPÉTITIONS HOMOLOGUÉES 8, 9 et 10 ANS, PAR TERRAIN DE JEU ET PAR ÂGE Débuts sur terrain orange quel que soit l’âge Nouveaux formats plus courts 45 - FFT

46 LES NOUVEAUX FORMATS DE JEU EN SIMPLE ET EN DOUBLE 46 - FFT TERRAIN ORANGETERRAIN VERT 8 ANS 2 sets à 3 jeux + SJD 9 ANS 2 sets à 3 jeux + SJD 2 sets à 4 jeux + SJD OU 2 sets à 3 jeux + SJD 10 ANS 2 sets à 3 jeux + SJD 2 sets à 5 jeux + SJD OU 2 sets à 4 jeux + SJD ATTENTION : les formats de jeu doivent être validés par le Comité de Direction du 21 juin SJD = Super Jeu Décisif

47 NOMBRE DE MATCHS ET REPOS 47 - FFT 2 sets à 3 jeux + super jeu décisif : 5 matchs maximum dont 4 simples 30’ entre 2 matchs 2 sets à 4 jeux + super jeu décisif : 4 matchs maximum dont 3 simples 30’ entre 2 matchs 2 sets à 5 jeux + super jeu décisif : 3 matchs maximum dont 2 simples 30’ entre 2 matchs

48 COMPÉTITIONS HOMOLOGUÉES PHILOSOPHIE Durée programmée (½ journée, 1 journée, 1we,…) Au moins 2 matchs par jour Matchs plus courts et plus nombreux 1 victoire en double = 1 victoire en simple Accès plus facile Convivialité et jeu Attention : encadrement nécessaire (animation) 48 - FFT

49 COMPÉTITIONS HOMOLOGUÉES en Picardie 49 - FFT ORGANISATION CLUBS : – 8 ans garçons niveau orange – 9 ans garçons et filles niveau orange – 9 ans garçons et filles niveau vert (2/3 et 3/4 étoiles) – 10 ans garçons et filles niveau orange – 10 ans garçons et filles niveau vert (2/3 et 3/4 étoiles)  13 possibilités (demande d’homologation à faire sur l’ADOC)  Une aide financière est à l’étude pour aider à la mise en place de ces compétitions ORGANISATION LIGUE : – 5 tournois garçons sur une journée et sur invitation pour les 8 ans de niveau orange – 5 tournois garçons sur une journée et sur invitation pour les 9 ans de niveau vert (3 et 4 étoiles) – 1 tournoi garçons sur une journée, sur invitation et en début de saison pour les 10 ans niveau vert 4 étoiles

50 COMPÉTITIONS HOMOLOGUÉES COMMENT ORGANISER UN TOURNOI DANS VOTRE CLUB ? Projet à faire valider par l’équipe dirigeante et le JA Homologation 2015 possible prochainement sur ADOC – ADOC et AEI ont intégré les nouvelles données (âge réel, TMC, poules, formats de jeu) Guide conseils sera en ligne prochainement Mise en place avec l’encadrement nécessaire 50 - FFT

51 NOUVELLE Hiérarchisation

52 LA HIÉRARCHISATION JEUNES Principe : Suppression du classement national FFT avant 11 ans De 5 à 10 ans compris, pendant 6 années, les enfants seront hiérarchisés par le terrain sur lequel ils évoluent (blanc >>> violet >>> rouge >>> orange >>> vert) Le jour de leur 11 e anniversaire : transition avec le classement national (équivalence de classement délivrée par la DTN) Le 1 er octobre 2014 : Exceptionnellement, tous les 2003, y compris ceux qui n’auront pas 11 ans le 1 er octobre, garderont leur classement FFT et joueront dans la catégorie 12 ans Le 1 er octobre 2014 : Attribution d’un niveau vert à tous les classés 2004 de moins de 11 ans 52 - FFT

53 5 ans 6 ans 8 ans 7 ans 5 ans 6 ans 7 ans 10 ans 9 ans 7 ans 8 ans 9 ans 10 ans 9 ans 10 ans 9 ans 10 ans 9 ans 10 ans Niveau Âge 10 ans Niveau 5 Niveau 4 Niveau 3 Niveau 2 Niveau 1 DTN ETL CLUB CHANGEMENTS DE NIVEAU LA HIÉRARCHISATION JEUNES

54 54 - FFT LA HIÉRARCHISATION JEUNES …l’enseignant de club Qui change de niveau ?...

55 55 - FFT LA HIÉRARCHISATION JEUNES 8 ans 9 et 10 ans …l’équipe technique de ligue Qui change de niveau ?...

56 LES OUTILS INFORMATIQUES EN ÉVOLUTION ADOC (clubs, profs) AEI (JA) Gestion Sportive (équipes) Espace du licencié ADMIN (ligues) Intégration de l’âge réel et de la hiérarchisation Mise en production le 19 mai 56 - FFT

57 57 - FFT MODIFICATIONS DES NIVEAUX SUR ADOC Nécessité d’avoir un accès donné par le club (Président, super- administrateur ADOC,…) Cet accès n’est possible que si l’enseignant est identifié comme tel (fonction d’enseignant ou de dirigeant) dans la base de données fédérale.

58 58 - FFT MODIFICATIONS DES NIVEAUX SUR ADOC 1 1

59 59 - FFT MODIFICATIONS DES NIVEAUX SUR ADOC 2 2

60 60 - FFT MODIFICATIONS DES NIVEAUX SUR ADOC 3 3

61 61 - FFT MODIFICATIONS DES NIVEAUX SUR ADOC 4 4

62 62 - FFT MODIFICATIONS DES NIVEAUX SUR ADOC 5 5

63 63 - FFT MODIFICATIONS DES NIVEAUX SUR ADOC 6 6

64 MODIFICATIONS DES NIVEAUX SUR GESTION DES LICENCES 64 - FFT 1 1

65 MODIFICATIONS DES NIVEAUX SUR GESTION DES LICENCES 65 - FFT 2 2

66 MODIFICATIONS DES NIVEAUX SUR GESTION DES LICENCES 66 - FFT 3 3

67 MODIFICATIONS DES NIVEAUX SUR GESTION DES LICENCES 67 - FFT 4 4

68 MODIFICATIONS DES NIVEAUX SUR GESTION DES LICENCES 68 - FFT 5 5 CHANGEMENT DE NIVEAU

69 DOCUMENTS SUPPORTS A DESTINATION DES ENSEIGNANTS

70 DOCUMENTS DISPONIBLES ET À VENIR Powerpoint « Tour de France » Guide du Président et de l’enseignant Guide de la compétition homologuée Documents Jeu & Matchs – Situations références – Grille d’évaluation et vidéos correspondantes – Fiche d’évaluation Vidéos des colloques des enseignants 2013 et 2014 Passeports gratuits Guide des parents (EDT et compétiteurs) Vidéos de situations d’apprentissage, terrains blanc à vert (mai 2014) Le cahier de l’enseignant (septembre 2014) 70 - FFT TOUS CES DOCUMENTS SONT (OU SERONT) DISPONIBLES SUR L’INTRANET OU SUR LA CHAÎNE VIDEOL’INTRANETLA CHAÎNE VIDEO DU CLUB FÉDÉRAL DES ENSEIGNANTS et sur le site de la LIGUE

71 ÉCHÉANCIER PRÉVISIONNEL

72 MAI ET JUIN 2014 :  Formation de tous les acteurs (enseignants, juge-arbitres, dirigeants, parents,…)  Organisation de la mise en place dans les clubs – Discussion avec l’équipe dirigeante – Mobilisation et formation de tous les enseignants – Programmation de mise en place – Information des parents et des jeunes – Commande du matériel nécessaire – Choix des dates des journées J&M  Juin : Disponibilité du matériel pédagogique, des poignets, des goodies sur la Centrale du Club 72 - FF ECHEANCIER

73 A PARTIR DU 1 er SEPTEMBRE 2014  Actualisation de la hiérarchisation de tous les jeunes sur ADOC Par défaut :  les 5 et 6 ans seront de niveau blanc,  les 7 et 8 ans de niveau violet,  les 9 et 10 ans de niveau rouge  les compétiteurs NC seront de niveau orange  les classés (2004 de moins de 10 ans au 1 er octobre) auront un niveau vert, en fonction de leur classement 2014) 1 er OCTOBRE 2014 :  Mise en place de la réforme des -12 ans 73 - FF ECHEANCIER

74 Le DTR : Bruno ETIENNE 06 30 41 56 74 bruno.etienne4@wanadoo.frbruno.etienne4@wanadoo.fr Le CSD 02 : Jonathan ANDRE 06 75 58 19 06 jonathan.andre@fft.frjonathan.andre@fft.fr Le CSD 60 : Marc GINFRAY 06 48 86 77 81 marc.ginfray@gmail.commarc.ginfray@gmail.com Le CSD 80 : JM LEFEBVRE 06 68 80 13 34 jean16lefebvre@gmail.comjean16lefebvre@gmail.com 74 - FF VOS INTERLOCUTEURS

75 MERCI !


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