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Www.univ-ubs.fr4 rue Jean Zay, 56321 Lorient Cedex Service des Affaires Internationales Amérique latine Réunion pays 19/06/2014 1.

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1 www.univ-ubs.fr4 rue Jean Zay, 56321 Lorient Cedex Service des Affaires Internationales Amérique latine Réunion pays 19/06/2014 1

2 Argentine  40,7 millions d’habitants  Religion : 92 % catholiques  Langue officielle : espagnol 2

3 L’enseignement supérieur en Argentine en chiffres  48 universités publiques  46 universités privées  1 université internationale  1 université étrangère  7 instituts universitaires publics  11 instituts universitaires privés  46 % des établissements du pays sont concentrés dans la région de la ville de Buenos Aires  En 2012 : 1 718 507 étudiants inscrits à l’université 3

4 Organisation des études supérieures  Universités autonomes et organisées en facultés.  Le cursus universitaire se déroule comme suit : o Grado : équivalent à la licence, il débouche sur la licenciatura après 4 ou 5 ans d’études selon la discipline. Posgrado : maestría (2 ans) et doctorat (3 ans).  Licenciatura : elle est traditionnellement reconnue par les établissements français comme équivalente au niveau Master 1. 4

5 Programmes de bourses  Becas de formación en el exterior en Ciencia y Tecnología (BEC.AR) : cette bourse est destinée aux étudiants argentins (niveau Master 2) qui souhaitent se spécialiser à l’étranger dans les domaines de la science et de la technologie. Ce programme est financé par le gouvernement argentin.  Durée : 10 mois  30 bourses par an  12 000 €/boursier 5

6 Coopérations et accords  Environ 400 accords interuniversitaires entre la France et l’Argentine ; 75 % des étudiants argentins partent en échange en France dans le cadre de ces accords.  829 étudiants argentins en France en 2012-2013.  25 doubles diplômes au niveau Master.  France : 3 e pays d’accueil pour les étudiants argentins (après l’Espagne et les États-Unis, devant le Brésil et Cuba). 6

7 607 étudiants argentins en France 7

8 Partenaires de l’UBS  Université de Cuyo  Université de Mendoza > Accords très peu actifs 8

9 Chili  16,5 millions d’habitants  Religion : 70 % catholiques  Langue officielle : espagnol 9

10 L’enseignement supérieur au Chili en chiffres  60 universités (25 subventionnées par l’État et 35 privées)  45 Instituts professionnels  69 centres de formation technique  1 068 263 étudiants en 2012 soit : 661 862 en universités, 267 766 en instituts professionnels, 138 635 en centres de formation technique  Plus de 70 000 enseignants 10

11 Organisation des études supérieures  Le cursus universitaire se déroule en 2 phases : o Pregrado : équivalent à la licence, il débouche sur la licenciatura d’une durée moyenne de 4 ans et complétée par le título. o Postgrado : magister (2 ans, ouvert aux titulaires d’une licenciatura) + doctorat (3 ans et plus). Durée des études : entre 4 et 5 ans dans les instituts professionnels, entre 2 et 3 ans pour les centres de formation technique. 11

12 Un système sélectif et concurrentiel  L’accès aux différents cursus est limité en nombre (chaque université annonce chaque année le nombre de places proposées par cursus)  Examen national d’entrée à l’Université (PSU)  Frais d’inscription très élevés 12

13 Programmes de bourses  Programme Becas Chile pour les étudiants chiliens de master/doctorat, toutes formations confondues.  Becas Chile técnicos : IUT via ADIUT www.becaschile.cl Durée : 2 ans pour les masters ; 4 ans pour le doctorat ; 1 an pour le DUT  Mise en place progressive de financements de la part d’universités françaises et chiliennes, d’entreprises installées au Chili, bourse d’excellence EIFFEL, bourse de master de la région Ile-de-France, bourse « Quai d’Orsay – Entreprise ». 13

14 Coopérations et accords  Échanges universitaires centrés sur les masters, les doctorats et les formations d’ingénieurs.  23/11/1955 : premier accord culturel avec la France  1997 : accord entre les 2 ministères de l’ Éducation  2005 : accord CPU/CRUCH* portant création du Collège Doctoral Franco-Chilien > suppression par la France du collège en 2010  350 accords interuniversitaires entre le Chili et la France  678 étudiants chiliens en France (2012-2013)  France : 3 e pays d’accueil des étudiants chiliens en 2011 (après l’Espagne et les États-Unis, devant le Royaume-Uni et l’Allemagne) * Conseil des Recteurs des Universités Chiliennes 14

15 15 678 étudiants chiliens en France

16 Doubles-diplômes avec des établissements français  École Nationale Supérieure des Mines de Paris, École polytechnique, Université des sciences et technologies de Lille, Telecom Bretagne (ingénierie)  IEP Paris (Sciences politiques)  Université Paris-Dauphine (Économie)  Université René Descartes Paris 5 (Sciences de l’Éducation)  Université Jean Moulin Lyon 3 (Finances) 16

17 Partenaires de l’UBS  Universidad Católica del Norte > Poste d’assistant de français 17

18 Cuba  11 millions d’habitants  Religion : catholique  Langue officielle : espagnol 18

19 L’enseignement supérieur à Cuba en chiffres  67 établissements d’enseignement supérieur  261 500 étudiants dont 35 % en médecine, 20 % en sciences sociales  93 000 enseignants 19

20 Organisation des études supérieures  L’enseignement supérieur s’organise autour de plusieurs ministères : o Ministère de l’Éducation Supérieure : en charge des 15 universités pluridisciplinaires, des centres d’éducation supérieure et des Instituts Techniques. o Ministère de l’ Éducation : en charge des 16 universités de Sciences Pédagogiques. o Ministère de la Santé Publique : en charge de 21 facultés de Médecine. o Ministère de la Culture : pour les écoles d’Art. o Ministère des Sciences, Technologies et Environnement : en charge des centres de recherche scientifique. 20

21 Organisation des études supérieures  Examen d’entrée à l’université, avec un nombre déterminé de places par filière.  3 filières d’enseignement supérieur sont proposées : o Filière technique courte : 2 ou 3 ans, dans des instituts équivalents aux IUT o Filière technique longue : 5 ans, dans des universités polytechniques équivalentes aux écoles d’ingénieurs o Filière universitaire longue : 5 ans (6 ans pour les études de Médecine) sanctionnés par la Licenciatura 21

22 Organisation des études supérieures  Filière universitaire longue : à l’issue des 5 ans, les étudiants doivent accepter une place et une fonction correspondant au niveau et au contenu de leurs études (2 ans pour les hommes, 3 ans pour les femmes) afin de rembourser en partie le coût de la formation : c’est le « service social ». Ils peuvent ensuite reprendre leurs études pour une Maestría (2 ans) et un doctorat (3-4 ans). 22

23 Atouts - faiblesse L’enseignement supérieur et la recherche sont des priorités nationales  Élément clé du développement du pays Interaction forte entre université et société  Relations études-travail, formation permanente… La qualité de l’enseignement supérieur à Cuba est reconnue Les universités manquent de moyens Les échanges internationaux pour les formations pré-doctorales sont pratiquement impossibles 23

24 Programmes de bourses  Bourse de cotutelle de thèse : ce programme destiné aux doctorants vise à renforcer les échanges universitaires entre Cuba et la France. Montant : 3000 à 4000 € par an L’université française apporte généralement un complément. o Domaines d’études : Sciences de l’ingénieur, informatique, agronomie, nanotechnologie, médecine, français 24

25 Coopérations et accords  Coopérations universitaires : elles concernent les sciences humaines.  Coopérations en recherche : elles concernent les sciences exactes et naturelles.  Les conventions sont signées entre universités mais concernent généralement les laboratoires de recherche de celles-ci.  Ces coopérations contribuent au développement de Cuba. 25

26 Coopérations et accords avec la France  Environnement, biotechnologies : Universités de Nîmes, Paris-Sud, Le Havre…  Mathématiques et Informatique : Université Paul Sabatier Toulouse  Physique-Chimie : Universités de Montpellier et de Strasbourg  Recherche médicale : Universités de Toulouse et Paris Sud  Sciences économiques : IUT Bordeaux 4  Sciences humaines et sociales : Universités de Bordeaux 3, Strasbourg, Nanterre... 26

27 130 étudiants cubains en France 27

28 Projets de coopération à l’UBS  Université de la Havane  UCI : Universidad de las Ciencias Informáticas 28

29 Mexique  Fédération des Etats Unis mexicains  31 États + 1 District Fédéral  115 millions d’habitants  Langue : espagnol + 67 langues indiennes  Religion : 83 % catholique 29

30 L’enseignement supérieur au Mexique en chiffres  2400 établissements d’enseignement supérieur  Seuls 175 d’entre eux (publics et privés) sont membres de l’équivalent de notre Conférence des Présidents d’Université  174 universités  237 Instituts Technologiques  273 Écoles Normales  3,2 millions d’étudiants en 2011-2012 30

31 Organisation de l’enseignement supérieur GradeConditions d’accès Durée PregradoTechnicien Supérieur Universitaire (DUT) Bachillerato (Baccalauréat) 2-3 ans PregradoLicenciatura (Master 1) Bachillerato4-5 ans PosgradoEspecialidadLicenciatura1 an PosgradoMaestría (Master 2)Licenciatura1 an PosgradoDoctoradoLicenciatura ou Maestría 2-3 ans 31

32 1788 étudiants mexicains en France 32 France : 3 e pays d’accueil d’étudiants mexicains (après les USA et l’Espagne, avant le Royaume-Uni et l’Allemagne).

33 Programmes de bourses et accords avec la France  MEXFITEC : pour les Mexicains effectuant une licence en sciences de l’ingénieur en France,  MEXPROTEC : pour les futurs cadres techniques > Lpro en France,  PETAL : programme mené par l’université de Toulouse 1 et le consortium des universités mexicaines CUMEX. 33

34 Programmes de bourses et accords avec la France  Programme franco-mexicain de mobilité étudiante en FLE (un semestre en France).  Mobilités individuelles financées par l’Ambassade de France.  Programme Erasmus Mundus avec l’Europe.  Environ 40 Alliances Françaises. 34

35 Coopération à l’UBS  Universidad Juárez del Estado de Durango  Mobilité étudiante : matériaux, génie civil, droit  Universidad de Guadalajara – Campus Lagos  Mobilité étudiante et enseignante : mécatronique, matériaux, histoire, langues 35

36 Pérou  29,9 millions d’habitants  Langues : espagnol + quechua + 13 langues amazoniennes  Religion : 89 % catholique 36

37 L’enseignement supérieur au Pérou en chiffres  140 universités : 51 publiques et 89 privées  En 2010 : 56 358 étudiants en 2 e et 3 e cycles  Environ 60 000 enseignants  906 Instituts Supérieurs Technologiques accueillent 228 657 étudiants  416 Instituts Supérieurs Pédagogiques (formation des enseignants de collège)  1527 Licences, 988 Masters,163 Doctorats 37

38 Organisation de l’enseignement supérieur 38  Sélection d’entrée à l’université : 470 000 candidats chaque année, taux de réussite de 40 %.  Le cursus universitaire est organisé par semestres et est basé sur un système de capitalisation de crédits.  Bachiller : après 5 ans d’études, équivalent à un niveau licence du système LMD. Il comporte 2 ans d’études générales et 3 ans de spécialisation.  Maestría : équivalent au Master du système LMD, 2 ans.  Doctorado : 3 ans

39 39  Les 3 universités publiques de Lima sont classées parmi les meilleures  Universidad Nacional de Ingeniería (UNI),  Universidad Nacional Mayor de San Marcos,  Universidad Agraria La Molina, 4 universités privées à Lima sont regroupées au sein du « Consorcio » : > La Pontífica Universidad Católica del Perú, > Universidad de Lima, > Universidad del Pacífico, > Universidad Privada Cayetano Heredia Elles ont les moyens et l’expérience de la coopération internationale.

40 Programmes de bourses et accords avec la France  BECA 18 : programme financé par le Ministère péruvien de l’ Éducation qui délivre 150 bourses chaque année. Cette bourse est destinée aux étudiants issus de milieux défavorisés ayant étudié au moins 2 ans dans une université publique pour suivre un 1 er cycle en France (Licence 1,2,3,pro ou DUT). La bourse est valable la durée du cycle. Domaines d’études concernés : Sciences et Technologies.  Beca Presidente de la República : bourse d’excellence qui concerne les études de Master/Doctorat. Domaines d’études concernés : sciences et technologies, enseignement, économie, gestion des administrations publiques, politiques publiques. 40

41 La coopération universitaire franco-péruvienne  155 accords bilatéraux, dont 139 concernent les universités de Lima.  15 accords en double diplôme avec : l’Ecole Supérieure de Commerce (Rouen, Troyes, Lille, Montpellier, Clermont- Ferrand), l’Université Montesquieu Bordeaux 4.  France : 6 e pays d’accueil des étudiants péruviens : 1039 étudiants en France en 2012-2013. 41

42 La coopération universitaire franco-péruvienne  Programmes de mobilité étudiante basés sur des accords de cofinancement signés avec des gouvernements régionaux, des fondations d’entreprises, des fondations universitaires, des universités ou des institutions nationales pour la recherche scientifique  Bourses de couverture sociale attribuées aux meilleurs dossiers reçus par Campus France. 42

43 803 étudiants péruviens en France 43

44 Coopération à l’UBS  Universidad Nacional de Ingeniería (UNI), recherche : Labstic 44

45 Liens utiles :  http://bec.ar/ http://bec.ar/  www.chile.com www.chile.com  www.becaschile.cl www.becaschile.cl  http://www.campusfrance.org/fr/ http://www.campusfrance.org/fr/  http://www.iheal.univ- paris3.fr/fr/international/prix-bourricaud- p%C3%A9rou http://www.iheal.univ- paris3.fr/fr/international/prix-bourricaud- p%C3%A9rou  http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ 45

46 Sources :  www.chile.com www.chile.com  www.routard.com www.routard.com  Fiches Curie  Campus France 46

47 47 19 juin 2014 Amérique hispanique

48 48 Recherche Bilan des partenariats recherche

49 49 Recherche Doctorants en cours: Lab-STICC - CASTANO GIRALDO Fabien Andres (Colombie) Mobilité entrante de chercheurs: LabSTICC - Professeur cubain MARIN CONTRERAS Victor (2007-2008) Projets de recherche LabSTICC - ECOS (Vénézuela) HCTI – LIRICO (Argentine); NEOXOC, PANACEA; membre de collections Bilan des partenariats recherche

50 50 Recherche Outils autour de la recherche et du doctorat HTTP://WWW.UNIV-PARIS13.FR/COFECUB-ECOS/OFFRES ARGENTINE BRÉSIL CHILI COLOMBIE MEXIQUE VENEZUELA URUGUAY

51 51 Recherche STIC AmSud est un programme de coopération en science et technologie qui compte sur la participation de la France, l'Argentine, le Brésil, le Chili, le Paraguay, le Pérou, l'Uruguay et le Venezuela. L'objectif de ce programme est de susciter et renforcer la collaboration et les mises en réseau en matière de Recherche & Développement dans le domaine des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (STIC), à travers la présentation de projets en partenariat. projets intégrés de recherche fondamentale et finalisée, ayant une dimension potentielle de transfert et d'innovation technologiques. Ces projets, d'une durée de deux ans, doivent avoir une vocation régionale avec la participation d'une ou plusieurs équipe(s) française(s) et d'au moins deux équipes de recherche provenant de deux pays sud- américains participants. HTTP://WWW.STICAMSUD.ORG/INDEX.PHP/FR/

52 Financer les missions de recherche (échanges) entre les équipes participantes ainsi que la mobilité pour la réalisation d’ateliers et/ou de formations intensives (cours de courte durée) permettant la participation de professeurs et/ou d’étudiants. L’organisme qui envoie couvre les coûts du billet d’avion de ses chercheurs, tandis que l’organisme qui reçoit finance les per diem des chercheurs invités. La date limite de dépôt des projets est le 15 mai 2014 9 ème appel à projets STIC-AmSud 2014: http://www.sticamsud.org/index.php/es/convocatoria 7 ème appel à projets MATH-AmSud 2014 : http://www.mathamsud.org/index.php/es/convocatoria Pour tout renseignement : www.sticamsud.orgwww.sticamsud.org / www.mathamsud.orgwww.mathamsud.org ou par mail : mathamsud@conicyt.cl / sticamsud@conicyt.clmathamsud@conicyt.clsticamsud@conicyt.cl

53 53 Recherche 27 JUIN Le PCP (Réseau Universitaire pour l'Innovation Industrielle), soutenu par le Ministère des Affaires Étrangères, par le Ministère de l'Éducation Nationale et par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche pour la République française et par le Consejo Nacional de Ciencia y Tecnología (CONACyT) pour les États-Unis du Mexique, a pour objectif de permettre les échanges entre établissements d'enseignements supérieur et organismes de recherche des pays concernés pour la mise en œuvre d'actions conjointes de formation et de recherche à finalité industrielle, dans le cadre de conventions associant des entreprises. Ce programme vise à promouvoir : La formation et le perfectionnement des étudiants et des personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche, selon des modalités de codirection et cotutelle internationale de thèse, en partenariat avec le milieu industriel ; La valorisation, sur la base du bénéfice mutuel, des résultats des recherches scientifiques et technologiques conjointes. http://www.pcp-mexique.com/fr/appel_offre/appel_offre.htm

54 l'école doctorale franco-péruvienne (EDFP ) de l'Universidad Peruana Cayetano Heredia (UPCH) de Lima, financé par l'Ambassade de France au Pérou, le Consejo Nacional de Ciencia, Tecnología e Innovación Tecnológica (CONCYTEC), l'Institut pour la Recherche et le Développement (IRD) et le réseau Raul Porras Barrenechea. Cet appel vise à susciter des projets de thèses de doctorat impliquant des doctorants co- encadrés par un scientifique français et un scientifique péruvien dans le domaine des sciences de la vie en général. Ces projets doivent être déposés à l'EDPF pour le 18 juillet 2014 au plus tard. Les étudiants français et péruviens sont éligibles, même si une préférence sera donnée, toutes choses égales par ailleurs, aux projets impliquant un doctorant péruvien. Les informations sur l'EDFP, cet appel et son calendrier sont disponibles aux adresses suivantes : http://www.upch.edu.pe/epgvac/doctorado/100/doctorado-en-ciencias-de-la-vida http://www.upch.edu.pe/epgvac/escdoctoral/programa

55 Bourses de recherche doctorale de la Fondation Martine Aublet La Fondation Martine Aublet, sous l’égide de la Fondation de France, offre, pour l’année universitaire 2014-2015, une quinzaine de bourses de recherche doctorale à des étudiants inscrits en troisième cycle dans un établissement d’enseignement supérieur français ou en co-tutelle avec une université étrangère. Les disciplines concernées sont l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’ethnolinguistique, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie, et la sociologie. Ces bourses sont destinées à financer exclusivement des recherches de terrain en Afrique, en Asie, en Océanie, au Moyen-Orient, dans l’Océan Indien et les Amériques amérindienne, latine et caribéenne. http://www.quaibranly.fr/fr/enseignement/bourses/bourses-de-recherche- doctorale-de-la-fondation-martine-aublet.html http://www.cnrs.fr/infoslabos/bourses-postdocs/

56 Institut des Hautes Etudes de l’Amérique latine (IHEAL) http://www.iheal.univ-paris3.fr/ Programme Bernardo Houssey : échanges entre l'Argentine et la France Ce programme spécifique finance la mobilité de doctorants et de post- doctorants (10 ans maximum après la soutenance de la thèse) dans le cadre de projets de recherche communs. Il vient en appui à des partenariats entre établissements universitaires et organismes de recherche argentins et français. La durée des séjours est comprise entre 3 et 12 mois. Date limite de candidature : 13 juin 2014 http://agenda.embafrancia-argentina.org/appel-a-candidatures-bernardo- houssay-2014/

57 57 Recherche Service de coopération et d’action culturelle Vénézuela Septembre 2014


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