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LES ENJEUX D’ÉDUCATION AU MOYEN ÂGE ET CELLES D’AUJOURD’HUI. THÈME DISCUTÉ : L’ÉDUCATION 1.

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1 LES ENJEUX D’ÉDUCATION AU MOYEN ÂGE ET CELLES D’AUJOURD’HUI. THÈME DISCUTÉ : L’ÉDUCATION 1

2 Les enjeux du passé L'éducation au Moyen Âge était généralement une affaire familiale. La plupart des enfants n’allaient en effet pas à l’école. On ne leur donnait qu’une instruction pratique : les petits paysans apprenaient à s’occuper des cultures et des animaux, et les petites filles apprenaient à cuisiner, à tisser et à filer la laine. En effet, Le rôle primordial dans l'éducation des enfants au Moyen Age était destiné à la femme. Comment?: 2

3 C'est dans le cadre familial et sous la houlette des femmes que l'enfant reçoit les premiers rudiments de son éducation : l'apprentissage de la parole, de la marche, des bonnes manières, de l'alphabet et de la foi. La socialisation passe par l'apprentissage d'une longue série de règles de vie. Ce sont les "bonnes manières", dont il existe de nombreux traités. Ces manuels, d'abord réservés aux habitants des châteaux, se diffusent dès le XIIIe siècle en milieu bourgeois, en ville. Les parents recommandaient à leurs enfants de ne pas "faire le vilain", c'est-à-dire se comporter en paysan, et de ne pas se tenir, à table ou dans la rue, comme des "rustauds", autrement dit comme les rustiques, les habitants des campagnes. 3

4 École et travail: le quotidien des enfants du Moyen Age Dans une famille paysanne, le garçon se lève très tôt pour aider son père aux champs. Il garde aussi le bétail, ramasse du bois et chasse les oiseaux et les lapins. La fillette, elle, aide sa mère à la maison. Elle épluche les légumes, nourrit les poules et les canards, et va chercher de l'eau. La fréquentation de l'école a évolué au cours du Moyen-Âge. Au début, la plupart des écoles se trouvent dans les monastères et seuls les garçons avaient droit d’y aller tandis que la fille restent à la maison sauf les filles des familles riches qui fréquentent plutôt les couvents, où des religieuses leur apprennent l'écriture et les bonnes manières. 4

5 L’éducation du présent Il suffit de prononcer le mot « adolescent » aujourd’hui pour que la plupart des parents aient tout de suite l’image de la génération branchée, c’est-à-dire de la génération de jeunes utilisant Internet pour jouer à des jeux, clavarder, envoyer des messages par messagerie textuelle et naviguer d’un site Web à l’autre. Quand nous pensons aux jeunes, nous les imaginons enfermés dans une pièce et acceptant à peine d’en sortir pour le souper, ou encore nous imaginons des groupes de jeunes potentiellement violents vivant dans une certaine promiscuité sexuelle, connectés les uns aux autres, traînant quelque part et prenant de la drogue. 5

6 6 Les apparences sont trompeuses. Les adolescents d’aujourd’hui se portent étonnamment bien. Les adolescents ont besoin de nous, les adultes, et ils cherchent à obtenir notre aide pour faire le pont vers l’âge adulte. Ils veulent qu’on les considère comme des adultes en devenir qui sont dans une période d’apprentissage pour ce qui est de prendre leurs responsabilités par rapport à eux-mêmes et aux autres.

7 Lien avec le roman 7 Daniel poliquin, auteure franco-ontarien, aborde le thème de l’éducation dans son roman L’écureuil noir qui d’après moi sous trois formes: l’éducation familiale, l’éducation social, et éducation scolaire.

8 8 L’éducation familiale donnée dès le bas âge, va marquer toute ta vie. On sème ce que l’on récolte, vaut mieux suivre cette exemple que plutôt suivre la nouvelle génération de nos jours car le monde évolue mais la tradition ne change pas. C’est ainsi que Calvin Winter dans l’écureuil noir découvre une nouvelle monde chez la famille de Pierrot : « les oncles de pierrot ne se gênait pas pour péter aux repas : j’interprétais cela comme une expression nouvelle de liberté corporelle, que ma famille, et les familles bien en général interdisaient vigoureusement………Je rentrais chez moi trois fois plus haineux envers ma famille de bourgeois satisfaits.» Ici on voit que la famille de Calvin avait une certaine limite quand il était temps de passer à table. L’écureuil noir, page 120, 104 Boréal compact, Daniel poliquin

9 9 Devant cette éducation familiale, il ne suffit pas d’en rester là car la manière dont tu te comportes avec ta famille c’est pareille dans le milieu social. Le milieu social, est une autre vie d’expérience, un milieu avec beaucoup de gens de plusieurs personnalités. Tu peux être populaire dans le mal que tu fais où on t’associe à l’image de quelqu’un de ta famille, dans ce cas, il faut savoir garder l’intimité de cette personne. Dans le roman écureuil noir, la mère de Calvin a une époque était une ivrogne mais Calvin en a su comment garder ce secret envers cette milieu social : « c’est sans doute ce secret familial Que je dois votre grande tolérance pour mes frasques. On s’abstient de juger ouvertement, on cache ses fautes, on ne dit rien. Vraiment, c’est une bonne éducation. Merci encore!» L’écureuil noir, page 4, 104 Boréal compact, Daniel poliquin

10 10 De l’éducation familiale, social à l’éducation scolaire, joue un grand rôle dans notre vie, Les parents savent à quel point la réussite scolaire est importante pour l'avenir de leur enfant. C’est pour cela qu’on y va enfin d’être les futurs de demain. Mais lorsqu’on se fait intimider ou voir quelqu’un qui se fait intimider, on se met à la place de cette enfant et on a cette envie de lui défendre à cause de la manière dont tu as reçu l’éducation. Lorsque Calvin à l’époque de l’école primaire a fait connaissance d’un petit garçon au nom de Pierrot qui se faisait intimider du matin jusqu’à la fin de la journée de l’école, il a pris l’initiative de le défendre car lui il savait qu’est-ce que on peut endurer même s’il a grandi dans une famille aisé : «Hé, ça suffit, laissez-le tranquille! Le prochain qui essaie de le toucher aura affaire à moi!........On me considérait avec crainte et admiration……….On imitait mon exemple partout dans l’école, et plus jamais un faible ne se faisait battre par le plus fort.J’avais amené la paix» L’écureuil noir, page 105, 104 Boréal compact, Daniel poliquin

11 Pour répondre à la question : 11 L’éducation des enfants a-t-elle évolué de façon positive au fil des années? Certes on ne peut pas dire que l’éducation de nos jours est une catastrophe mais il y’ a quand même quelques changement négative et positive que l’on observe dans la société. Plus on est évolue dans le temps plus les choses changent.


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