La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Urbanité et Ruralité au Canada Unité 4. Urbanité et Ruralité au Canada  Le plus foncé la couleur la plus de population.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Urbanité et Ruralité au Canada Unité 4. Urbanité et Ruralité au Canada  Le plus foncé la couleur la plus de population."— Transcription de la présentation:

1 Urbanité et Ruralité au Canada Unité 4

2 Urbanité et Ruralité au Canada  Le plus foncé la couleur la plus de population.

3 Urbanité et Ruralité au Canada  Le canada avec la superficie basée sur la population.

4 Urbanité et Ruralité au Canada  La distribution de la population : où les personnes habitent varies le long du pays et dans les provinces et territoires.

5 Urbanité et Ruralité au Canada SuperficieFort ou faible densité Pourquoi? A B C D E F G H I J

6 Urbanité et Ruralité au Canada

7  Où sont les populations concentrées et où sont les populations éparpillées?

8 Urbanité et Ruralité au Canada  Pour quel raison est la population canadienne distribuée le long de la frontière américaine?  Il y a plusieurs raisons pourquoi les gens sont attirés vers un région!  1 – Raisons Historiques : les personnes sont venues pour la chasse, la pêche, la fourrure, etc...  2 - Qualité du sol : Bon pour l’agriculture  3 – Climat Tempéré : Climat qui n’est pas trop froid ni trop chaud. Les climats tempérés attirent les gens.

9 Urbanité et Ruralité au Canada  4 – Transportation : l’eau sur les cotes, les grands lacs, le fleuve st Laurent  5 – Les Ressource Naturelles : minéraux, poissons, bois, pétrole  6 – L’eau douce : L’utilisation personnelle et l’agriculture  7 – Routes d’échanges : Avec les États-Unis (grande population/marchés)  8 – Les emplois : les personnes suivent les emplois  9 – Les services : les magasins, santé, l’éducation, etc

10 Urbanité et Ruralité au Canada  Où aimerais-tu habiter au canada?  Pourquoi?

11 Urbanité et Ruralité au Canada Les grands idées Les communautés Rurales et urbaines possèdent des caractéristiques distinctes. Les décisions liées a l’aménagement du territoire ont une incidence sur la qualité de vie urbaine. Les communautés urbaines diffèrent en taille et en activités. L’étalement urbain envahit les régions rurales. La majorité de la population canadienne habite les grandes villes du sud du Canada. L’expansion urbaine entraine des conséquences sur l’environnement naturel. Les villes vivent une croissance démographique qui résulte d’une augmentation constante de l’immigration internationale et des migrations internes entre régions. La protection de l’air et la gestion des déchets constituent des enjeux environnementaux et économiques importants. Les villes sont des systèmes complexes en perpétuel changement. Les gens émettent des opinions différentes sur les critères qui confèrent a une ville une bonne qualité de vie. Les villes et leurs environs sont interdépendants sur le plan des ressources et des services. Les géographes, les urbanistes, les citoyens et le monde politique expérimentent de nouvelles stratégies pour améliorer la durabilité des villes et la qualité de vie urbaine.

12 Où vit la population canadienne ?  Il existe une grande diversité de communautés au Canada. Des hameaux de pêche à des grandes villes. CommunautéPopulation Un HameauMoins de 200 habitants Un VillageEntre 200 et 800 habitants Une Petite VilleEntre 1 000 et 10 000 habitants Une Grande VilleSupérieur à 10 000 habitants Un Région métropolitaine de recensement Supérieur à 100 000 habitants

13 Urbain contre Rural  Urbain : se dit des environnements construits ayant habituellement une haute densité de population  Rural : caractère des zones de faible densité de population se trouvant à la campagne, en dehors des villes et des cités  Région métropolitaine de recensement (RMR) : communauté ayant une population supérieure à 100 000 habitants, formée d’une ou de plusieurs communautés voisines situées autour d’un noyau urbain

14 Urbain contre Rural  Statistique Canada a introduit l’expression centre de population pour définir un milieu urbain d’au moins 100 personnes avec une densité de population de 400 personnes/Km². Mais, le plupart des personnes serviront encore des termes « village », « petite ville », etc…

15 Urbain contre Rural  Les centres de population se sont divisées en trois groupes.  A - Les centres de population comptant entre 1000 et 29 999 personnes;  B - Les centres de population comptant entre 30 000 et 99 999 personnes;  C - Les centres de population comptant 100 000 et plus Exemple : La ville de Toronto qui est entourée par plusieurs municipalités (Markham, Oakville, Mississauga)

16 Fait sur la population Terre Neuvienne  Paradise, NL avec une population de 17 695, a eu une augmentation en population de 40.6% entre 2006 et 2011. St John’s, avec une population de 196 966, n’a augmenté que par 8.8%.

17 Les RMRs de Canada  Les dix RMR de Canada en ordre de rapidité de croissance:  1) Calgary, Alberta  2) Edmonton, Alberta  3) Saskatoon, Saskatchewan  4) Kelowna, Colombie-Britannique  5) Moncton, Nouveau-Brunswick  6) Vancouver, Colombie-Britannique  7) Toronto, Ontario  8) Ottawa-Gatineau, Ontario-Québec  9) St. John’s Terre-Neuve et Labrador  10) Brantford, Ontario

18 Les RMRs de Canada  Les villes de Canada avec une croissance rapide.

19 Urbanization  L’Urbanisation : tendance croissante des gens à se concentrer dans les villes.  * Bien que la population de la Chine soit supérieure à celle du Canada, seulement 47% habite en milieu urabin.

20 Le centre du Canada  Le territoire du «fer à cheval doré »(Golden Horseshoe) dans le sud de l’Ontario et le RMR de Montréal sont des zones d’habitation très populaires.  Autrefois les colons étaient attirés à ce région car il est situé sur les Grands Lacs et le fleuve St Laurent, ce qui était bon pour le transport et les routes de commerce

21 Le centre du Canada  Le climat favorable et la qualité du sol a rendu ce région attirant pour y s’établir.  La présence de divers richesses des système naturels a mené au développement de Montréal, Kingston, Toronto, Hamilton, Niagara Falls, etc…  « Le centre du Canada » est connue comme le cœur des activités économiques et industrielle du pays (Canada’s heartland).

22 L’ouest canadien  Les systèmes naturels ont contribué au développement de l’ouest canadien. Le sud de la Colombie-Britannique en particulier.  L’océan Pacifique est la raison pourquoi il y a eu le développement de plusieurs ports qui sont devenus des postes de traite.  Le climat tempéré et la présence important des stocks de poisson de l’océan.  Les forets intérieurs ont soutenu l’industrie des produits forestières.

23 L’ouest canadien  Une combinaison des systèmes naturels et humains ont contribué à la croissance des Prairies.  La construction du chemin de fer transcanadien ET l’offre des terres gratuites ont attiré les gens à migrer vers l’Ouest.  Avec le mouvement des personnes vers l’Ouest, les villes de Calgary, Regina et Winnipeg ont grandi.  *Voir la citation Paul Brandt à la page 203

24 Communautés tributaires d’une industrie primaire  20% de la population canadienne habite dans des communautés disséminées en milieu rurale.  D’habitude ces villes ont grandi à cause d’une ressource primaire comme la pèche, les mines ou l’exploitation forestière.

25 Communautés tributaires d’une industrie primaire  Les communautés tributaires d’une industrie primaire souvent fournissent de nombreuses opportunités d’emplois. Aussi, les retombées économiques mène à l’implantation des entreprises qui réponde aux besoins de l’industrie primaire.  L’accumulation du capital n’est pas souvent senti dans ces communautés car la majorité des revenus tirés sont versés aux actionnaires propriétaires des installations de production. …souvent ailleurs au pays ou à l’étranger.

26 Communautés tributaires d’une industrie primaire

27 La chute d’une industrie primaire  En 1992 quand l’industrie de pêche à la morue s’est effondré plusieurs communautés sur la cote Atlantic ont subi des difficultés énormes.  Dés cet événement l’industrie de pêche cible des autres espèces qui sont encore en abondance.  En 2010 l’industrie de pêche employait plus 20 000 personnes (la plupart en zones rurales) et avait un valeur de $942 millions. (moins de personnes mais valeur plus haut qu’en 1992)

28 Communautés tributaires d’une industrie primaire  Labrador city a aussi vécu une croissance énorme pendant un période quand le valeur du fer(iron ore) a augmenté (demande intn’l en Chine et Inde). Le besoin intense pour les maisons a causé les prix à augmenter rapidement.  Couramment (2015-2016), Labrador city expérience une chute énorme car le besoin pour la fer plonge autour du monde.

29 L’utilisation du territoire urbain  L’utilisation du territoire : façon variable dont les gens font usage du territoire (ex: usage industriel, commercial, résidentiel)  Au Canada nous avons six usages pour le territoire urbain: 1) habitation 2) transport 3) commerces 4) industries 5) établissements publics 6) activités récréatives et espaces verts

30 L’utilisation du territoire urbain

31  Terrains résidentiel : les terrains réservés aux surfaces habitables.  Exemples :maisons unifamiliales immeubles d’habitation

32 L’utilisation du territoire urbain  Terrain réservé au transport : territoire qui sert aux systèmes de transport des personnes et des biens. (incluant les terrains de stationnement, le métro et les aérogares)

33 L’utilisation du territoire urbain  Terrain à usage commercial : aire vouée à des activités commerciales. L’achat et la vente des biens et de services.

34 L’utilisation du territoire urbain  Terrain à usage industriel : territoire occupé par des usines, des entrepôts et d’autres installations du secteur secondaire.

35 L’utilisation du territoire urbain  Terrain réservé aux établissements publics : territoire occupé par des écoles, des hôpitaux, des lieux de culte et des édifices gouvernementaux.

36 L’utilisation du territoire urbain (Activités récréatives et espaces verts)  Terrain réservé aux activités récréatives : territoire servant à des activités récréatives. (terrain de jeu, parcs, terrain de golf  )

37 L’utilisation du territoire urbain (Activités récréatives et espaces verts)  Terrain réservé aux espaces vertes : territoire qui est laissé dans son état naturel

38 L’Aménagement du territoire  L’Aménagement du territoire présente un énorme défi. Il faut offrir des surfaces habitables à une population en croissance et soutenir une économie florissante. Cependant, il faut répondre aux besoins en espaces verts et de protège les habitats fauniques.

39 L’Aménagement du territoire  Les urbanistes, la classe politique, les promoteurs immobiliers et l’ensemble des citoyens décident de l’aménagement du territoire.  « L’utilisation du territoire est notre outil le plus redoutable » - Sam Sullivan ancien maire de Vancouver

40 Le défi du labo de Geographie  Lisez le labo. Page 212-213  Location approximative – près de; a cote de; ouest de  Location absolue – latitude et longitude  Répondez aux questions 1,2,4 et 5 de « Poursuis ta réflexion »  Répondez aux questions 1 et 2 de « Active tes connaissances »

41 L’Aménagement du territoire  L’aménagement responsable au Canada... Et en Colombie (?) https://www.youtube.com/watch?v=wywnaqXLZ0Q

42 L’essor des communautés urbaines (L’essor (m) – rise, development)  La construction d’un chemin de fer au 19é siècle a stimulé l’établissement des villes le long du réseau.   Apres la Seconde Guerre mondiale, les villes ont connu une explosion de croissance partout au Canada.

43 L’essor des communautés urbaines (L’essor (m) – rise, development)  L’économie était en bonne forme et il y a eu une augmentation dans les ventes de voitures. L’utilisation généralisée de l’automobile a contribué au mouvement des personnes de la ville aux banlieues.  Cette tendance a mené a la naissance de la banlieue. Ces régions hors la cœur des villes ont souvent une densité plus faible et le prix des maisons sont moins chère.  Les entreprises ont suivi le mouvement des personnes. C’est-à- dire, les restaurants, les banques, les magasins, les hôpitaux étaient construits dans les banlieues aussi pour répondre aux besoins des services.

44 L’urbanisme et l’autombile  Quand on regards les problèmes urbaines qui se manifestent, une bonne point de départ est l’automobile. Page 219

45 Étude de cas : Une solution à la disparition progressive des terres agricoles en Ontario  Pages 220-223  Des mots à regarder: - étalement urbain - ceinture verte - smog - VMO - gestion des déchets

46 Étude de cas : Questions  C’est quoi « l’étalement urbain »?  Expliquez deux manières comment l’étalement urbain a un effet sur l’agriculture.  Pourquoi a-t-il une croissance rapide dans les plaines a forets mixtes?  C’est quoi une ceinture verte? Pourquoi sont-elles utilisées parfois dans les grandes villes?  Quel plan des sécurité est en place dans les plaines a forets mixtes? Pourquoi est le plan important?  Pensez-vous que les bienfaits des automobiles sont plus importants que les défauts? Justifiez ta position.

47 L’avenir des villes  Les habitations en rangée y sont plus étroites, les parterres plus petits et les ruelles à l’arrière facilitent l’accès aux voitures.  Les garages dont détachés des habitations et déplacés vers l’arrière.  On rajoute des logements au deuxième étage pour la famille élargie ou pour des locataires.  Une véranda à l’avant de l’habitation avantage les rencontres avec le voisinage.  On favorise la circulation à pieds et les déplacements à vélo pour diminuer la nécessité de circuler en voiture.

48 La croissance intelligente (urbanisme néo-traditionnel)  La croissance intelligente : aménagement du territoire qui fait un usage efficace des ressources et qui protège l’environnement naturel.

49 La croissance intelligente (urbanisme néo-traditionnel)  Urbanisme néo-traditionnel : façon de concevoir des communautés en s’inspirant de caractéristiques traditionnelles (ex entrés avant et ruelles arrières) et d’un mélange efficace d’utilisations du territoire qui permet aux gens de travailler et de faire leurs cours près de chez eux (réduisant ainsi leur dépendance à l’automobile)

50 La croissance intelligente (urbanisme néo-traditionnel)  Ces principes ne sont pas nouveaux. Ils sont en vigueur un peu partout depuis des siècles. C’est la renaissance du renaissance du réarrangement de l’environnement bâti en ville complète, village et quartiers.

51 Principes de la croissance intelligente  Voir la page 225

52 Technologies vertes  Technologie verte : Technologie utilisée en construction ou en production énergétique, qui permet de conserver les ressources et de protéger l’environnement.  Qui peut donner des exemples ?  L’énergie solaire  Les tuiles de caoutchouc (vieux pneus)  Les toits végétaux

53 Technologies vertes (http://www.vancitybuzz.com/2014/10/mec-moves-into- new-green-headquarters-in-false-crreek-flats/ )http://www.vancitybuzz.com/2014/10/mec-moves-into- new-green-headquarters-in-false-crreek-flats/

54 Le télétravail  Le télétravail : travail accompli électroniquement dans un endroit éloigné du lieu de travail. (Shawn: travail à Verafin à St. John’s – habite à Vancouver)  Mène à l’élimination de déplacements vers le travail, donc diminution de la congestion routière et réduction de la pollution.

55 Étude de cas : Ramener les gens en ville  Pages 230-231  Lisez les pages 230 et 231 puis répondez aux questions dans la section « Poursuis ta réflexion »  (Réfléchissez bien au matériaux que nous avons étudié dans cette unité.)

56 Évaluation finale  Évaluation individuelle à compléter en classe. Vous avez le droit à vos notes et à vos livres.  L’évaluation sera compléter pendant une période de class.


Télécharger ppt "Urbanité et Ruralité au Canada Unité 4. Urbanité et Ruralité au Canada  Le plus foncé la couleur la plus de population."

Présentations similaires


Annonces Google