Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRaymond Dupuis Modifié depuis plus de 8 années
1
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT
2
Effets des pratiques de formation sur les pratiques professionnelles des enseignants Cadre –Projet du pôle Nord / Est des IUFM –Durée 2 ans, depuis septembre 2010 Objectifs –Etude des offres et des pratiques de formation portant sur les usages des technologies –Analyse de leurs effets sur les pratiques professionnelles des enseignants Contexte –Avant et après la réforme de la mastérisation
3
Partenaires du projet IUFM d’Amiens –Brigitte GRUGEONResponsable scientifique IUFM de Champagne – Ardennes –Fabien EMPRINCo-responsable –Jean-Baptiste LAGRANGE IUFM de Franche Comté –Philippe LE BORGNE IUFM du Nord – Pas de Calais –Françoise CHENEVOTOT + des collègues formateurs de ces différents IUFM
4
Problématique Définir des offres et des pratiques de formation (dispositifs, contenus et modalités) en ce qui concerne l’intégration des TICE dans l’enseignement des 1 er et 2 ème degrés –Leurs effets potentiels –Leurs limites sur la genèse des usages des TICE et des pratiques d’intégration Prendre en compte le contexte de la formation et son évolution au travers de la mastérisation –Impact de l’alternance sur la formation S’appuyer sur une méthodologie d’analyse multidimensionnelle des usages des TICE et de leur articulation avec l’enseignement habituel en lien avec l’activité des élèves
5
3 niveaux d’analyse Niveau 3 : plans de formation –Affichage des TICE dans les plans de formation et les sites –Nombre d’heures dédiées –TICE en dehors ou dans les heures de la formation en didactique –Types de formateurs intervenant Niveau 2 : pratiques des formateurs –Stratégies et modalités de formation analyse des fiches descriptives des cours des formateurs analyse des pratiques de formation par l’intermédiaire d’interviews des formateurs –Dimension tutorat de la formation Niveau 1 : pratiques enseignantes des stagiaires –Choix des situations et des séquences d’enseignement –Explicitation des objectifs d’apprentissage (Maths, TIC) avec genèses instrumentales et alternance tâches logicielles / tâches ordinaires –Présence de phases collectives d’institutionnalisation à l’issue de l’usage des TICE
6
Niveau 3 Grille d’analyse des plans de formation Analyse quantitative : score –Présence de TICE dans les enseignements disciplinaires –Présence d’un volume horaire dédié aux TICE –Absence d’un module TICE (TICE à la charge de formateurs non TICE) –TICE obligatoire dans l’évaluation –Présence de TICE en optionnel –Cours spécifiques pour le C2i –Séance TICE réellement mise en œuvre Analyse qualitative : au niveau du C2i –Suivi spécifique du C2i par un tuteur ? –Validation des ITEM ? –Nature des éléments demandés
7
Niveau 2 Grille d’analyse des pratiques des formateurs Accéder aux stratégies et aux modalités de formation –Analyse des fiches descriptives des cours des formateurs Prise en compte des différentes stratégies de formation (homologie, monstration, transposition) Prise en compte des potentialités des TICE par rapport aux apprentissages visés Prise en compte d’un travail réflexif appuyé sur l’alternance (retour sur les pratiques des étudiants) Prise en compte des déterminants internes (personnels) et externes (institutionnels) –Analyse des pratiques de formation par l’intermédiaire d’interviews des formateurs Grille d’interviews basée sur les différentes composantes de la double approche Accéder à la dimension tutorat de la formation –Données CBI sur échanges entre formateurs et stagiaires –Analyse des formateurs autour des rapports et des séances TICE
8
Niveau 1 Grille d’analyse des pratiques enseignantes des stagiaires Type d’artefact (classification a posteriori et attentes non trouvées) Type d’usage (collectif, individuel, mixte) Nombre de séances Thème abordé et discipline Moment de l’étude Objectifs d’apprentissages (Maths et TIC) déclaré par le stagiaire Analyse des potentialités du logiciel par rapport aux objectifs d’apprentissage visés Réflexion sur l’analyse praxéologique (niveau d’intégration de Assude) –Tâche ancienne / tâche nouvelle –Nouvelle technique attendue Réflexion instrumentale selon les niveaux des genèses instrumentales Organisation de la séance (différentes phases) Trace des médiations Analyse du chercheur
9
Données pour 2009-2010 Niveau 3 : plans de formation –Analyse des formations PE et PLC à Amiens et à Reims Niveau 2 : pratiques des formateurs –Grille d’interviews avec des formateurs de Reims Niveau 1 : pratiques enseignantes des stagiaires –1 er degré Environ 40 PE2 à Reims : compte rendu de séances TICE portant sur les maths Environ 30 PE2 à Amiens sur 3 sites Vidéos de PE en classe à Amiens –2 ème degré 17 PLC2 à Reims : compte rendu de séances TICE Environ 40 PLC2 à Amiens CBI et rapports de stage à Reims Analyse des données en double aveugle pour chaque grille
10
Ultérieurement Recueillir des données concernant les formations à l’usage des TICE au cours de l’année 2010-2011 Analyser et comparer des offres de formation relatives à l’usage des TICE Illustrer des pratiques de formation et leurs impacts potentiels sur le développement professionnel des enseignants à partir de situations de formation prototypiques –pour s’initier à des logiciels spécifiques –pour analyser des situations d’enseignement avec TICE –pour analyser des séances réalisées par des enseignants expérimentés –pour analyser des séances réalisées par de futurs enseignants Réalisation d’un recueil de situations de formation prototypiques avec les documents d’accompagnement
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.