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Formation TUTEURS -11 février 2012 Atelier : Les gestes mentaux ou actes pour apprendre La mémorisation Marie-Claude Hublet & Anne Mortier Formation tutorat-

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1 Formation TUTEURS -11 février 2012 Atelier : Les gestes mentaux ou actes pour apprendre La mémorisation Marie-Claude Hublet & Anne Mortier Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

2 Plan L’acte d’apprendre La mémorisation – La perception par les sens – La mémoire à court terme – La mémoire à long terme – La mémoire varie dans le temps La concentration Schéma du mécanisme de la mémorisation L’image mentale et les 5 gestes mentaux Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

3 Qu’est-ce que je fais pour apprendre? COM / PRENDRE Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

4 Lisez en seule fois: bateau cercle étoile Expérience 1: Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

5 Calculez: 102 x 9 = 96 – 48 = 118 /5 = 219 x 3 = 1004 – 776 = Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

6 Inscrivez les mots retenus: …… …… ……. Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

7 Pour apprendre… il faut se mettre en projet (intention) il faut être réceptif (attention) il faut se représenter mentalement ce qu’on est en train d’appendre… (évocation) Astuce: le 30/30: 30 s avant le cours pour se mettre en action 30 s après le cours pour se mettre en projet Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

8 L’acte d’apprendre Evocation Restitution vérification Perception Attention Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM BLA

9 La mémorisation Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

10 1. La perception par les sens La mémoire sensorielle est multiforme visuelle, auditive, olfactive, tactile, gustative Repérer comment on mémorise: - en voyant(le visuel), - en écoutant (l’auditif) - en bougeant (le kinesthésique) … et adapter sa méthode: – Traduire l’information en images visuelles, auditives, corporelles, – Utiliser tous les types de mémoire Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

11 Expérience 2: Lisez en une seule fois les lignes de lettres qui suivent; après chacune d’elles, cachez et essayer de les redonner de mémoire immédiatement Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

12 Z I O P G H X T G A D R H J Z X G C O M F N J Y E R Q Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

13 2. La mémoire à court terme (ou mémoire de travail) Son rôle est de trier l’information et de la conserver L’encodage est superficiel Elle est de courte durée (30 sec) Sa capacité est limitée à 7 éléments Permet une reproduction exacte mais pas la réflexion Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

14 Expérience 3: Mémoriser les éléments suivants q l t a e r n u e e r s i s a c s t s s e n h t i o d n d a p l u a t Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

15 Expérience 4: Lisez chaque mot de la liste ci-dessous en une seule fois, rapidement et dans l’ordre. Cachez chaque fois le mot après l’avoir lu Alla Le Livre Travail Et Bien Et Commencer De Le tard Blanc Et papier Mohamed Ali Lumière De Talent Le À soi Escalier note Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

16 Alla Le Livre Travail Et Bien Et Commencer De Le tard Blanc Et papier Mohamed Ali Lumière De Talent Le À soi Escalier note Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

17 Quelques lois de la mémoire… On retient mieux: le début et la fin les associations les répétitions ce qui amuse, étonne (anecdotes),… ce qui est très différent Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

18 Les procédés mnémotechniques -la méthode des associations Expérience 5: Mémoriser la 3 ème ligne de la classification périodique en chimie: - le graphique ou dessin Intégrer ls éléments à mémoriser dans une image ou un dessin (Il doit être clair et précis, détaillé, bizarre, absurde, exagéré !!) - les rimes, l’histoire Atome Sodiu m MagnesiumAluminiumSiliciumPhosphoreSoufre ChloreArgon SymboleNaMgAlSiPSClA Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

19 Expérience 6: Essayer de mémoriser la liste des mots ci-dessous en utilisant un moyen pour les retenir: pixel, talon, oreille, souris, clavier, métatarse, login, pupille, word, index, sourcil, e-mail Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

20 Liste hiérarchisée ordinateurparties du corps login E-mail clavier souris Word Pixel Parties du visage Parties du pied métatarse talon Partie de la main index oreille Pupille sourcil Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

21 Pour mémoriser à long terme: classer, organiser l’information: Faire des liens, associer, structurer, hiérarchiser, mettre en relation avec ce qui est connu,… Application : synthèse en arbre ou carte conceptuelle,.. il faut que l’information ait du sens Réfléchir, comprendre en profondeur Repérer le fil conducteur, situer le contexte, trouver des exemples, des applications… Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

22 Expérience 7: Pendant quelques secondes, écrivez les mots qui vous viennent à l’esprit à partir du mot « facebook », Observation: la m é moire à long terme fonctionne comme un vaste r é seau s é mantique organis é autour du sens des mots Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

23 3. La mémoire à long terme Elle est + profonde, logique, +/- permanente Les informations sont encodées comme dans un ordinateur C’est un grand réservoir de connaissances et d’expériences Permet de répondre à des questions de réflexion Pour faciliter le passage de l’information de la mémoire de travail vers la mémoire à long terme:  Réfléchir au sens, comprendre en profondeur  Se remémorer ce que l’on connaît déjà  « Accrocher » les nouveaux éléments aux connaissances antérieures  Répéter!!!! Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

24 La mémoire varie dans le temps Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

25 Pour retenir, il faut réactiver sa mémoire plusieurs fois L’information enregistrée une première fois se refixe plus vite et se retient plus longtemps si j’étudie plusieurs fois Quantité retenue Temps 75% 10 min.1 jour 1 sem.1 mois6 mois Courbe sans réactivation Courbe avec réactivation Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

26 Techniques de mémorisation Apprentissage machinal Niveau 1: - la répétition Niveau 2: - recourir aux moyens mnémotechniques Niveau 3 - établir de listes - recourir à des classif ications Apprentissage significatif Niveau 1: - souligner, surligner, encadrer Niveau 2: - rédiger des notes personnelles - paraphraser, chercher des analogies - résumer - chercher des exemples - formuler des questions Niveau 3: - construire des tableaux - faire des schémas www.crame.u-bordeaux2.fr/pdf/stratégies_apprentisage.pdf Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

27 La concentration elle favorise l’utilisation de la mémoire et des mécanismes de réflexion Facteurs favorables L’entrainement antérieur La familiarité de la tâche L’environnement Causes de problèmes La fatigue Le stress Les problèmes personnels Le manque d’intérêt pour la matière Le bruit, les distractions,… www.cesar.umontreal.ca/ateliers/mémorisation.htm Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

28 Mémoire court terme Mémoire long terme Registre sensoriel SENS oubli encodage Réfléchir Comprendre Attention Evocation décodage 7 éléments qq minutes -Mémoire sémantique -Mémoire épisodique -Mémoire procédurale

29 L’image mentale C’est le matériau de base pour l’apprentissage 5 gestes mentaux pour apprendre : G E S T E S de ATTENTIONSe mettre en projet Faire exister mentalement Revoir dans sa tête, se redire S’approprier ce que l’on dit … REFLEXIONSe servir de ses acquis Relier aux connaissances antérieures, associations, comparaisons … COMPREHENSIONAssimiler (Accommoder)…Se réapproprier … MEMORISATIONStocker (liens, structure…) Rendre disponible / Récupérer … IMAGINATIONScénariser la restitution Créer des moyens mnémotechniques, dessins, tableaux, schémas, Imaginer les questions, le futur, …

30 évocation Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM


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