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Projet Personnel et Professionnel cours : 2h40 coefficient : 2

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1 Projet Personnel et Professionnel cours : 2h40 coefficient : 2
IUT de Nantes Département Génie Thermique et Énergie Projet Personnel et Professionnel GTE 2010

2 Plan I l’Énergie II Présentation du département GTE et des métiers possibles III Après le GTE ? Poursuites d’études et postes occupés aujourd’hui par les anciens IV Projet Personnel et Professionnel Projet Personnel et Professionnel GTE 2010

3 I l’Énergie Projet Personnel et Professionnel GTE 2010

4 I l’Énergie Projet Personnel et Professionnel GTE 2010

5 I l’Énergie Projet Personnel et Professionnel GTE 2010

6 I l’Énergie Projet Personnel et Professionnel GTE 2010

7 I l’Énergie Projet Personnel et Professionnel GTE 2010

8 I l’Énergie Projet Personnel et Professionnel GTE 2010

9 I l’Énergie Projet Personnel et Professionnel GTE 2010

10 + I l’Énergie Projet Personnel et Professionnel GTE 2010

11 I l’Énergie Projet Personnel et Professionnel GTE 2010

12 + I l’Énergie Projet Personnel et Professionnel GTE 2010

13 Quelques chiffres emplois en France dans les secteurs efficacité energétique et nrjs renouvelables ( plus de en 2012) Charbon : 12.7 Mtep Pétrole : 91.4 Mtep Gaz Naturel : 41 Mtep TOTAL : Mtep Electricité* : Mtep *y compris hydraulique, éolien et photovoltaique (13%) Enrj R : 14.8 Mtep (bois, déchets, solaire thermique…) Les énergies renouvelables : 13.2% de la production nationale bois 55% - hydraulique 29 % Autres 11% - déchet 5% I l’Énergie Projet Personnel et Professionnel GTE 2010

14 Quelques chiffres 2007 la production totale s’élève à 18 Mtep
I l’Énergie la production totale s’élève à 18 Mtep Projet Personnel et Professionnel GTE 2010

15 Énergie Deux évènements importants : - développement durable
- protocole de Kyoto Développement durable : Répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs. I l’Énergie Projet Personnel et Professionnel GTE 2010

16 Entrée en vigueur : février 2005
I l’Énergie Entrée en vigueur : février 2005 Ratifié par 172 pays (Sauf Etats unis) Projet Personnel et Professionnel GTE 2010

17 II Présentation de la formation GTE
Devenir Technicien Supérieur en Énergétique II Présentation du département Dans les domaines : Production, Utilisation et Gestion de l’Énergie du Chauffage et du Froid de la Thermique des Locaux de l’Aéronautique et de l’Automobile des Énergies Renouvelables Projet Personnel et Professionnel GTE 2010

18 II Présentation de la formation GTE
Techniques du génie thermique Automatisme et circuits Bureau d’études mécaniques et réseaux Thermiques des locaux Mesure, métrologie Électrothermie Technologies des systèmes thermiques Maîtrise de l’énergie énergies renouvelables Traitement de l’air Mathématique Thermodynamique Échangeurs II Présentation du département Combustion Thermodynamique, énergie et environnement La Formation GTE Régulation Stage Propriétés des matériaux Machines thermiques Mécanique des fluides Électricité Machines frigorifiques Transferts thermiques Acoustique Projet tutoré Anglais Informatique Communication Mécanique Projet Personnel et Professionnel GTE 2010

19 II.1 Métier : Technicien en bureau d’études
Le rôle du bureau d’études Les travaux du bureau d’études sont assurés par des techniciens du bureau d’étude projet et des techniciens du bureau d’études d’exécution. Ils travaillent pour les chargés de clients, qui sont responsables des affaires traitées par l’entreprise. Le technicien de BE projet  - dessine et conçoit comme le technicien de BE d’exécution  - élabore les projets. Il effectue les premiers relevés sur site, apprécie la difficulté des chantiers, estime le temps de réalisation, élabore un schéma de principe du projet, effectue les calculs techniques  - effectue le chiffrage du matériel et établit les devis sur informatique, définit le prix de vente et la présentation avec le responsable commercial du projet  - négocie avec les fournisseurs et les sous-traitant, analyse les besoins du client, argumente sur le projet en concertation avec le responsable commercial du projet, arrête la solution technique la mieux adaptée II .1 Présentation du département Projet Personnel et Professionnel GTE 2010

20 II.1 Métier : Technicien en bureau d’études
Le technicien de BE d’exécution     - conçoit et dessine sur informatique et sur papier les plans de travaux, en respectant les symboles normalisés. Il doit être capable de lire et comprendre toutes sortes de plans, de les analyser et de les critiquer  - élabore une exécution, en effectuant des relevés sur site, en se renseignant auprès des autres bureaux d’études et des fournisseurs, en effectuant les calculs techniques, en déterminant la bonne implantation du matériel en fonction des lieux  - analyse les besoins des clients, les informations qu’il reçoit de ses supérieurs, le projet lui-même Les techniciens du BE doivent communiquer clairement à l’oral et par écrit, savoir gérer leur temps et être disponibles. Ils représentent la société auprès des clients et des fournisseurs. II .1 Présentation du département Projet Personnel et Professionnel GTE 2010

21 Traiter une affaire Leur domaine d’activité regroupe le chauffage, la climatisation, la ventilation, l’électricité, la régulation, la plomberie, l’hydraulique.         Si un client a besoin de services dans un de ces domaines, il en fait la demande. Un client peut émettre une demande de différentes façons (appel d’offre, demande directe à l’entreprise, …). C’est le rôle du directeur d’agence de répondre ou non à une demande.         Pour faire savoir que la société est intéressée, elle retire le dossier d’appel d’offre. Un technicien de projet effectue une première étude globale du projet, c’est l’avant-projet. Le but de cette étude est de dessiner les premiers schémas de principe des installations demandées, et d’estimer le coût des travaux.         Le résultat de cette étude est présentée au client sous forme de devis. Une fois que le client a en main les devis des différentes sociétés qui ont répondu à la demande, il fait son choix.         Quand la société est désignée, un Chargé de Client prendra l’affaire en main, et répartira les tâches d’exécution au sein du bureau d’étude. II.1 Présentation du département Projet Personnel et Professionnel GTE 2010

22 II.1 Métier : Technicien en bureau d’études
Commence alors l’étude réelle. Les techniciens chargés de projet s’occupent des chiffrages de matériel, ils établissent les devis relatifs non seulement au coût du matériel, mais aussi à la main-d’œuvre. Les techniciens d’exécution se chargent de dessiner les plans, les schémas de principe, suivant les informations données par le chargé de client. Il est rare qu’un dessin ne soit pas modifié plusieurs fois au cours d’un projet. Il effectue les calculs techniques nécessaires au dimensionnement de l‘installation ou du matériel. Il est en relation avec les fournisseurs et les clients. S’il le faut, il se rend sur le chantier pour faire des relevés supplémentaires, ou pour vérifier l’avancement des travaux.    II.1 Présentation du département Projet Personnel et Professionnel GTE 2010

23 II.1 Métier : Technicien en bureau d’études
Techniques du génie thermique Automatisme et circuits Bureau d’études mécaniques et réseaux Thermiques des locaux Mesure, métrologie Électrothermie Technologies des systèmes thermiques Maîtrise de l’énergie énergies renouvelables Traitement de l’air Mathématique Thermodynamique Échangeurs II.1 Présentation du département Combustion Thermodynamique, énergie et environnement La Formation GTE Régulation Stage Propriétés des matériaux Machines thermiques Mécanique des fluides Électricité Machines frigorifiques Transferts thermiques Projet tutoré Acoustique Anglais Informatique Communication Mécanique Projet Personnel et Professionnel GTE 2010

24 II.1 Métier : Technicien en bureau d’études
Rémunération : Technicien jeune diplômé : 1100 à 1500 € brut (18 k€ brut) Ingénieurs d’études : 25 à 50 k€ brut (plusieurs année d’expérience) II .1 Présentation du département Projet Personnel et Professionnel GTE 2010

25 II.2 Métier : Industrie Gestion et Production de l’énergie (EDF, GDF, Total à la raffinerie de Donges, Arc en ciel, Centrales de chauffe de Cordemais …) Technicien en automobile (PSA, Renault, équipementiers Valéo, Bosch, Danielson Engineering…) Technicien en aéronautique (Airbus, Snecma, Hispano-Suiza, DCN (navires)…) Technicien en maintenance (CHU de Nantes, Dalkia pour Cégetel…) Technicien thermicien (Marie Surgelé, Michelin, Biscuiterie Nantaise, Trelleborg …) Technico-commercial (Huit Clos…) II.2 Présentation du département Projet Personnel et Professionnel GTE 2010

26 Technicien dans le secteur de la production d’énergie
II.2 Présentation du département Fonction du poste: Projet Personnel et Professionnel GTE 2010

27 Technicien chaudière Techniques du génie thermique
Automatisme et circuits Bureau d’études mécaniques et réseaux Thermiques des locaux Mesure, métrologie Électrothermie Technologies des systèmes thermiques Maîtrise de l’énergie énergies renouvelables Traitement de l’air Mathématique Thermodynamique Échangeurs II .2 Présentation du département Combustion Thermodynamique, énergie et environnement La Formation GTE Régulation Stage Propriétés des matériaux Machines thermiques Mécanique des fluides Électricité Machines frigorifiques Transferts thermiques Acoustique Projet tutoré Anglais Informatique Communication Mécanique Projet Personnel et Professionnel GTE 2010

28 Technicien production électrique
Techniques du génie thermique Automatisme et circuits Bureau d’études mécaniques et réseaux Thermiques des locaux Mesure, métrologie Électrothermie Technologies des systèmes thermiques Maîtrise de l’énergie énergies renouvelables Traitement de l’air Mathématique Thermodynamique Échangeurs II .2 Présentation du département Combustion Thermodynamique, énergie et environnement La Formation GTE Régulation Stage Propriétés des matériaux Machines thermiques Mécanique des fluides Électricité Machines frigorifiques Transferts thermiques Acoustique Projet tutoré Anglais Informatique Communication Mécanique Projet Personnel et Professionnel GTE 2010

29 Technicien environnement
Techniques du génie thermique Automatisme et circuits Bureau d’études mécaniques et réseaux Thermiques des locaux Mesure, métrologie Électrothermie Technologies des systèmes thermiques Maîtrise de l’énergie énergies renouvelables Traitement de l’air Mathématique Thermodynamique Échangeurs II .2 Présentation du département Combustion Thermodynamique, énergie et environnement La Formation GTE Régulation Stage Propriétés des matériaux Machines thermiques Mécanique des fluides Électricité Machines frigorifiques Transferts thermiques Acoustique Projet tutoré Anglais Informatique Communication Mécanique Projet Personnel et Professionnel GTE 2010

30 Technicien au banc d’essai moteur
Il rédige les procédures d'essais puis procède à des simulations de fonctionnement. Pour ce faire, le technicien met en place les instruments nécessaires, puis effectue les essais, mesures, contrôles et mises au point. Il détecte ainsi les pannes et les anomalies. Le relevé des paramètres et l'enregistrement des mesures permettent d'obtenir une première évaluation. Les résultats sont consignés dans un rapport et transmis à l'ingénieur. Objectif : vérifier le bon fonctionnement du moteur automobile. Endurance ou Mise au point : pollution moteur, consommation, performance… Mesures: T, P, hum, débit eau, huile, air, Organes annexes: échangeur, vannes 3 voies, pompes, extracteur des gaz d’échappement… II.2 Présentation du département Le technicien peut prendre part à l'amélioration du fonctionnement des éléments testés en proposant des modifications de procédure ou d'outillage. Son activité l'amène également à contribuer, sous le contrôle de l'ingénieur, à la conception des programmes de tests et à la définition des moyens d'essais, après étude du cahier des charges. Exercice du métier : Travail varié. Travail méticuleux soigné. Travail en atelier. Manipule des objets. Utilise des machines: Robots. Capacités et Qualités requises : Autonomie. Sens de l'initiative. Collaboration avec les autres. Ordre méthode organisation. Projet Personnel et Professionnel GTE 2010

31 Technicien au banc d’essai
Techniques du génie thermique Automatisme et circuits Bureau d’études mécaniques et réseaux Thermiques des locaux Mesure, métrologie Électrothermie Technologies des systèmes thermiques Maîtrise de l’énergie énergies renouvelables Mathématique Traitement de l’air Thermodynamique Échangeurs II .2 Présentation du département Combustion Thermodynamique, énergie et environnement La Formation GTE Régulation Stage Propriétés des matériaux Machines thermiques Mécanique des fluides Électricité Machines frigorifiques Transferts thermiques Acoustique Projet tutoré Anglais Informatique Communication Mécanique Projet Personnel et Professionnel GTE 2010

32 II.3 Métier : Assistant chercheur, Ingénieur
Localisation des postes: Dans les grandes entreprises ayant un service R & D Dans certain laboratoire de recherche Quelques exemples de projet: Dans les grandes entreprises ayant un service R & D VALEO: essai sur la climatisation d'un véhicule EDF / GDF « Les renardières »: mise au point d'un four à induction Airbus, CCR Suresne: Caractérisation de matériaux Michelin, C.R. Clermont-Ferrand: Thermique d'un outillage II .3 Présentation du département Dans des laboratoires de recherche: Récupération de Spiruline par filtration Mise en oeuvre optimale de matériaux composites Projet Personnel et Professionnel GTE 2010

33 VALEO: essais sur la climatisation d'un véhicule
Docs techniques Anglais Installation de la clim Schémas électriques Moteur Accoustique Prévoir la charge thermique Echangeur DTU Régulation Mesures Capteurs Electricité Accoustiques Transferts Mécanique des fluides ... Rapport d'essais Communication Français EDF: mise au point d'un four à induction Déterminer le refroidissement des inducteurs ainsiq que le temps de chauffage Electricité Electrothermie Rayonnement Echangeurs Mécanique des fluides ... Projet Personnel et Professionnel GTE 2010

34 Airbus: caractérisation thermique de matériaux
Connaissances des appareillages Docs tehcniques Anglais Principes des mesures Thermodynamique pour Cp Transfert pour conductivité Mécanique des fluides pour  Régulation Mesure Automatisme Rapport d'essais Communication Français Michelin: thermique d'un outillage Analyse de l'outillage Transferts thermiques Thermodynamique Mise en place de capteurs Mécanique B.E. Electricité Mesure Automatisme Régulation Dimensionnement des canaux Mécanique des fluides BE Dimensionnement du groupe froid Echangeurs ... Projet Personnel et Professionnel GTE 2010

35 Récupération de spiruline par filtration
Vanne Bac d’alimentation Pompe Débitmètre Membrane filtration Milieu de culture Projet de l'Agence Spatiale Européenne Mécanique des fluides, Energétique Mise en oeuvre optimale de composites Dans le cadre de la réduction de poids des avions Réalisation de TC Mesure Plan de manip B.E. Recherche de matériel Anglais Programmation d'automate Automatisme Régulation Dimensionnement de pompe Mécanique des fluides Analyse des transferts Transferts thermiques Thermo. Projet Personnel et Professionnel GTE 2010

36 III Poursuites d’études et postes occupés
Courtes: 1 spécialisation en 1 an Licence Pro Écoles de commerce Longues: IUP (Masters 2) Ingénieurs Classiques Par alternance III Poursuites d’études et postes occupés Projet Personnel et Professionnel GTE 2010

37 Licences Pro La licence professionnelles est un diplôme qui confère un grade national et européen à bac+3, tout en permettant une insertion professionnelle. Il s’agit d’une année de spécialisation. La formation dure donc un an et se déroule au sein même des IUT. Maintenance et Réhabilitation des Bâtiments (IUT de Saint-Nazaire) Capteurs, Instrumentation, Métrologie (IUT de Saint-Nazaire) Ingénierie et Maintenance des Installations (IUT de Perpignan) Groupe motopropulseur et son environnement (Université Pierre et Marie Curie, Saint-Cyr l’école) Technologies avancées appliquées aux véhicules – énergies propres et motorisations, électronique embarquée, confort… (IUT de Poitiers) Froid et conditionnement d’air (IUT de Grenoble) Chargé d’affaires et Génie Climatique (IUT de Rennes) Énergie et génie climatique (Lycée Alfred Kastler, La Roche sur Yon) Commerce spécialité Thermique et énergétique (IUT de Grenoble) Conduite de projets en thermique du bâtiment ( IUT de Grenoble) Énergie et génie climatique (IUT de Bordeaux) Maintenance aéronautique (IUT de Blagnac – Toulouse) Génie des systèmes industriels (Lorient, Pau) III Poursuites d’études et postes occupés Projet Personnel et Professionnel GTE 2010

38 Écoles de commerce Dans les écoles de commerce, les étudiants issus d’un cursus technologique ou scientifique peuvent se former aux compétences commerciales et managériales pour occuper après trois années d’études des postes tels que responsable commercial pour l’industrie et les technologies ou encore ingénieur d’affaires. Les Écoles Supérieures de Commerce : Groupe E.S.C. (Brest, Chambéry, La Rochelle, Saint- Etienne, Troyes) ESCT : Ecole Supérieure de Commerce et Technologie (Toulon) III Poursuites d’études et postes occupés Projet Personnel et Professionnel GTE 2010

39 IUP Instituts Universitaires dont la formation dure 3 années et permet d’accéder jusqu’au niveau Master 2. Ces formations permettent aux étudiants de postuler sur des postes d’ingénieurs, responsables de projet… Transferts Thermiques (Reims) Génie des Systèmes Thermiques (Pau) Génie Industriel et Maintenance (Lorient) Gestion commerciale en thermique ( Grenoble) Génie de l’Environnement (Paris), III Poursuites d’études et postes occupés Projet Personnel et Professionnel GTE 2010

40 Écoles d’ingénieur Après un IUT, les ingénieurs sont généralement formés en 3 années: tronc commun + spécialisation Ingénieur de production : organisation du travail d’une unité de fabrication et maintenance du matériel. Ingénieur d’affaires : relations de l’entreprise avec ses clients. Ingénieur chef de projet : gestion et coordination du travail de plusieurs équipes sur un projet. Ingénieur recherche et développement : Responsabilité de l’innovation et de la recherche de nouveaux produits. III Poursuites d’études et postes occupés Projet Personnel et Professionnel GTE 2010

41 Écoles d’ingénieur EPUN : École Polytechnique de l’Université de Nantes en spécialisation Thermique – Énergétique Automobile, production et distribution d’énergie, ingénierie et études techniques, aéronautique. ESIP : Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers Automatique et Génie Electrique, Eclairage- Acoustique-Climatisation, Energétique Industrielle, Traitement des Eaux et des Nuisances Polytech’Orléans Électronique – Optique, Génie Civil – Environnement, Mécanique – Énergétique – Matériaux, Production. EMN ; Ecole des Mines de Nantes. Génie des Systèmes Énergétiques, Nucléaire et Technologies Associées, Génie de l’Environnement. Les INSA : Instituts Nationaux des Sciences Appliquées (Lyon, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse) Énergétique et propulsion (Rouen), Génie civil et urbanisme (Lyon, Rennes), Génie climatique et énergétique (Strasbourg), Génie énergétique et environnement (Lyon), Génie des procédés (Toulouse), Science et génie des matériaux (Lyon), Maîtrise des risques industriels (Rouen). ENSMA : Ecole Nationale Supérieurs de Mécanique et d’Aérotechnique (Poitiers): Énergétique, Thermique et Aérodynamique, Matériaux et Structure, Informatique Industrielle. ESIA Poitiers III Poursuites d’études et postes occupés Projet Personnel et Professionnel GTE 2010

42 Écoles d’ingénieur Par alternance: ITII École Centrale Nantes
École d’ingénieurs du CESI (Mont-Saint-Aignan, 76) Centre de formation d’apprentis de l’industrie – CFAI Ingénieurs 2000 (Marne La Vallée,77) Fiti2a (Quimper) ENSIC (Nancy) École des Mines (Nancy), III Poursuites d’études et postes occupés Projet Personnel et Professionnel GTE 2010

43 III – 1 Poursuites d’études des GTE
III Poursuites d’études et postes occupés Projet Personnel et Professionnel GTE 2010 Sur 269 étudiants

44 III – 2 Postes occupés aujourd’hui par les anciens GTE (chiffre 2007)
III Poursuites d’études et postes occupés Projet Personnel et Professionnel GTE 2010 Sur 86 étudiants

45 IV Projet Personnel et Professionnel
C’est s’interroger sur sa future vie professionnelle et s’assurer qu’elle ne sera pas en décalage avec ses envies personnelles, ses compétences, ses qualités, ses défauts... Extrait du BO : « Le but du projet personnel et professionnel est d’amener graduellement l’étudiant à explorer l’environnement professionnel et les parcours de formation possibles, à connaître ses possibilités et préciser ses souhaits, de façon à définir ce qui lui convient au mieux, faire des choix et construire son itinéraire.» Validation par 2 compte rendus notés : 1er document à remettre lundi 27/09 (1 page), 2ème document à remettre à la fin du 1er semestre après recherches et réflexion (2 pages + 1 page compte rendu des visites d’usines + 2 offres d’emploi qui vous intéressent + CV et lettre de motivation). IV Projet Personnel et Professionnel Projet Personnel et Professionnel GTE 2010

46 Le contenu PPP1: Pourquoi ai-je choisi un IUT après mon bac ?
Pourquoi le GTE et pas un autre ? Quel métier je veux faire, ou vers quelle branche professionnelle je souhaite m’orienter ? Comment je compte y parvenir ? visite d’écoles, d’entreprises, de salons … choix de mes stages … recherche d’information (SUIO, profs, intervenants extérieurs …) Quelle place souhaitez-vous donner à votre vie professionnelle par rapport à votre vie personnelle ? Bilan personnel. Quelles sont mes compétences ? Comment les améliorer encore ? Qu’est ce que je connais ? Ce que je veux découvrir, approfondir ? Comment mes compétences sont valorisables et pour quel type d’emploi ? Quels sont mes défauts ? Comment je peux les améliorer ? Quelle image je transmets autour de moi ? En quoi mes défauts seront-ils nuisibles à ma vie professionnelle ? Comment je vais les corriger ? IV Projet Personnel et Professionnel Projet Personnel et Professionnel GTE 2010

47 Le contenu PPP2: Reprise du PPP1 à la lumière des infos glanées, des visites d’usines, des premiers enseignements, de mes discussions avec les GTE2, les anciens … Il doit y avoir une évolution entre les 2 PPP. Un compte-rendu de visite d’usine, sur une des entreprises visitées. dimensions de l’entreprise humaine technique commerciale économique les métiers dans cette entreprise les technologies rencontrées les produits réalisés Recherche de deux offres d’emploi qui m’intéresseraient en argumentant mon choix ET remise d'un CV et d'une lettre de motivation qui correspondent à une des deux offres. Comment je me situe par rapport à tout cela, les métiers qui me conviendraient et pourquoi. Ceux que je ne souhaite par faire, et pourquoi. Ce que je compte mettre en œuvre pour atteindre mes objectifs et éviter les postes qui ne me conviendraient pas. . IV Projet Personnel et Professionnel Projet Personnel et Professionnel GTE 2010


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