La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des exemples de situations-problèmes Dans différents champs disciplinaires…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des exemples de situations-problèmes Dans différents champs disciplinaires…"— Transcription de la présentation:

1 Des exemples de situations-problèmes Dans différents champs disciplinaires…

2 - des situations-problèmes en HISTOIRE, HISTOIRE - des situations-problèmes en GÉOGRAPHIE, GÉOGRAPHIE - des situations-problèmes en FRANÇAIS, FRANÇAIS - des situations-problèmes en MATHÉMATIQUES, MATHÉMATIQUES - des situations-problèmes en ARTS VISUELS. ARTS VISUELS ARTS VISUELS

3 La mise en place de situations-problèmes en Histoire se heurte à plusieurs difficultés : -on ne peut pas refaire l’Histoire : l’expérimentation en tant que telle est donc impossible, -les élèves n’ont qu’un très faible bagage de connaissances sur lequel s’appuyer pour émettre des hypothèses. Mais on peut quand-même mettre en place ce type de démarche dans des cas précis. En histoire…

4 En histoire au cycle 3 à partir d’un tableau à caractère historique : « Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César » par Lionel Royer Un exemple :

5 Question : « Est-ce que ce tableau représente réellement ce qui s’est passé ? »

6 D'autres représentations... Le Bouclier Arverne – Astérix – René Goscinny & Albert Uderzo, 1959. Gravure extraite d'un manuel scolaire de 1968. Céramique, Vercingétorix devant Jules César (fin 19 ème s. début 20 ème s.).

7 Victor de La Fuente, Raphaël Mora, Pierre Castel, Vercingétorix l’Arverne, coll. « Histoire de France en Bande- dessinée, Librairie Larousse, 1976. Extrait d'une bande dessinée d'Astérix La reddition de Vercingétorix, peinture de Motte, XIX° siècle, Musée Crozatier du Puy-en-Velay Jacques Martin, dessinateur de BD : Vercingétorix chevauchant son cheval

8 « Ceux qui tenaient Alésia, après avoir donné beaucoup de mal à César et avoir eux-mêmes beaucoup souffert, finirent par se rendre. Leur chef suprême, Vercingétorix, prit ses plus belles armes, para son cheval et franchit les portes de la ville. Il vint caracoler en cercle autour de César, qui était assis, puis, sautant à bas de sa monture, il jeta toutes ses armes et s’assit lui-même aux pieds de César où il ne bougea plus, jusqu’au moment où César le remit à ses gardes. » D’après Plutarque, historien grec (v.50- v.125 après. J-C), V ies parallèles, « César », 27, vers 110 après J-C. « Vercingétorix convoque l’assemblée : il déclare que cette guerre n’a pas été entreprise par lui à des fins personnelles,mais pour conquérir la liberté de tous ; puisqu’il faut céder à la fortune, il s’offre à eux, ils peuvent, à leur choix, apaiser les Romains par sa mort ou le livrer vivant. On envoie à ce sujet une députation à César. Il ordonne qu’on lui remette les armes, qu’on lui amène les chefs des cités. On lui livre Vercingétorix, on jette les armes à ses pieds. » D’après César, La guerre des Gaules, VII, 89 A partir de textes…

9 Vercingétorix réunit les siens et se justifie d'avoir fait cette guerre non pas pour son intérêt mais pour la liberté de tous. Décidant de se sacrifier, il s'en remet alors à leur décision : le livrer ou pas pour apaiser la colère du vainqueur... et s'ils décident de le le livrer, sera-t-il mort ou vif ? On demande ses exigences à César qui réclame la reddition des chefs avec leurs armes. Paré comme pour une fête, Vercingétorix quitte Alesia et pénètre dans le camp romain. Son allure fière et digne en impose aux cohortes de légionnaires alignées. Il fait avec son cheval le tour de l'estrade où se tient César puis met pied à terre. Sans un mot, il jette avec dédain ses armes (épée, javelot et casque) au pied de son vainqueur. César, d'abord surpris, retrouve ses esprits et accable le chef gaulois de reproches à propos de la trahison de leur ancienne amitié ; puis les légionnaires se saisissent de Vercingétorix et l'emmènent vers son triste destin. L'anecdote : Tout est perdu pour les défenseurs d'Alésia.

10 Pour infos... L'anecdote telle que reprise par la tradition scolaire est celle relatée par Dion Cassius et Plutarque, qui s'inspiraient probablement d'un texte perdu de Tite-Live. Elle diffère du récit beaucoup plus concis et moins romantique fait par César dans son livre : les chefs sont amenés devant César, les armes jetées au pied du vainqueur, sans plus. Les historiens se sont demandés si les chroniqueurs tenants de la version romantique et pathétique n'avaient pas enjolivé pour rendre tout cela plus captivant. Cependant les spécialistes relèvent plusieurs éléments culturellement typiquement celtiques dans le récit (le principe de victime expiatoire sacrifiée pour sauver la communauté, le contournement à cheval par la droite qui était supposé lier magiquement la cible, que les vénérables chroniqueurs romains auraient bien été en peine d'inventer).

11 La mise en place de situations-problèmes en géographie est beaucoup plus simple à mettre en place car : Situations–problèmes en Géographie : -on peut "expérimenter", "agir sur le réel", -les élèves possèdent un répertoire de connaissances plus étendu pouvant servir lors de la phase d’émission d’hypothèses.

12 En géographie au cycle 3 A partir de l’album : Pourquoi les libellules ont le corps si long ? de Stéphane Sénégas Un exemple :

13 A partir de l’illustration où l’on voit le chef du village sur son trône avec tous ses attributs de chefs (couronne, sceptre, trône), les élèves associe le chef à un roi. Question : « Est-ce que chaque village a un roi ? Combien y a-t-il de rois en Afrique ?»

14 Le roi d'ABOMEY - BéninNGIE KAMGA JOSEPH - Cameroun OSEADEEYO ADDO DANKWA III - Ghana Dans la plupart des villes et villages africains, une organisation traditionnelle, dite coutumière, coexiste avec celle de l'Etat. Il existe ainsi traditionnellement un "Conseil des Anciens", dirigé par un "Chef de village". "Le chef de village est le personnage incontournable du lieu. C'est lui qui détient l'autorité."

15 En Français... Un exemple en Maîtrise de la Langue en CE1 : "Pourquoi si on entend rien à l'oral, ça s'écrit différemment. Comment faire pour savoir comment ça s'écrit ?"

16 Fiche de travail Les garçons regard….. La balle tomb….. Les enfants nag…… Les chiens aboi…… Le bateau navigu….. 2 - A partir des observations que tu as faîtes et en utilisant ce que tu as compris sur le fonctionnement de la langue écrite, complète les verbes suivants en mettant la bonne terminaison : 1 - Dessine dans les cases une illustration correspondant au texte :

17 En Mathématiques au cycle 3 Un exemple : Le Soroban ou boulier japonais : « A partir de l’observation de deux nombres placés sur le Soroban, vous allez tenter de comprendre et d’expliquer comment fonctionne un boulier japonais ? »

18

19 Fiches supplémentaires : Aide supplémentaire intermédiaire Le boulier japonais. « Comment ça marche ? » Correspondances entre le boulier et le tableau de numération Fiches d’exercices avec autocorrection

20 Et dans les Arts Visuels… La situation problème est au service de la créativité. Quelques exemples de situations problèmes : - transforme les images pour illustrer un univers tout en désordre, - représente le vert, rien que le vert, - fais un tableau avec beaucoup de bleu et beaucoup de jaune, - imagine le pays bleu, - réalise une peinture où les lignes font la fête, - dessine un tableau pour placer dans la galerie du rire, - illustre l'expression : rond, rond comme un ballon, - se construire un habit de lumière.

21 Un déroulement en 3 temps : 1 - Phase de découverte Les élèves sont amenés à prendre conscience des acquis qu'ils possèdent et de ceux qui seront à travailler pour répondre de façon pertinente à la situation problème posée. 2 - Phase de maîtrise Elle permet une approche plus précise d'une technique ou d'une notion plastique (la couleur, les lignes, les contrastes, les aplats...) nécessaire à la réalisation de la tâche. 3 - Phase d’expression Chaque élève réalise une production originale qui constitue sa réponse au problème posé. Il réinvestit alors les découvertes faites dans les deux premières phases du travail.

22 a – Incitation à l’action Elle laisse place aux réponses plus ou moins spontanées que les élèves donnent à une sollicitation. Les résultats obtenus sont des productions intermédiaires, passagères qui serviront de support de discussion et de questionnement. b – Réflexion Sont alors identifiées les difficultés rencontrées, les liens existant entre le projet et sa réalisation, mais aussi les démarches et moyens différents et variés utilisés. c – Production Elle favorise le réinvestissement des éléments mis en évidence et travaillés lors de la réflexion. Les réalisations tiennent alors compte des principes dégagés, des notions et techniques maîtrisées.

23 Un exemple : Traduire par la transformation d'une image un monde bizarre, un monde tout en désordre. Eléphant Célèbes Max Ernst 1921 – huile sur toile réalisée par Max Ernst, 125x107 cm, Tate Galery, Londres. Pour cette œuvre, Ernst s’inspire de la photographie d’une appareil industriel aux formes arrondies, utilisé pour le traitement du sucre. Il le transforme en éléphant en ajoutant certains éléments, sans pour autant modifier l’assemblage mécanique et technique constituant la base de sa création. Exemple de référent culturel :


Télécharger ppt "Des exemples de situations-problèmes Dans différents champs disciplinaires…"

Présentations similaires


Annonces Google