La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COMILOG 1. COMILOG 2 NOTRE POLITIQUE ACHAT  AMBITIEUSE & PRAGMATIQUE :  À travers notre politique achat, nous avons placé l’appui et le développement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COMILOG 1. COMILOG 2 NOTRE POLITIQUE ACHAT  AMBITIEUSE & PRAGMATIQUE :  À travers notre politique achat, nous avons placé l’appui et le développement."— Transcription de la présentation:

1 COMILOG 1

2 COMILOG 2 NOTRE POLITIQUE ACHAT  AMBITIEUSE & PRAGMATIQUE :  À travers notre politique achat, nous avons placé l’appui et le développement des PME-PMI au centre de nos priorités, à travers la promotion d'un tissu industriel régional.  COMILOG SA attend de ses fournisseurs, qu'ils remplissent leurs obligations contractuelles, qu'ils contribuent, par leur capacité d'innovation et leur force de propositions, à ses performances.  À cet effet, les fournisseurs, catégorie à laquelle appartiennent les sous-traitants doivent respecter quelques principes de base :  Respecter la législation gabonaise, notamment les dispositions du droit du travail.  Respecter les principes du traité OHADA.  Respecter les règles d'éthiques et de mise en concurrence.  AMBITIEUSE & PRAGMATIQUE :  À travers notre politique achat, nous avons placé l’appui et le développement des PME-PMI au centre de nos priorités, à travers la promotion d'un tissu industriel régional.  COMILOG SA attend de ses fournisseurs, qu'ils remplissent leurs obligations contractuelles, qu'ils contribuent, par leur capacité d'innovation et leur force de propositions, à ses performances.  À cet effet, les fournisseurs, catégorie à laquelle appartiennent les sous-traitants doivent respecter quelques principes de base :  Respecter la législation gabonaise, notamment les dispositions du droit du travail.  Respecter les principes du traité OHADA.  Respecter les règles d'éthiques et de mise en concurrence.

3 COMILOG 3  L’attribution d’un marché à COMILOG débute par :  Le principe de base de passation des marchés à COMILOGSA est l'appel à la concurrence qui vise un double objectif :  Obtenir la qualité souhaitée de fournitures, services ou travaux au meilleur coût et dans le respect des règles d’hygiène, de santé, de sécurité et de l’environnement.  Assurer la transparence et l’équité dans les processus d’attribution des marchés.  L’attribution de tout marché d’Achats à COMILOG est donc le résultat de mise en concurrence basé sur le formalisme suivant :  Le processus d’agrément :  Tout fournisseur doit être agrée, c’est-à-dire s’assurer que les caractéristiques de ce fournisseur répondent aux exigences réglementaires et aux besoins de COMILOG. LE PROCESSUS DE PASSATION DES MARCHES

4 COMILOG 4  Passation des Marché :  On sélectionne le fournisseur proposant l’offre ayant la meilleure adéquation technico-économique.  Ce processus transparent comprend :  La définition du besoin et des critères techniques de choix des offres conformes aux besoins à acquérir.  L’établissement de la liste des fournisseurs à consulter par l’Acheteur et le Demandeur s'accordent sur la liste de fournisseurs.  L’ elaboration du dossier de consultation par l'acheteur notamment le règlement de consultation qui indique les règles de désignation du fournisseur.  La réponse à tout appel d’offre de COMILOG comprend une enveloppe technique et une enveloppe commerciale bien distinctes sous peine de se voir son offre disqualifiée.  Ouverture et analyse des offres technique par le service demandeur.  Ouverture et analyse des offres commerciales relatives uniquement aux offres techniques retenues.  Pour tout appel d'offres < à 50 millions F XAF(Acheteur + Chef de Service Achat + Directeur des Achat + Demandeur + Directeur Demandeur) LE PROCESSUS DE PASSATION DES MARCHES (II)

5 COMILOG 5  La Comilog compte + de 730 fournisseurs.  Par fournisseurs on entend : o Les Distributeurs (Total, Sodiex, Matériaux réunis …etc), o Les Fabricants (Caterpillar, Komatsu …etc. o Les Sous-traitants (PME-PMI disposant d'un contrat de prestations divers liées à notre activité industriel, social et notamment BTP).  Sur les 700 fournisseurs de Comilog, on note près de 400 sous-traitants tous de droit gabonais. LA SOUS-TRAITANCE A COMILOG

6 COMILOG 6  Sur près de 400 fournisseurs plus de 130 Sous-traitants sont implantés dans la province du Haut-Ogooué, principalement à Moanda.  Ils ont permis la création en moyenne de + de 3000 emplois directs. LA SOUS-TRAITANCE COMILOG DANS LA PROVINCE DU HAUT- OGOOUE Les 137 sous-traitants (H.O) se sont répartis sur l’année 2012: + de 18 milliards de F XAF.

7 COMILOG 7  DES GARANTIES CERTAINES …. Nous garantissons des marchés à long terme grâce à une activité soutenue. Notre capital humain important avec + de 1200 salariés aujourd’hui et 1600 demain avec le C2M, constitue un marché non négligeable pour ces entreprises sous –traitantes. Nous garantissons le paiement réguliers des prestations. Sur les 5 dernières années nous avons assisté à une implantation massive d'entreprises de renommées comme des sous-traitants locaux à Moanda (DHL, SODIM TP, SHO, le groupe ACK, Friedlander, EGCA, SDV, ….etc.).  ….ACCOMPAGNEES D’EXIGENCES : L'embauche d’au moins 70 % de personnel gabonais. Une déclaration à la CNSS au profit de ces derniers. Avoir une assurance en responsabilité civile Etre conforme à la législation et la réglementation Etre conforme aux règles d’hygiène, santé, sécurité et environnement Sauf accord préalable de la Comilog => on veille à ce que le sous-traitant ne sous-traite à son tour. LES MESURES INCITATIVES

8 COMILOG 8  RENFORCEMENT DU TISSU INDUSTRIEL : Promouvoir l’implantation des grandes entreprises à Moanda, Parallèlement, favoriser le développement des PME locales.  FORMATION : L'accompagnement de l'État dans la formation professionnelle des ressources humaines, de ces PME-PMI, en adéquation avec les métiers spécifiques liés à notre activité.  ACCOMPAGNEMENT DE L’ETAT: Dans la constitution, la gestion des PME – PMI, via une représentation permanente de la Chambre de commerces ou du Centre de Développement des Entreprises (C.D.E). La facilitation de l’accès aux crédits pour permettre le développement de ces PME. Envisager des avantages fiscaux pour ces PME.  RENFORCEMENT DU TISSU INDUSTRIEL : Promouvoir l’implantation des grandes entreprises à Moanda, Parallèlement, favoriser le développement des PME locales.  FORMATION : L'accompagnement de l'État dans la formation professionnelle des ressources humaines, de ces PME-PMI, en adéquation avec les métiers spécifiques liés à notre activité.  ACCOMPAGNEMENT DE L’ETAT: Dans la constitution, la gestion des PME – PMI, via une représentation permanente de la Chambre de commerces ou du Centre de Développement des Entreprises (C.D.E). La facilitation de l’accès aux crédits pour permettre le développement de ces PME. Envisager des avantages fiscaux pour ces PME. NOS RECOMMANDATIONS


Télécharger ppt "COMILOG 1. COMILOG 2 NOTRE POLITIQUE ACHAT  AMBITIEUSE & PRAGMATIQUE :  À travers notre politique achat, nous avons placé l’appui et le développement."

Présentations similaires


Annonces Google