La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Transformations comportementales et étapes d’apprentissage. en appn.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Transformations comportementales et étapes d’apprentissage. en appn."— Transcription de la présentation:

1 Transformations comportementales et étapes d’apprentissage. en appn

2 I- transformations comportementales et fonctionnement des sujets 1- Fonction d’information psycho-sémantique- sensorimotrice et conflit comprendre- agir. –A- le débutant –Le débutant s’informe globalement dans l’environnement sans rien y voir d’important à part ce qui l’impressionne. –Sa prise d’information visuelle est psycho-sensorimotrice pour contrôler le geste à son début (phase de déplacement des membres souvent balistique) –Reprise d’information rapide de temps en temps à dimension sémantique pour voir où il va et ce qu’il reste à faire. –Le contrôle de l’action est dominant et nécessite un contrôle attentionnel focalisé continuel –Arrêts nombreux de l’action pour trouver la suite ou au contraire gestes nombreux pour rattraper les erreurs

3 1- Fonction d’information psycho-sémantique- sensorimotrice et conflit comprendre- agir. B- le débrouillé –S’informe sur les zones difficiles mais le fait dans la difficulté –Du coup ralentit dans le difficile et va vite dans le facile. –Guidage et contrôle visuel des gestes dans leur phase balistique reste important, mais de plus en plus de prise d’information psychosémantique pour anticiper sur la suite immédiate –Une partie du contrôle du geste devient proprioceptive et tactile

4 1- Fonction d’information psycho-sémantique- sensorimotrice et conflit comprendre- agir. C- l’expert Information psychosémantique avant l’action, lors des zones faciles et réactualisation en cours de déplacement pour réactualisation des cartes mentales construites. Contrôle proprioceptif et tactile de l’action mais contrôle visuel central fin des actions précises Vision centrale a une fonction psychosensorimotrice et vision périphérique prend une fonction sémantique de recherche des indices suivants. Vite dans le difficile; reprise d’info sémantique dans les zones de moindre effort.

5 2- fonction d’équilibration 1er niveau: le sujet n ’ accepte pas de remettre en cause son é quilibre (projection CdG au milieu polygone), il fonctionne avec son r é f é rentiel de terrien et ses rep è res habituels (regard horizontal et verticale de la pesanteur). attitude passive et é quilibration à post é riori 2 è niveau: engagement finalis é du d é s é quilibre pour une action imm é diate et r éé quilibrations successives 3 è niveau: l ’é quilibre dans le d é s é quilibre. attitude active et é quilibration à priori. Le sujet et l ’ environnement constituent un syst è me en é quilibre, c à d que le sujet est capable à tout moment de composer avec les forces de l ’ environnement pour construire un é quilibre dynamique

6 3- fonction de locomotion-propulsion 1er niveau: propulsion partielle issue de quelques groupes musculaires et d ’ appuis mal orient é s avec d é perdition importante des forces notamment entre le haut et le bas du corps et mouvements parasites. C ’ est l ’é quilibration qui organise la propulsion. 2 è niv d é brouill é : cr é ation et recr é ation continuelle de la propulsion; rythme saccad é de la progression avec phases de ralentissement. 3 è niv vers l ’ expert: continuit é propulsive; propulsion globale int é grant l ’ ensemble du corps grâce à un fonctionnement en cha în e en é tirement-renvoi et vissage-d é vissage tout entier vers l ’ efficacit é, l ’é conomie et l ’ entretien de la propulsion; rythme; la propulsion permet l ’é quilibre dynamique

7 4- fonction de coordination motrice a- débutant, niv 1: fonctionnement global approximatif voire monobloc souvent en hypertonicité mais aussi avec hypotonicité abdominale (fct éréismatique); blocage des degrés de liberté.utilisation et optimisation autant que faire ce peut des coordinations existantes b- débrouillé, niv 2: dissociation des ceintures et droite- gauche mais absence de fluidité, saccades; actions successives; construction de nouvelles sous habiletés non encore réorganisées et intégrées en une seule structure. C- vers expert niv 3: intégration et lissage. relâchement progressif des degr é s de libert é redondants et incorporation au sein d ’ une structure de coordination plus facilement contrôlable. Int é gration synth é tique des dimensions é r é ismatiques et t é l é ocin é tiques vers une seule finalit é.harmonie.

8 5- fonction de coordination visuomotrice et pilotage. A- débutant- niv 1: contrôle visuel fragmenté de la trajectoire dans l’espace proche et trajectoire variable rattrapée.anticipation coïncidence du geste à l’environnement tardive et souvent en retard. B- niv 2, débrouillé: contrôle visuel central de sous but en sous but le plus tôt possible. Anticipation coïncidence pour l’action immédiate. C- vers niv expert: contrôle continu de la trajectoire y compris en vision périphérique en référence à carte spatiale mémorisée, centration visuelle à des instants précis pour contrôle trajectoire; anticipation coïncidence visuelle de l’action en avance d’une action, dès la précédente enclenchée et passée en contrôle proprioceptif.

9 6- fonction énergétique D’un surcoût et une dépense inconsidérée À un coût optimisé et organisé En passant par une recherche d’économie se traduisant par une moindre efficacité.

10 7- fonction émotion-motrice Débutant: débordé par ses émotions; suractivation qui entraîne surcoût énergétique et attentionnel plus distorsion information ou sous activation comme fuite. Débrouillé: tentative de contrôler et gérer ses émotions par raisonnement notamment, mais manque de lucidité reprend le dessus en situation de crise énergétique et/ou temporelle Vers expert: optimisation des émotions grâce à mentalisation, concentration et techniques eutoniques agissant par l’intermédiaire du système neuro végétatif. L’optimisation de l’ activation, la vigilance et l’attention deviennent les conditions de l’efficacité, de l’économie et de la sécurité.

11 II- Les grandes étapes d’apprentissage en APPN et en escalade ( à l’aide de Bui Xuan, 1994, modèle conatif+ travaux groupe APPN lyon) Étape 1 émotionnelle de l’équilibration, de la prise de confiance en soi, en l’autre et au matériel –Développer des équilibrations variées et de plus en plus fines de façon à prendre confiance et à développer des pouvoirs moteurs conditions de nouveaux apprentissages. –Découverte de coordinations globales proches des coordinations naturelles impliquant des associations haut-bas ou droite gauche ou croisées (actions semblables des membres concernés en même temps) sans dissociation de ceintures –Découverte matériel et 1er conditions de la sécurité Étape 2 fonctionnelle d’exploration-compréhension par intégration puis diversification. –Intégration de l’existant dans des milieux variés et amélioration des propulsions plus exploration-diversification des coordinations avec début de recherche d’économie –Les coordinations habituelles sont intégrées dans un projet de déplacement –Mise en relation coordinations connues avec contraintes environnementales Étape 3 technique de recherche d’efficacité et d’optimisation des solutions existantes –Amélioration qualité des nouvelles coordinations, automatisation/adapatation avec recherche d’adéquation à l’environnement –Construction relation systématisées entre techniques (ou coordinations) avec caractéristiques environnementales –Anticipation itinéraire et séquence plus mémorisation. Étape 4 contextuelle de complexification/mentalisation –Affinement des coordinations au sein d’un projet et optimisation de sa conduite grâce à une gestion des émotions, à une anticipation continue, à la mise en œuvre de techniques de sécurité diiversifiées. –Choix optimisé et rationnels des techniques et moyens de déplacement Étape 5 de création –Les réponses aux contradictions essentielles de l’activité sont des choix créatifs dans un compromis continuellement optimisé intégrant un rapport au risque assumé.

12 Relativisation: Attention: Ce sont des dominantes En fonction des logiques internes et des systèmes de contraintes des APS et des formes de pratique, la logique de progression peut changer. En fonction des choix de l’enseignant, de ses conceptions de l’APS et de son histoire, il va privilégier différentes entrées. En fonction des élèves, de leurs caractéristiques physiques et psychique et de leurs profils d’apprenant, il sera nécessaire de privilégier des entrées et des méthodes différentes.


Télécharger ppt "Transformations comportementales et étapes d’apprentissage. en appn."

Présentations similaires


Annonces Google