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Psycho-sensorimotricité I- Logique interne et activités psychomotrices II- fonction psycho-sensorimotrice : Justifications théoriques – 1- Définition –

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Présentation au sujet: "Psycho-sensorimotricité I- Logique interne et activités psychomotrices II- fonction psycho-sensorimotrice : Justifications théoriques – 1- Définition –"— Transcription de la présentation:

1 Psycho-sensorimotricité I- Logique interne et activités psychomotrices II- fonction psycho-sensorimotrice : Justifications théoriques – 1- Définition – 2- Dans le modèle de traitement de l’information – 3- Les systèmes perceptifs impliqués et leur fonctionnement – 4- La construction de l’espace. – 5- distinction information sémantique- sensorimotrice III-Difficulté réalisationnelle ou complexité psycho-sensorimotrice – 1 - Les habiletés fondamentales et le développement du sujet – 2- Le référentiel du terrien – 3- difficulté des APS et remise en cause de ce référentiel – 4- Notion de complexité. IV-Conclusion: É tude de la fonction psycho-sensorimotricité. – 1- introduction: fonction psycho-sensorimotrice toujours présente – 2- 4 fonctions produit à étudier

2 I- Logique interne et activités psychomotrices Les APS psychomotrices sont des APS sans adversaires ni partenaires: Pas d’Incertitude issue des autres, pas de communication. Elles font ainsi appel à des habiletés psychomotrices c’est à dire qu’elles peuvent être systématisées et reproduites à l’identique puisque les conditions ne changent pas La stratégie peut donc être établie avant Pas d’adaptation nécessaire en cours d’action Ce sont des habiletés techniques où les savoir faire sont prépondérants.

3 II- Fonction psycho-sensorimotrice : Justifications théoriques 1- Définition Fonction qui commande et contrôle le mouvement Elle permet donc le mouvement Elle sera sollicitée différemment dans les APS sémiotrices et dans les APS psychomotrices – 1 er cas: elle dépend de la fonction sémiotrice – 2è cas: Elle ne dépend que du sujet et de ses capacités techniques à produire des mouvements justes et efficaces. Elle est donc toujours présente et c’est son existence qui définit le sport

4 2- Dans le modèle de L’individu comme un système de traitement de l’information (Welford, 1977) sens Stade perceptif Stade décisionnel Stade effecteur Mouvement et performance Mémoire procédurale des savoirs faire Système nerveux central Rétroaction intrinsèque: copie d ’ efférence rétroaction intrinsèque: contrôle de l ’ exécution Rétroaction extrinsèque: contrôle sensitif de l’action Boucle de réalisation

5 3- Les systèmes perceptifs impliqués et leur fonctionnement La vue et le toucher. chacun a une double fonction: – identification reconnaissance – Guidage, contrôle La proprioception (ou 6è sens) – kinesthésie; cénesthésie – Dimension consciente et dimension non consciente.

6 4- La construction de l’espace a) Possibilité d’un espace idéomoteur de référence et référentiel exo-centré celui de l ’ action en cours qui permet de situer à tout moment l ’ espace par rapport au corps b) L’espace de mouvement ou espace sensorimoteur: celui de l ’ action en cours qui permet de situer à tout moment l ’ espace par rapport au corps

7 b) Espace sensori-moteur et référentiel égocentré Référentiel égocentré. 2 constructions: a- l’espace est perçu en coordonnées d’ actions motrices, par rapport à ma position grâce à une estimation en vision centrale de la distance par rapport à l’axe de mon corps (course d’élan) b- le mouvement de l’espace par rapport à mon corps est perçu en vision périphérique et l’espace défile autour de moi me permettant de me situer directement dans l’espace (ex gym). Non conscient. dialogues directs avec l ’ environnement lors du mouvement pour réactualiser continuellement la construction anticipée de l ’ espace extra personnel idéomoteur. Espace sensorimoteur: dialogues directs avec l ’ environnement lors du mouvement pour réactualiser continuellement la construction anticipée de l ’ espace extra personnel idéomoteur. Référentiel égocentré fondamental Référentiel égocentré fondamental -les 2=adaptation du mouvement à l ’ espace. -les 2=adaptation du mouvement à l ’ espace.

8 5- distinction information sémantique- sensorimotrice Sensorimoteur sémantique

9 5- distinction information sémantique- sensorimotrice Sémantique- sensorimoteur?Sensorimoteur!

10 III-Difficulté réalisationnelle ou complexité psycho-sensorimotrice 1- Les habiletés fondamentales et le développement du sujet a) définition – 2 dimensions: descriptive (pattern), théorique (bases neuronales programmatives) – Issue des études sur le développement de l’enfant – Propres à l’espèce b) construction – Petite enfance – Développement-maturation – Expérience motrice c) Les différentes habiletés fondamentales – Équilibration – Locomotion – Coordination: mouvement radial (extension- flexion,enroulement), torsion, homomorphe, homolatéral, contralatéral. PMI. – Saisie : vers l’attraper.

11 2- Le référentiel du terrien: a) construction Construction. Il dépend : référentiel substrat appuis Axe corporel déplacements Pesanteur et forces ext

12 b- Organisation Organisation: il se traduit dans des comportements particuliers liés à une activité des différentes fonctions produit relatives aux habiletés fondamentales. référentiel équilibration locomotion Information psycho- sensorimotrice Coordination motrice Coordinations visuo- motrices

13 C-Définition Structure structurée Structure structurante Structure à transformer et reconstruire. Système complexe et évolutif qui organise le sujet, structure son activité et constitue une norme à celle-ci; Il se traduit par la mise en place d’un fonctionnement particulier face aux contraintes environnementales et procédurales

14 3- pratique sportive et remise en cause du référentiel - exemples: gym, natation, kayak, parapente, sports co. Étudier les problèmes posés par l’APS revient à étudier la remise en cause du référentiel du terrien par les contraintes particulières Étudier les causes du comportement dans l’action motrice nécessite de déterminer le référentiel du sujet donc le système des fonctions qu’il met en œuvre.

15 4- complexité psycho-sensorimotrice ou réalisationnelle. - quantité d’informations à traiter pour programmer et contrôler le mouvement - écart du mouvement aux coordinations habituelles, aux fonctionnements habituel de l’être humain.

16 IV-Conclusion: É tude de la fonction psycho- sensorimotricité. 1- fonction toujours présente mais à un niveau d’adaptabilité différent. 2- Les fonctions produit à étudier – Équilibration – Locomotion-propulsion – Coordination; coordination visuomotrice – Information-sensations-perception transversale


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