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COMMENT DEFINIR LE « SAVOIR NAGER » ? S EQUILIBRER RESPIRER SE PROPULSER construire un nouvel équilibre adapter des modes respiratoires mettre en œuvre.

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2 COMMENT DEFINIR LE « SAVOIR NAGER » ?

3 S EQUILIBRER RESPIRER SE PROPULSER construire un nouvel équilibre adapter des modes respiratoires mettre en œuvre de nouveaux modes de propulsion

4 CONSTRUIRE UN NOUVEL EQUILIBRE TERRIEN TERRIEN Equilibre vertical Regard à lhorizontal Appuis plantaires Poussée dArchimède inexistante NAGEUR NAGEUR Equilibre horizontal Equilibre horizontal Regard à la verticale Regard à la verticale Appuis plantaires supprimés Appuis plantaires supprimés Poussée dArchimède acceptée et utilisée Poussée dArchimède acceptée et utilisée

5 PRINCIPES DEQUILIBRE Principes opérationnels Principes opérationnels –équilibre par combinaison des forces (poids, poussée et forces d appui) –équilibre statique = la flottabilité –équilibre dynamique = l équilibration (compenser les déséquilibres : tangage, lacer, roulis) –facteurs de déséquilibre : le redressement de la tête (inspiration et prise dinformations visuelles), la propertion (vitesse de déplacement dans l eau). Comportements recherchés Comportements recherchés –basculer la tête pour aligner à l horizontal les segments corporels. La tête agit comme un gouvernail. –efficacité de la propulsion (plus on se déplace vite, meilleure est l équilibre)

6 ADAPTER SES MODES RESPIRATOIRES TERRIEN TERRIEN Inspiration passive Expiration passive Durée inspiration = durée de lexpiration Respiration nasale et buccale (respiration réflexe par le nez) Apnée contrôlée NAGEUR NAGEUR Inspiration active et brève Inspiration active et brève Expiration forcée et longue Expiration forcée et longue Inspiration de plus en plus brève et expiration de plus en plus longue sous-marine Inspiration de plus en plus brève et expiration de plus en plus longue sous-marine Inspiration buccale / expiration buccale et nasale Inspiration buccale / expiration buccale et nasale Apnée acceptée et contrôlée avec expiration Apnée acceptée et contrôlée avec expiration

7 PRINCIPE DE LA RESPIRATION Principes opérationnels Principes opérationnels –nager cest respirer –linspiration ne peut se faire qu à un rythme régulier et non à tout moment –pour conserver son équilibre, lexpiration ne peut se faire que sous leau en de manière active pour vaincre la résistance du milieu. Comportements recherchés Comportements recherchés –Apnée contrôlés –inspiration brève –expiration longue, forcée, sous leau –rechercher le rythme adapté à la nage, au nageur (trouver le moment propice).

8 METTRE EN ŒUVRE DE NOUVEAUX MODES DE PROPULSION TERRIEN TERRIEN Appuis solides Résistance à lair négligeable Jambes motrices Bras équilibrateurs Découverte de lespace proche / en surface NAGEUR NAGEUR Appuis fuyants Appuis fuyants Utilisation de la résistance de leau Utilisation de la résistance de leau Jambes motrices et équilibratrices Jambes motrices et équilibratrices Bras moteurs Bras moteurs Découverte dun espace tridimensionnel Découverte dun espace tridimensionnel

9 PRINCIPE DE LA PROPULSION Principes opérationnels Principes opérationnels –trouver des appuis sur leau et les enchaîner –réduire les résistances à lavancement : l hydrodynamisme Comportements recherchés Comportements recherchés –alignement tête - tronc - jambes –trouver des points dappuis en tirant, poussant (paume de la main, doigts, jambes, pieds) –maintenir les appuis par des actions amples –enchaîner les appuis en coordonnant les actions

10 PROBLEMES FONDAMENTAUX créer un nouveau mode de déplacement fondé sur : créer un nouveau mode de déplacement fondé sur : un nouvel équilibre un nouvel équilibre de nouvelles coordinations motrices de nouvelles coordinations motrices remettre en cause la propulsion du terrien vers la construction d une propulsion de nageur remettre en cause la propulsion du terrien vers la construction d une propulsion de nageur gérer un nouveau mode de respiration en lien avec les déplacements gérer un nouveau mode de respiration en lien avec les déplacements accepter la prise de risque tout en respectant les consignes de sécurité. accepter la prise de risque tout en respectant les consignes de sécurité.

11 OBJECTIFS A LECOLE ELEMENTAIRE (BO HS N°3 du 19 juin 2008)

12 A L ECOLE MATERNELLE (MS + GS) « Par la pratique d activités physiques libres ou guidées dans des milieux variés, les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements (…nager…) […]. » A la fin de l école maternelle l enfant est capable d adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés.

13 AU CYCLE 2 « Réaliser une performance : se déplacer sur une quinzaine de mètres. « Réaliser une performance : se déplacer sur une quinzaine de mètres. Adapter ses déplacements à différentes types d environnements (activités aquatiques) : s immerger, se déplacer sous l eau, se laisser flotter. »

14 AU CYCLE 3 « Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps) : se déplacer sur une trentaine de mètres. » DEUXIEME PALIER SOCLE COMMUN (fin CM2) « Compétence 7 : réaliser une performance mesurée en natation. »

15 La logique des apprentissages dans les activités aquatiques

16 Niveau initial Niveau initial enfant paralysé - inhibé - refuse de quitter ladulte ou le bord Niveau 1 (la familiarisation - adaptation) Niveau 1 (la familiarisation - adaptation) de lenfant marcheur à lenfant flotteur Niveau 2 (vers lautonomie) Niveau 2 (vers lautonomie) de lenfant flotteur à lenfant nageur Niveaux 3 et 4 (vers lefficacité et lexpertise) Niveaux 3 et 4 (vers lefficacité et lexpertise) de lenfant nageur à lexpert

17 Niveau 1 Composantes séquilibrer séquilibrer se propulser se propulser respirer respirer Comportements recherchés se laisse porter par leau se laisse porter par leau reste en équilibre dorsal et ventral avec puis sans support reste en équilibre dorsal et ventral avec puis sans support abandonne les appuis plantaires pour sallonger abandonne les appuis plantaires pour sallonger explore le milieu par des actions variées explore le milieu par des actions variées simmerge en apnée simmerge en apnée souffle dans l eau bouche ouverte souffle dans l eau bouche ouverte

18 Niveau 2 Composantes séquilibrer séquilibrer se propulser se propulser respirer respirer Comportements recherchés trouve un équilibre dynamique trouve un équilibre dynamique séquilibre essentiellement avec les jambes séquilibre essentiellement avec les jambes se déplace progressivement avec puis sans support se déplace progressivement avec puis sans support se déplace sur le ventre et sur le dos se déplace sur le ventre et sur le dos allonge son temps dapnée allonge son temps dapnée se déplace en soufflant dans l eau se déplace en soufflant dans l eau

19 Niveau 3 Composantes séquilibrer séquilibrer se propulser se propulser respirer respirer Comportements recherchés adapte son équilibre au problème à résoudre adapte son équilibre au problème à résoudre développe des appuis efficaces développe des appuis efficaces coordonne laction propulsive des bras et des jambes coordonne laction propulsive des bras et des jambes adapte sa respiration pour se déplacer sur des distances de + en + longue adapte sa respiration pour se déplacer sur des distances de + en + longue contrôle le rythme de sa respiration contrôle le rythme de sa respiration

20 EVALUATION DEPARTEMENTALE NATATION

21 FIN DU CYLE 2 FIN DU CYLE 2 « Se déplacer sur une quinzaine de mètres sans support. » + un enchaînement d actions FIN DU CYCLE 3 FIN DU CYCLE 3 « Se déplacer sur une trentaine de mètres sans support. » + un enchaînement d actions

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