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Les activités aquatiques et la natation sont partie intégrante de lenseignement de léducation physique (…) Cette importance est liée à son caractère utilitaire.

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Présentation au sujet: "Les activités aquatiques et la natation sont partie intégrante de lenseignement de léducation physique (…) Cette importance est liée à son caractère utilitaire."— Transcription de la présentation:

1 Les activités aquatiques et la natation sont partie intégrante de lenseignement de léducation physique (…) Cette importance est liée à son caractère utilitaire qui fait du savoir nager un élément essentiel de la sécurité des personnes. En fin décole élémentaire, les élèves devront savoir se déplacer sur une trentaine de mètres. B.O. n°32 du 9 septembre 2004 / circulaire 2004 – 139 du 13/07/2004 modifiée par celle du B.O. HS n°3 du 19 juin 2008 Programmes / Arrêté du 09/06/2008 LA NATATION A LÉCOLE

2 POURQUOI UN AGRÉMENT ? Commentaire 01 Natation = Activité à risques Encadrement renforcé 1 classe Élémentaire : 2 adultes qualifiés lenseignant(e) + 1 classe Maternelle : 3 adultes qualifiés lenseignant(e) + ???? LES TEXTES OFFICIELS ? + ? + ?

3 POURQUOI DES BÉNÉVOLES ? Lenseignant(e) ne suffit pas Le personnel de la piscine est insuffisant Le recours à des professionnels est trop coûteux Les ATSEM nont pas le droit dencadrer la natation Commentaire 02

4 Une réunion dinformation Un test pratique = enchaînement dactions sur un parcours Plonger ou sauter dans un grand bain Rester sur place 10 secondes Nager 25 mètres en passant sous une ligne deau à mi- parcours Rechercher un objet immergé à une profondeur de 1m à 1,50m LA SESSION DAGRÉMENT Commentaire 03 LA PROCÉDURE

5 QUAPPRENNENT LES ÉLÈVES ? du TERRIEN au NAGEUR 1. Léquilibre devient horizontal 2. Les appuis sont de moins en moins solides 3. La propulsion se fait aussi avec les bras 4. La respiration change 5. La vision change de repères 6. La profondeur est à construire Comparaison avec le test dagrément des bénévoles Commentaire 04

6 Les entrées dans leau entrées Les immersionsimmersions Léquilibreéquilibre Les déplacementsdéplacements LAPPRENTISSAGE EN NATATION 4 GRANDS AXES DE TRAVAIL dans un parcours ou dans des ateliers Commentaire 05

7 QUAND LES ÉLÈVES NONT PAS PIED Un aménagement du bassin : cage à écureuils, toboggan lignes deau, tapis… Du matériel individuel : frites, planches,pull-buoy, objets flottants ou immergés… Commentaire 06

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10 DURÉE : une séance dure 1 heure dont 40 à 45min dans leau. SÉCURITE : un maître nageur est affecté exclusivement à la surveillance du bassin pendant toute la séance. ORGANISATION D UNE SÉANCE GROUPEMENTS : la classe est divisée en plusieurs groupes, répartis entre lenseignant(e) et les intervenants agréés. Commentaire 07

11 RÔLE DES BÉNÉVOLES Généralement, ils assistent lenseignant dans son atelier, sur le bord du bassin ou dans leau selon la nécessité. Exemples de tâches : Réguler le départ ou la sortie dun atelier Se positionner dans un circuit pour renforcer la sécurité et/ou donner du matériel. Animer un exercice (ex : ramassage dobjet en petite profondeur)

12 QUELLE ATTITUDE AVOIR ? Rassurer les élèves et les stimuler Respecter le rythme de chacun Ajuster le niveau de difficulté Veiller à conserver laspect ludique de lexercice Amener les élèves à lautonomie Avoir une présence, bienveillante et attentive

13 PROGRAMME EN EPS Réaliser une performance mesurée Adapter ses déplacements à différents types denvironnement Coopérer et sopposer individuellement et collectivement Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique. DES COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES Commentaire 08

14 PROGRAMME EN EPS Sengager lucidement dans laction Faire un projet daction Se conduire dans le groupe en fonction des règles Etc… DES COMPÉTENCES GÉNÉRALES Commentaire 09

15 FIN APPUYEZ SUR « Echap » POUR QUITTER LE DIAPORAMA

16 1 Educateur Territorial des APS agréé ou 1 adulte bénévole agréé ou 1 personne titulaire du brevet détat agréé ou 1 autre enseignant

17 1 Educateur Territorial des APS et 1 adulte bénévole agréés ou 2 adultes bénévoles agréés ou 1 titulaire du brevet détat et 1 adulte bénévole agréés ou 2 Educateurs Territoriaux des APS agréés etc…

18 ENTRÉES DANS LEAU De… descendre à léchelle à… plonger

19 IMMERSION De… passer à la douche accepter de se mouiller le visage à… aller chercher des objets au fond de leau sans avoir pied et les remonter

20 De… se tenir au bord du bassin à une main sans appuis plantaires à… faire létoile ventrale ou dorsale sans matériel Passer de la position verticale à la position horizontale ÉQUILIBRE

21 PROPULSION - DÉPLACEMENT De… se tenir au mur à deux mains et progresser à… se déplacer sans matériel avec la tête dans leau sur le ventre, puis sur le dos


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