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La natation à lécole primaire. Les programmes et le socle commun À lécole maternelle : « … Par la pratique dactivités physiques libres ou guidées dans.

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1 La natation à lécole primaire

2 Les programmes et le socle commun À lécole maternelle : « … Par la pratique dactivités physiques libres ou guidées dans des milieux variés, les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager...) […] Ils adaptent leur conduite motrice en vue de lefficacité et de la précision du geste… » 30/01/20132CPC EPS Saint Affrique

3 Les programmes et le socle commun CYCLE 2 : Compétences à développer : Se déplacer sur une quinzaine de mètres. S'immerger, se déplacer sous l'eau, se laisser flotter. Indications pour l'évaluation : Elle peut s'effectuer en deux parties séparées par un temps de récupération : se déplacer sur une quinzaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis ; effectuer un enchaînement d'actions sans reprise d'appuis, en moyenne profondeur, amenant à s'immerger en sautant dans l'eau, à se déplacer brièvement sous l'eau (par exemple pour passer sous un obstacle flottant) puis à se laisser flotter un instant avant de regagner le bord. 30/01/20133CPC EPS Saint Affrique

4 Les programmes et le socle commun CYCLE 3 Compétences à développer : Se déplacer sur une trentaine de mètres. Plonger, s'immerger, se déplacer. Réaliser une performance mesurée dans les activités […] de natation (SC). Indications pour l'évaluation : Elle peut s'effectuer en deux parties séparées par un temps de récupération : se déplacer sur une trentaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis. Par exemple, se déplacer sur 25 mètres, effectuer un virage, une coulée et une reprise de nage pour gagner le bord. enchaîner un saut ou un plongeon en grande profondeur, un déplacement orienté en immersion (par exemple pour passer dans un cerceau immergé) et un surplace avant de regagner le bord. 30/01/20134CPC EPS Saint Affrique

5 Les programmes et le socle commun Troisième palier Connaissances et capacités à évaluer au collège (si possible dès la 6ème, au plus tard en fin de 3ème) Premier degré du savoir-nager : Compétence à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé. Connaissances et attitudes essentielles à vérifier : - connaître les règles d'hygiène corporelle ; - connaître les contre-indications ; - prendre connaissance du règlement intérieur de l'installation nautique ; - connaître et respecter le rôle des adultes encadrants. Indications pour l'évaluation L'évaluation s'effectue en réalisant le parcours complet. Parcours de capacités, composé de 5 tâches à réaliser en continuité, sans reprise d'appuis au bord du bassin : - sauter en grande profondeur ; - revenir à la surface et s'immerger pour passer sous un obstacle flottant ; - nager 20 mètres : 10 mètres sur le ventre et 10 mètres sur le dos ; - réaliser un surplace de 10 secondes ; - s'immerger à nouveau pour passer sous un obstacle flottant. 30/01/20135CPC EPS Saint Affrique

6 Les taux dencadrement Taux dencadrement minimal par classe : Une classe maternelle : lenseignant et 2 adultes agréés (qualifiés ou bénévoles) Une classe élémentaire : lenseignant et 1 adulte agréé (qualifié ou bénévole) Un encadrant supplémentaire quand il y a des élèves de plusieurs classes et que leffectif est supérieur à 30. Une classe multicours comprenant des élèves de maternelle : 20 élèves et au-delà : lenseignant et 2 adultes agréés (qualifiés ou bénévoles) Moins de 20 élèves : lenseignant et 1 adulte agréé (qualifié ou bénévole) 30/01/20136CPC EPS Saint Affrique

7 Les procédures dagrément Tout intervenant extérieur, quil soit qualifié ou bénévole, doit être agréé. Et, les agréments doivent être sollicités chaque année scolaire, y compris lorsquil sagit dune demande de reconduction dagrément. Procédures dagrément départementales : Lintervenant bénévole doit participer à une session dagrément départementale comportant une réunion dinformation et une évaluation technique. Lintervenant qualifié est observé par un ou deux conseillers pédagogiques-EPS lors dune des premières séances quil conduit avec un groupe délèves dune classe. 30/01/20137CPC EPS Saint Affrique

8 Les missions des intervenants Lintervenant qualifié assiste lenseignant en prenant en charge un groupe délève. Lintervenant bénévole : assiste de façon complémentaire lenseignant ou lintervenant qualifié ; ou prend en charge un groupe confié par lenseignant pour des actions de découverte du milieu aquatique (parcours aménagés ou jeux dans des profondeurs permettant des reprises dappuis) 30/01/20138CPC EPS Saint Affrique

9 La responsabilité a.De lenseignant : « La mission de l'enseignant est de concilier organisation pédagogique et sécurité des élèves. L'enseignant a la responsabilité des élèves placés sous sa surveillance (article 1384 du code civil). La présence des personnels de surveillance au cours de l'enseignement de la natation ne modifie pas les conditions de mise en jeu de la responsabilité des enseignants. Toute faute commise par un enseignant dans l'exercice de ses fonctions qui serait à l'origine d'un dommage causé ou subi par un élève peut susciter une action devant les tribunaux. S'agissant de l'action en réparation, en application des dispositions de l'article L du code de l'éducation (loi du 5 avril 1937), la responsabilité civile de l'État se substitue à celle de l'enseignant par la faute duquel les dommages ont été subis ou causés. L'État aura donc à en assurer l'indemnisation. Sur le plan pénal, la responsabilité de l'enseignant, comme celle de tout citoyen, est personnelle. Ainsi, en cas de faute constitutive d'une infraction, la responsabilité pénale de l'enseignant pourrait être recherchée. » 30/01/20139CPC EPS Saint Affrique

10 La responsabilité b. De lintervenant : « La responsabilité du personnel non enseignant, intervenant pédagogique ou chargé de la surveillance, peut également être engagée si celui-ci commet une faute à l'origine d'un dommage causé ou subi par un élève. La jurisprudence intervenue récemment en la matière a admis l'application des dispositions de l'article L du code de l'éducation (loi du 5 avril 1937) à des personnes, autres que des membres de l'enseignement public, participant à des activités scolaires. Il en résulte donc qu'au plan civil, la substitution de la responsabilité de l'État se fera au profit des personnels de surveillance, dans les mêmes conditions que pour les membres de l'enseignement public. La responsabilité pénale du personnel de surveillance peut évidemment aussi être engagée s'il a commis une infraction à l'origine d'un accident grave subi ou causé par un élève. » 30/01/201310CPC EPS Saint Affrique

11 Visionnement de la vidéo Contexte Il sagit de deux classes qui fréquentent la piscine dOnet le château, une classe CE2 de Sébazac et une classe de Concourès du CP au CM2. Il y a un MNS pour 2 classes. Le MNS alterne chaque semaine sur une classe puis sur lautre. Les deux classes ne mélangent pas leurs élèves. Les deux classes se partagent le bassin équitablement. Former 4 groupes: 1.Observer le dispositif mis en place pour la classe A 2.Observer le dispositif mis en place pour la classe B 3.Rôles des intervenants pour la classe A 4.Rôles des intervenants pour la classe B 30/01/201311CPC EPS Saint Affrique

12 document départemental la natation à lécole primaire 30/01/201312CPC EPS Saint Affrique

13 Liens commun/9-autonomie-et-initiative-natation commun/9-autonomie-et-initiative-natation pro/enseignement/objectifs-natation-scolaire.phpn/9- autonomie-et-initiative-natation pro/enseignement/objectifs-natation-scolaire.phpn/9- autonomie-et-initiative-natation natation/?kw=view-3idjrhiqbrzq&rc=ref natation/?kw=view-3idjrhiqbrzq&rc=ref /01/2013CPC EPS Saint Affrique13


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