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Dispositions communes quelle que soit lactivité physique et la structure Rôle de lencadrant Rôle des animateurs et autres accompagnateurs Inscription de.

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Présentation au sujet: "Dispositions communes quelle que soit lactivité physique et la structure Rôle de lencadrant Rôle des animateurs et autres accompagnateurs Inscription de."— Transcription de la présentation:

1 Dispositions communes quelle que soit lactivité physique et la structure Rôle de lencadrant Rôle des animateurs et autres accompagnateurs Inscription de lactivité dans le projet éducatif

2 Lorsque certaines activités physiques sont organisées dans un accueil de loisirs, un séjour de vacances ou un accueil de scoutisme 22 familles dactivités sportives: alpinisme, baignade, canoë kayak et activités assimilées, nage en eau vive ainsi que radeau et activités assimilées, canyonisme, équitation, escalade, karting, motocyclisme et activités assimilées, plongée subaquatique, randonnée pédestres, raquettes à neige, ski et activités assimilées, spéléologie, sport aériens, tir à larc, voile et activités assimilées, vol libre, vélo tout terrain.

3 Vérification de laisance aquatique avant la participation à certaines activités Objet du test: Le test prévu a pour objet de vérifier laisance aquatique dun mineur avant quil ne participe à une activité de : Canoë, kayak et activités assimilées Radeau et activités de navigation assimilées Certaines activités de voile La réussite au même test est requise mais la capacité à nager est obligatoirement vérifiée, cest-à-dire que le test est réalisé sans brassière de sécurité pour Canoë, Kayak et activités assimilées: activitées de perfectionnement du canoë, du kayak, du raft et de la navigation à laide de toute embarcation propulsée à la pagaie canyonisme, Nage en eau vive Surf Navigation à la voile au-delà de 2 milles nautiques dun abri Navigation dans le cadre du scoutisme marin Vol libre : activités de glisse aérotractée nautique

4 Définition du test Effectuer un saut dans leau Réaliser une flotaison sur le dos pendant 5s Réaliser une sustentation verticale pendant 5s Nager sur le ventre pendant 20 m Franchir une ligne deau ou passer sous une embarcation ou un objet flottant Tests admis en équivalence

5 Règles génériques dencadrement pour toute activité physique réglementée dans le code du sport et/ou organisée selon les règles techniques dune fédération sportive délégataire

6 La pratique des APS en Accueil Collectif de Mineurs Intervenant extérieur : Soit titulaire dun diplôme professionnel (R212-2 du CdS) dans lactivité concernée Soit fonctionnaire dans le cadre de ses missions Soit activité organisée par un club affilié à une fédération agréée, avec encadrement bénévole (majeur) titulaire dun diplôme fédéral dans lactivité concernée (uniquement pour les accueils de loisirs, séjours de vacances, accueils de scoutisme) Tony MARTIN – DDCSPP 53 Mars 2012

7 La pratique des APS en Accueil Collectif de Mineurs Intervenant membre de léquipe pédagogique : Soit membre permanent, titulaire BAFA ou équivalent, ou fonctionnaire, et titulaire dun diplôme fédéral (délivré par une fédération agréée) dans la discipline concernée et être majeur (uniquement pour les accueils de loisirs, séjours de vacances, accueils de scoutisme) Soit membre occasionnel ou permanent titulaire dun diplôme professionnel (R212-2 du CdS) dans lactivité concernée Tony MARTIN – DDCSPP 53 Mars 2012

8 La pratique des APS en Accueil Collectif de Mineurs Pour les activités dites « à risques » ou « à environnement particulier » : arrêté du 20 juin 2003 (réécriture prochaine prévue) Tony MARTIN – DDCSPP 53 Mars 2012

9 La pratique des APS en Accueil Collectif de Mineurs Quel que soit lintervenant ou lactivité pratiquée, se référer à Larticle R du CASF Tony MARTIN – DDCSPP 53 Mars 2012

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11 La pratique des APS en Accueil Collectif de Mineurs Merci de votre attention Tony MARTIN – DDCSPP 53 Mars 2012


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