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DRDJS du Nord-Pas-de-Calais Le DEJEPSLE DESJEPSLe BPJEPS Le BAPAAT Ministère de la santé de la jeunesse et des Sports.

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1 DRDJS du Nord-Pas-de-Calais Le DEJEPSLE DESJEPSLe BPJEPS Le BAPAAT Ministère de la santé de la jeunesse et des Sports

2 Les nouveaux diplômes sont communs aux domaines des activités sportives et de lanimation jeunesse Ils attestent de compétences éducatives ou sociales en responsabilité, dans les domaines des activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles ( Animation, encadrement dactivités, conception de projets, direction de structures …) précisés par des spécialités et des mentions structurés en 10 unités capitalisables Les nouveaux diplômes sont communs aux domaines des activités sportives et de lanimation jeunesse Ils attestent de compétences éducatives ou sociales en responsabilité, dans les domaines des activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles ( Animation, encadrement dactivités, conception de projets, direction de structures …) précisés par des spécialités et des mentions structurés en 10 unités capitalisables Ministère de la santé de la jeunesse et des Sports

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4 Le B.A.P.A.A.T Brevet dAptitude Professionnelle dAssistant Animateur Technicien Premier niveau de qualification jeunesse et sports Homologué de niveau V Ministère de la santé de la jeunesse et des Sports

5 Le BAPAAT Métiers : – Animateur de loisirs dans les associations, centres de vacances, centres de loisirs, équipements de proximité, bases de loisirs, centres sociaux, maisons pour tous, établissement dactivités physiques et sportives – Dans le secteur public le BAPAAT permet de se présenter au concours dadjoint danimation ou dopérateur des activités physiques et sportives de la fonction publique territoriale

6 Le BAPAAT Condition d'accès Condition d'accès Être âgé de 16 ans minimum Être âgé de 16 ans minimum Pas de condition préalable de diplôme, mais bon niveau de pratique personnelle dans une discipline sportive ou culturelle nécessaire. Pas de condition préalable de diplôme, mais bon niveau de pratique personnelle dans une discipline sportive ou culturelle nécessaire. Formation Formation En alternance : centre de formation/terrain d'activité Volume de la formation : à heures. Trois options : Loisirs du jeune et de l'enfant Loisirs du jeune et de l'enfant Loisirs tout public Loisirs tout public Loisirs de pleine nature Loisirs de pleine nature

7 Le Brevet Professionnel jeunesse, éducation populaire et sports deuxième niveau Jeunesse et Sports homologué de niveau IV *** Ministère de la santé de la jeunesse et des Sports Le B.P.J.E.P.S

8 le BP JEPS Il atteste de compétences éducatives ou sociales en responsabilité, dans les domaines des activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles (encadrement dactivités, conception de projets…) Les compétences spécifiques sont liées à chacune des spécialités et des mentions

9 Un BP JEPS, des spécialités, des mentions spécialités : Regroupements naturels d activités quelques spécialités : activités nautiques, golf, activités pugilistiques, pêche de loisirs, Activités Physiques Pour Tous, Sports automobile, activités équestres, Techniques de lInformation et de la Communication, Loisirs Tous Publics, Animation Culturelle, Animation Sociale, activités gymnique de la forme et de la force, activités du cirque...… C ertaines spécialités sont complétées par des mentions ….

10 Structuré en 10 unités capitalisables Quelle que soit la spécialité il y a : 4 UC transversales portant sur des compétences transférables (elles sont acquises définitivement) 5 UC de la spécialité portant sur des compétences spécifiques ( elles sont liées à la spécialité ou aux mentions) 1 UC dadaptation ( permet une meilleure adaptation à lemploi ) On peut acquérir des UC complémentaires (en +) ou des Certificats de spécialisation CS

11 Exemple du BP JEPS Spécialité « activités nautiques.. » - mention « voile.. » mention « kayak » UC transversales UC de la famille activités nautiques…... UC de la mention « voile. » UC d adaptation mention nouvelle « kayak »

12 Le BEES: Le Brevet dÉtat dÉducateur Sportif. Conditions d'accès Le BEES est accessible à partir de 18 ans. Le BEES 1er degré (niveau bac professionnel) exige un bon niveau de pratique sportive dans la discipline choisie. Le BEES 1er degré (niveau bac professionnel) exige un bon niveau de pratique sportive dans la discipline choisie. Le BEES 2ème degré (niveau licence), est accessible aux titulaires du BEES 1er degré depuis au moins deux ans. Le BEES 2ème degré (niveau licence), est accessible aux titulaires du BEES 1er degré depuis au moins deux ans. Le BEES 3ème degré est accessible aux titulaires du BEES 2ème degré depuis au moins 4 ans. Des conditions particulières sont prévues pour les sportifs de haut niveau. Le BEES 3ème degré est accessible aux titulaires du BEES 2ème degré depuis au moins 4 ans. Des conditions particulières sont prévues pour les sportifs de haut niveau. La formation Elle comprend deux parties complémentaires : une formation commune à tous les sports (biomécanique, physiologie, psycho- pédagogie, réglementation...) acquise soit par la réussite à un examen, soit par un contrôle continu des connaissances, soit par équivalence pour les titulaires du Deug STAPS. une formation commune à tous les sports (biomécanique, physiologie, psycho- pédagogie, réglementation...) acquise soit par la réussite à un examen, soit par un contrôle continu des connaissances, soit par équivalence pour les titulaires du Deug STAPS. une formation spécifique au sport choisi qui s'obtient, elle, à l'issue d'un examen ou d'un contrôle continu des connaissances oud'une formation modulaire pour certaines disciplines une formation spécifique au sport choisi qui s'obtient, elle, à l'issue d'un examen ou d'un contrôle continu des connaissances ou d'une formation modulaire pour certaines disciplines

13 le D.E.J.E.P.S Le Diplôme dEtat Jeunesse, Education Populaire et Sports – Troisième niveau jeunesse et sports – Homologué de niveau III Ministère de la santé de la jeunesse et des Sports

14 2 spécialités : « performance sportive » « animation » 2 spécialités : « performance sportive » « animation » Les métiers visés : entraîneur-coordonnateur animateur-coordonnateur Les activités professionnelles : – Concevoir des programmes de perfectionnement sportif ou des projets daction ; – Coordonner la mise en œuvre dun projet de perfectionnement dans un champ disciplinaire ou dun projet daction; – Conduire une démarche pédagogique ; – Conduire des actions de formation.

15 UNE CONSTRUCTION EN 4 U.C. UC 1 UC 2 UC 3 UC 4 Pour le DEJEPS 2 UC « transversales » : Etre capable de concevoir un projet daction Etre capable de coordonner la mise en œuvre dun projet daction 1 UC de « spécialité » : En ASC : Etre capable de conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio éducative En PS : Etre capable de conduire une démarche de perfectionnement sportif dans une discipline 1 UC de « mention » : en ASC : Etre capable danimer en sécurité dans le champ dactivité en PS : Etre capable dencadrer la discipline sportive de la mention en sécurité

16 le D.E.S.J.E.P.S Le Diplôme dEtat Supérieur Jeunesse, Education Populaire et Sports – Quatrième niveau jeunesse et Sports – Homologué de niveau II Ministère de la santé de la jeunesse et des Sports

17 2 spécialités : « performance sportive » « animation » Les métiers visés : directeur de projet dentraînement ou directeur de structure danimation Les activités professionnelles : – Préparer le projet stratégique de performance dans un champ disciplinaire ou Préparer la prise de décision stratégique ; – Piloter un système dentraînement ou le projet de développement dune organisation ; – Diriger le projet sportif ou une organisation; – Évaluer le système dentraînement ou Réaliser le bilan dactivité dune organisation; – Organiser des actions de formation de formateurs dans le cadre des réseaux professionnels de lorganisation

18 UC 1 UC 2 UC 3 UC 4 Pour le DESJEPS 2 UC « transversales » : EC de construire la stratégie dune organisation du secteur EC de gérer les ressources humaines et financières de lorganisation du secteur Une UC « de spécialité » : EC de diriger un projet de développement ou un système dentraînement dans une discipline Dans lunité capitalisable de « mention » : EC dorganiser la sécurité dans le champ dactivité ou dencadrer la discipline en sécurité

19 A NOTER... Des « emplois types » relevant du niveau I ont été repérés. Cette question sera traitée ultérieurement du fait de la moindre importance quantitative de ces postes. Ils ont été relevés dans le domaine de la Direction Générale, de la recherche en entraînement, de la recherche en formation et dans le domaine de létude/conseil.

20 Quelques conseils pouvant être apportés aux candidats Une expérience dans le domaine de lanimation (quelque en soit la nature) est primordiale avant lentrée dans ce cursus de formation Une expérience dans le domaine de lanimation (quelque en soit la nature) est primordiale avant lentrée dans ce cursus de formation Le passage du BAFA ou dun diplôme fédéral dans le sport peut faciliter cette démarche Le passage du BAFA ou dun diplôme fédéral dans le sport peut faciliter cette démarche Il est vivement conseillé aux personnes qui souhaitent sengager dans lencadrement sportif dêtre sportif et licencié dans un club Il est vivement conseillé aux personnes qui souhaitent sengager dans lencadrement sportif dêtre sportif et licencié dans un club La prise de responsabilité dans une association est un facteur facilitateur dans le suivi de la formation. La prise de responsabilité dans une association est un facteur facilitateur dans le suivi de la formation. La réalité de lemploi est souvent éloignée des conceptions initiales des candidats La réalité de lemploi est souvent éloignée des conceptions initiales des candidats


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