La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE BPJEPS. Brevet Professionnel de la Jeunesse, de lÉducation Populaire et des Sports.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE BPJEPS. Brevet Professionnel de la Jeunesse, de lÉducation Populaire et des Sports."— Transcription de la présentation:

1 LE BPJEPS. Brevet Professionnel de la Jeunesse, de lÉducation Populaire et des Sports.

2 Les domaines. Lanimation: On parlera de BPJEPS Loisirs Tous Publics (LTP). Les sports. On parlera de BPJEPS Activités Physiques pour Tous (APT).

3 Définition. Cest un diplôme construit dans une logique dacquisition de compétences. Cest un diplôme de niveau IV. La formation se fait en alternance sur une période de 12 à 18 mois et ne peut pas être inférieure à 600 heures en centre de formation.

4 Architecture. Dix unités de compétences (UC). Quatre unités de compétences dites transversales (communes à tous les BPJEPS; Cinq unités de compétences dites de spécialité (spécifiques à chaque diplôme); Une unité de compétences dite dadaptation (construite en fonction dun territoire).

5 Organisation du BPJEPS

6 Les unités transversales. UC 1: communiquer dans les situations de la vie professionnelle. UC 2: prendre en compte les caractéristiques du public pour animer une action éducative. UC 3: préparer un projet ainsi que son évaluation. UC 4: participer au fonctionnement de la structure.

7 Les unités de la spécialité. UC 5: préparer une action danimation UC 6: encadrer un groupe dans le cadre dune action danimation. UC 7: mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite dactivités éducatives et de découverte. UC 8: conduire une action éducative et de découverte. UC 9:maîtriser les outils et techniques nécessaires à la mise en œuvre dactions danimation.

8 Lunité dadaptation à lemploi. Elle est spécifique à chaque organisme de formation et illustre bien souvent une problématique de territoire. Exemple: prendre en compte lentourage familial dans la conduite de loisirs des enfants et des jeunes.

9 Répartition des UC en 3 modules Module 1 : « Etre capable de concevoir des projets et de simpliquer dans le fonctionnement de la structure employeur » UC 1, 2, 3, 4 Module 2 : « Etre capable daccompagner des initiatives denfants et des jeunes » UC 5, 7 Module 3 : « Etre capable de concevoir des projets et de simpliquer dans le fonctionnement de la structure employeur » UC 6, 8, 9 + UC 10


Télécharger ppt "LE BPJEPS. Brevet Professionnel de la Jeunesse, de lÉducation Populaire et des Sports."

Présentations similaires


Annonces Google