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SNAECSO Rencontre professionnelle PARIS DESCARTES Les métiers de léconomie sociale et solidaire : zoom sur les centres sociaux et socio-culturels 27 01.

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1 SNAECSO Rencontre professionnelle PARIS DESCARTES Les métiers de léconomie sociale et solidaire : zoom sur les centres sociaux et socio-culturels Par Céline DURAND Déléguée Générale

2 LE SNAECSO EN BREF Un syndicat professionnel demployeurs Qui regroupe, représente et défend, accompagne des syndicats de salariés : auj.: CFDT, CGT, CFTC, CGT-FO, CFE-CGC auprès les employeurs des Centres sociaux associatifs Asso Dévelopt soc.local Associations accueil de jeunes enfants de tout organisme ayant un lien avec les intérêts des employeurs des pouvoirs publics, administrations, services de lEtat

3 Le secteur professionnel en bref Les centres sociaux / associations de développement social local De à établissements associatifs Les établissements daccueil de jeunes enfants (=crèche, halte garderies…) De à établissements associatifs Total : environ associations Environ salariés à temps plein Environ salariés (individus)

4 Essentiellement des petites structures : 86 % - 10 salariés Implantées sur tout le territoire français À la recherche dune plus grande mixité hommes/femmes (env 85% femmes) Qui accueillent beaucoup de jeunes (mais aussi des moins jeunes : moyenne dâge 36 ans 60% de salariés en CDI Avec des niveaux de diplômes très variés exigés par la règlementation de lEtat Le secteur professionnel en général

5 Des emplois « cœur de métier »: Animateur/rice Educateur/trice de jeunes enfants Auxiliaire petite enfance Directeur/trice Des emplois transversaux: Agent technique Comptable Secrétaire … Les emplois

6 Focus sur les centres sociaux et socioculturels

7 Quest-ce quun centre social? lieu de rencontres, d'échanges, et d'animations pour et avec les habitants du quartier, du village, de la ville... Un centre social est ouvert à tous : enfants en bas âge, enfants, adolescents, jeunes, adultes, seniors, quelque soient les catégories sociales, sans discrimination Un centre social développe, initie avec et pour les habitants des activités diversifiées : crèche, halte garderie, centre de loisirs, séjours, ateliers, cours, sorties familiales, actions sociales, aide au famille…

8 A quoi ça sert ? Objectif: créer et développer du lien social entre les habitants dun territoire proposant notamment un ensemble dactivités pensé et conçu par eux, pour eux: « habitant au cœur du projet ». Une vocation éducative, familiale et pluri-générationnelle : volonté de développer/renforcer la dynamique sociale sur un territoire par le maintien et la structuration des liens entre cultures, générations, dans ou hors de la famille, quel que soit le statut social.

9 Importance du travail associé : volonté dassocier les bénévoles dans le travail des structures. Un conseil dadministration composé de bénévoles accompagnés dans leur réflexion et dans la mise en œuvre technique de celle-ci par une équipe de salariés. Projet social réalisé par ce binôme « administrateurs/salariés ». Les premiers portent le projet politique et les seconds apportent leur expertise technique pour en assurer la mise en œuvre. Une équipe au service du projet

10 Les emplois dans les centres sociaux 76% de femmes 35 ans de moyenne dâge 27% de salariés à temps plein 55% de CDI 6% de cadres (essentiellement directeurs/trices) 75% danimateurs/trices

11 Animateur/trice de centres sociaux : missions principales Concevoir son projet danimation, organiser et animer un programme dactivités (loisirs, soutien, petite enfance) Maintenir ou recréer les liens avec les familles et lenvironnement social Sensibiliser et mobiliser les publics et les partenaires institutionnels sur le projet Monter des dossiers techniques, administratifs, financiers Assurer le suivi, lévaluation et la pérennisation de la démarche

12 Etre disponible et accueillant Etre créatif et imaginatif Capacité dadaptation aux publics Avoir le sens de la responsabilité et de la sécurité Prévoir les moyens nécessaires à la réalisation des activités Créer une relation éducative personnalisée Animateur/trice de centres sociaux : compétences

13 Travailler en concertation et en complémentarité avec une équipe Réagir avec pertinence à des situations durgence, de conflit ou dagressivité Observer et analyser un milieu Savoir animer un groupe Mettre en œuvre des connaissances et compétences pédagogiques Animateur/trice de centres sociaux : compétences (suites)

14 BP JEPS Brevet Professionnel de la Jeunesse, de lEducation populaire et du sport (BAC) DUT carrières sociales option animation (BAC+2) DEUST animation (BAC+2) DEES : diplôme dEtat déducateur spécialisé (BAC+3) DE CESF : diplôme dEtat de conseillère en économie sociale et familiale et familiale (BAC+3) DE JEPS : diplôme dEtat de la jeunesse de léducation populaire et du sport (BAC+3) Animateur/trice de centres sociaux : diplômes

15 Anim competence De à brut selon niveau de responsabilité confiée Animateur/trice de centres sociaux : rémunération

16 ANIMATEUR/TRICE : EVOLUTION DE CARRIERE Lanimateur/rice peut évoluer vers des postes dencadrement (coordinateur) voire de direction en visant les diplômes suivants (DSTS, DEJEPS, DESJEPS, DE-DPAD, diplôme dEtat de directeur de projet danimation et de développement). Une évolution transversale vers dautres branches professionnelles de léconomie sociale (animation, tourisme social…) est également possible.

17 Assume la responsabilité générale de sa structure par délégation du conseil dadministration. Exerce une responsabilité dencadrement éducatif, technique, financier et administratif dans des structures ou services développant des activités sociales, éducatives, culturelles Directeurtrice Directeur/trice

18 Participer à la construction du projet, rédiger le projet social et éducatif Mettre en œuvre, piloter,évaluer le projet social défini par les instances statutaires Diriger et coordonner la structure, léquipe des salariés et des élus Piloter, coordonner ladministration, les finances, les ressources humaines Directeurtrice : missions principales Directeur/trice : missions principales

19 Assurer une fonction de veille, de conseil, daccompagnement aux élus Rechercher et développer des partenariats extérieurs et travailler en réseau Participer au développement local et à la promotion de la vie associative Proposer des projets de développement Directeurtrice : missions principales (suites) Directeur/trice : missions principales (suites)

20 Capacité danalyse et de synthèse Aisance rédactionnelle Aptitude à la négociation Sens de la communication Ressources humaines,Gestion budgétaire Faculté dinnover, faire des propositions Capacités à prendre des décisions Capacités à représenter la structure Sens de lorganisation Développer le travail associer, collaboratif Pédagogie Directeurtrice : compétences Directeur/trice : compétences

21 Formations de Bac+2 à Bac+5 en sciences humaines, psychologie, droit... complétées par une expérience professionnelle confirmée. Par concours sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation : le DE JEPS (BAC+3) : diplôme détat de la jeunesse, de léducation populaire et du sport le DES JEPS (BAC+4) : diplôme détat supérieur de la jeunesse, de léducation populaire et du sport un DUT (BAC+2) diplôme universitaire de technologie le DEEJE (BAC+3) : diplôme détat déducateur de jeunes enfants une licence professionnelle :ex: management des organisation de léconomie sociale CAFERUIS (BAC+4) : Certificat daptitude aux fonctions dencadrement et de responsable dunité dintervention sociale DSTS (BAC+4) : diplôme supérieur en travail social Directeurtrice : diplômes Directeur/trice : diplômes

22 Directeurtrice : rémunération Directeur/trice : rémunération Le salaire brut mensuel dun(e) directeur/trice est compris entre et 3 800/brut environ

23 DIRECTEUR : EVOLUTION DE CARRIERE Le métier de directeur/trice représente le poste hiérarchique le plus élevé. Les perspectives de carrières se manifestent par des évolutions dune structure à lautre ou par lacquisition dun diplôme de niveau supérieur comme le CAFDES : certificat daptitude aux fonctions de directeur détablissement ou de service dintervention sociale ou le master 2 pro sciences de léducation.

24 Cest fini ! Merci de votre écoute et attention… A votre disposition pour poursuivre échanges… Bonne poursuite de vos études… A bientôt peut-être…


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