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LES SERVICES PROPOSÉS PAR LA DIENSTSTELLE FÜR PERSONEN MIT BEHINDERUNG (DPB) - OFFICE POUR PERSONNES HANDICAPÉES (OPH) Inclusion dans léducation et les.

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1 LES SERVICES PROPOSÉS PAR LA DIENSTSTELLE FÜR PERSONEN MIT BEHINDERUNG (DPB) - OFFICE POUR PERSONNES HANDICAPÉES (OPH) Inclusion dans léducation et les loisirs

2 Présentation Introduction Le service daccompagnement « Loisirs » Recherche dactivités Adaptation des activités Création de nouveaux projets La formation des bénévoles Formation « ouverte » Formation des animateurs Accompagnement

3 Introduction Les loisirs offrent beaucoup dopportunités en vue dune inclusion des enfants et des adolescents. En Communauté Germanophone, laccent est mis sur linclusion dans des activités ordinaires (scouts, clubs sportifs, musique, culture, etc.). Tout est mis en place pour pouvoir accueillir lenfant même en situation de handicap. Ceci peut comporter ladaptation des activités ainsi que la mise à disposition dune assistance personnalisée. Si au-delà il y a un besoin plus spécifique, des activités plus ciblées peuvent être mises en place en coopération avec des associations pour personnes en situation de handicap.

4 Le service daccompagnement « Loisir » Service intégré dans le service « Famille – Logement - Loisirs ». Accompagnement de personnes en situation de handicap (moteur, intellectuel et sensoriel) âgées de 6 à 65 ans. Soixante personnes accompagnées activement par année. La majorité des enfants en situation de handicap ne passent même plus par ce service et sadressent directement au prestataire.

5 Services proposés Recherche dactivités Le service rencontre les enfants et adolescents ainsi que leurs familles et établit un plan daction : - Quelles activités ? - Compétences requises ? - Transport ? - Besoin dadaptation ? Une fois ce plan daction établi, laccompagnateur recherche des activités pouvant convenir.

6 Services proposés Contact avec les clubs, scouts, etc. Mise en place dadaptation et daccompagnement si nécessaire. Recherche de bénévoles pouvant effectuer une assistance personnalisée. Sil sagit dadolescents, un entraînement à lutilisation des services de transports en commun peut être proposé.

7 Services proposés Sil sagit dune demande très spécifique ou dune demande dun groupe de personnes par rapport à un même thème, une nouvelle activité pourra être créée en collaboration avec les associations ordinaires et / ou en partenariat avec les associations pour personnes en situation de handicap.

8 Services proposés Le nombre de personnes accompagnées est en diminution constante depuis Ce développement est lié aux efforts intensifs dinclure les enfants dans les activités de loisirs « ordinaires ». En parallèle, le nombre de demande de formation et de soutien des clubs et groupes de jeunes est en constante augmentation. Une majeure partie des formations danimateurs inclut des modules spécifiques à la prise en charge de personnes en situation de handicap.

9 …Services proposés Statistique de la OPH 2012

10 Exemples Inclusion dune adolescente déficiente motrice dans un foyer socio-éducatif dans son village -> infrastructure, sensibilisation des personnes concernées. Inclusion denfants et adolescents dans les groupes de jeunes -> dans le cadre de la formation comme animateur, un module est prévu pour le handicap.

11 … Exemples Inclusion dune adolescente aveugle dans un cours de dance et de piano -> implication des parents, mise à disposition dune accompagnatrice, Inclusion dun jeune avec autisme dans un groupe de scouts -> accompagnement et mise à disposition dune personne « ressource » en cas de questions,

12 Facteurs de réussite Analyse individualisée de la demande pour connaître les besoins et attentes de la personne les attentes de la famille Explication et proposition de soutien pour les prestataires de loisirs (Formations spécifiques, accompagnement sur place, coaching, parrainages, …). Communication ouverte entre les familles et les prestataires de loisirs (mise en place de systèmes de communication).

13 … Facteurs de réussite Disponibilité accrue dune personne de référence au sein du service en cas de questions ou de difficultés (même le WE, les jours fériés, …) Mise à disposition de matériel adapté si nécessaire. Organisation systématique de modules de formation pour animateurs.

14 Formation La Formation « ouverte » LOPH organise une fois par an une formation spécifique à la prise en compte des besoins spécifiques de personnes en situation de handicap ouverte à toute personne intéressée par laccompagnement de personnes en situation de handicap dans le cadre du loisir.

15 … Formation Cette formation se fait en deux journées. Les différentes formes de handicap sont abordées. Cette formation se veut très pratique. Elle permet aux participants de vivre eux-mêmes certaines expériences de handicap. Laccent de la formation mise sur les explications directement transposables dans la pratique daccompagnement dans le cadre des loisirs.

16 …Formation Au-delà de ces deux jours, les participants peuvent poursuivre leur formation en prestant 30 heures daccompagnement pratique dans le cadre dune activité de loisir. Ce stage doit être accompagné et évalué. Suite à ce stage pratique, une troisième journée de formation est prévue pour approfondir certaines connaissances et les relier à la pratique du stage. Suite à cette journée les participants peuvent obtenir à une certification spécifique.

17 …Formation Formation de base LOPH à mis en place des coopérations avec les organismes de formations des animateurs pour intégrer des modules spécifiques aux handicaps dans les formations de bases. - Animation / entraîneur(euse) sportif(ve) - Animateur de mouvement de jeunesse - Association de personnes en situation de handicap

18 … Formation Toute personne proposant une activité de loisir peut demander le soutien de lOPH par rapport - à la formation des animateurs / accompagnants - à la recherche de matériel adapté - à la mise en place dun coaching pour adapter les activités - à la mise en place dune assistance individualisée

19 Conclusion LOPH mise sur laccompagnement individualisé des enfants et adolescents en situations de handicap dans les loisirs. Le contact personnel ainsi que les possibilités de formations sont les atouts majeurs pour la réussite des projets.

20 FIN Merci pour votre attention. Julie SOUREN Responsable enfants et adolescents du service daccompagnement Famille-Logement-Loisirs GRIESDECK (service agréé et financé par lOPH) Contact 0479/


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