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Les sources Une enquête « emplois » réalisée fin 2003 auprès de 90 structures susceptibles demployer du personnel LInventaire des structures danimation.

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2 Les sources Une enquête « emplois » réalisée fin 2003 auprès de 90 structures susceptibles demployer du personnel LInventaire des structures danimation et lieux de pratique de lastronomie réalisé pour le compte du MESR auprès de 391 structures astronomiques Lactivité astronomique était encadrée en 2004 par animateurs bénévoles 395 animateurs indemnisés 1 « salarié » pour 4 Les données

3 Lemploi 631 emplois répartis dans 88 structures 323 salariés permanents 308 saisonniers

4 La qualification des animateurs Formation des animateurs Sur lensemble des structures Dans les structures ayant des animateurs rémunérés Dans les structures n'indemnisant aucun animateur Sans aucune formation14% 1%20% Diplôme d'animation volontaire10% 23%5% Diplôme professionnel d'animation2% 6%1% Expérience de terrain45% 29%51% Formation spécifique (DU…)7% 14%5% Enseignants14% 15% Autres (ingénieurs, études scientifiques…) 6% 13%4%

5 Des constats Dans le domaine de la médiation astronomique une « trop » faible prise en compte des compétences pédagogiques une constellation demployeurs et demplois de natures diverses une difficulté historique à gérer le problème de la reconnaissance des compétences et connaissances scientifiques et techniques

6 Cinq emplois types Animateur occasionnel Animateur saisonnier Animateur permanent de structure danimation Animateur de planétarium Responsable dactivités ou de petit équipement

7 Animateur Occasionnel (pas uniquement astronomique) Animateur Saisonnier Spécialisé Animateur permanent de structure danimation Animateur de planétarium Responsable dactivités ou Déquipes danimation ou Directeur de petits équipements astronomiques C pour la FPTB pour la FPT A pour la FPT 3 pour lASC4 (5) pour lASC4 pour lASC(5) 6 (7) pour lASC Animation ponctuelle Animation ponctuelle de jeunes et / ou adultes du type veillée aux étoiles, ateliers de courte durée, et activités de première sensibilisation Conduire une séquence danimation Encadrer un public Animation Animation d un public « jeunes ou/et adultes » Conduire des séquences danimation Encadrer un public Animation Animation de publics « jeunes et adultes » Maintenance Maintenance des équipements scientifiques et audiovisuels Conception de séquences Conception de séquences pédagogiques Encadrement Encadrement danimateur saisonnier Relations Relations avec la clientèle Participe Participe à lélaboration de programmes danimation (conférences, exposition…) Animation Animation de séances de planétarium, de stages et de classes découverte Préparation et animation Préparation et animation de conférences tous public Guider Guider un groupe à travers un espace muséographiques Participe Participe à la mise au point de programmes de planétariums Participe Participe à lélaboration de programmes d animation (conférences, exposition…) Encadrement Encadrement dune équipe d animateurs spécialisés Conception Conception de modules et produits pédagogiques Maintenance Maintenance des équipements scientifiques et audiovisuels. Développement Développement de loffre des activités dastronomie Relations Relations avec les organes extérieurs Gestion de budgets Gestion de la validation Gestion de la validation scientifique des activités et programmes au travers dexperts scientifiques Rend compte Rend compte à un conseil d'administration, des élus, etc.

8 Quatre types de compétences Compétences scientifiques et méthodologiques Compétences dans le domaine de la pédagogie et des techniques danimation Compétences techniques Compétences administratives et de gestion

9 Prendre en compte les pratiques autodidactes en séparant « diplômes repères » des « modes dacquisition » Compétence scientifique et technique Mêmes compétences que le saisonnier mais plus maîtrisées et Se documenter de façon efficace Posséder un vision critique de la science Connaître lhistoire de lastronomie Connaître lactualité astronomique et spatiale BAC sciences et D.U. astronomie I ou II Etudes scolaires, Cursus du CNED, Ou acquisition de connaissances personnelles approfondies Compétence dans le domaine de la pédagogie et maîtrise des technique danimation Mêmes compétences plus Connaître les publics Etre capable de sadapter à plusieurs publics Proposer et concevoir une stratégie danimation, lanimer et lévaluer Suivre des publics dans la durée Accompagner les saisonniers Etre capable de renvoyer sur des ressources existantes Savoir gérer sa présence BP JEPSStages ou pratiques assidues et régulières danimation Compétences techniques (observations et autres) Mêmes compétences PLUS Reconnaître les constellations Gérer dans le temps un matériel dobservation Savoir entretenir et collimater un instrument Maîtriser des techniques dacquisition et de traitement Utiliser couramment l'outil informatique Sadapter aux technologies nouvelles BAFA qualification sciences et techniques Stages ou expérience personnelle approfondie ou pratique régulière en club Compétences administratives Facilité de communication et de rédaction Sens de l'organisation et des relations humaines Autonomie dans le travail

10 Le passeport astronomique

11 La professionnalisation

12 Compétences requises pour un responsable dactivités ou de petits équipements Compétences scientifiques et méthodologiques Connaître les concepts physiques et astronomiques Maîtriser le processus dexpérimentation et la démarche scientifique Maîtriser les sources dinformation et savoir les mobiliser Savoir gérer un carnet dadresse et savoir le mobiliser Connaître lhistoire de lastronomie Posséder une vision critique de la science Licence et D.U. astronomie et astrophysique approfondissement Ou DUT de Sciences expérimentales et D.U. astronomie Compétence dans le domaine de la pédagogie et maîtrise des technique danimation Connaître les publics Proposer et concevoir une stratégie danimation et lévaluer dans la durée Tutorer les animateurs et être le référent Savoir concevoir et mettre en place des thématiques pertinentes Savoir piloter un projet de conception dexposition et de produits pédagogiques DUT carrières sociales DEFA Master de médiation culturelle avec module sciences et techniques Compétences techniques (observations et autres) Mêmes compétences plus Sadapter et mettre en œuvre de nouveaux projets d'animation et technologiques Compétences administrativesEtre capable dorganiser une équipe, un programme, une stratégie Rédaction de rapport de bilan Savoir gérer des budgets, des rapports avec des partenaires Savoir gérer la communication de sa structure Bien connaître le milieu scolaires et des programmes Connaître les lois et législations (sécurité, droits de diffusion …) DUT carrières sociales

13 Grille des niveaux souhaités Animateur Occasionnel (pas uniquement astronomique) Animateur Saisonnier Spécialisé Animateur permanent professionnel de lanimation Animateur de planétarium Responsable dactivités ou déquipes danimation ou Directeur de petits équipements astronomiques C pour la FPTB pour la FPT A pour la FPT 3 pour lASC4 (5) pour lASC4 pour lASC(5) 6 (7) pour lASC BAFA Pratique astro. de base + BAFA sciences et techniques Bac Sciences + DU Astronomie + BP JEPS + BAFA ou compétences techniques spécifiques en observation Bac Sciences + DU Astronomie + BP JEPS + BAFA ou compétences techniques spécifiques en planétarium Licence Sc T. + DU astronomie approfondissement + DUT Carrières sociales ou DEFA ou Master II de médiation sc. ou culturelle

14 Lexistence de la reconnaissance de diplômes de culture astronomique comme les DU du CNED ou celui de lObservatoire de Paris par ex. qui évitent davoir à exiger un 3 e cycle Une certification de la pratique de lobservation par le « passeport astronomie » et la visualisation dun cursus de professionnalisation Le décalage évident entre lexigence du BPJEPS (de niveau IV) et les rémunérations des animateurs permanents Labsence dharmonisation des différentes conventions entre fonction publique, animation, et les autres secteurs de la médiation scientifique ou technique Travail initié par lAFA avec O. Las Vergnas, Eric Piednoël, le Cned, les Stations de nuit, Planète sciences…


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