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Projet de formation des salariés des services à la personne au CQP Animateur Loisir Sportif Val de Marne Essonne.

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1 Projet de formation des salariés des services à la personne au CQP Animateur Loisir Sportif Val de Marne Essonne

2 2 Origine de la démarche Un plan Gpec, financé par la DIRECCTE du Val de Marne et lADIL Boutique de Gestion proposé aux secteurs « Service à la personne, sports et jeunesse ». Une commande initiale par la DIRECCTE de travailler sur le décloisonnement de ces 2 secteurs.

3 3 Les constats Sur le secteur des services à la personne : –Difficulté à proposer des emplois temps plein à ses salariés du fait de la nature de leur activité, –Situation de précarité des salariés du fait des emplois à temps partiel –Difficulté à fidéliser les salariés dont bcp sont en CCD –Type de mission auprès de publics en dépendance entraînant des risques dusure professionnelle

4 4 Les constats Sur le secteur du sport et de la jeunesse: –Des besoins danimateurs de gymnastique dentretien –Des rémunérations attractives: 20 brut / heure –Des modules qualifiants sur les seniors proposés par les fédérations: équilibre, autonomie, mémoire. –Un nouveau diplôme : le CQP Animateur Loisir Sportif permettant denseigner contre rémunération

5 5 Les constats Sur le décloisonnement –Des compétences de salariés transférables dun secteur à lautre Gestion de la relation daide Connaissance des publics –Des clients communs, des besoins communs Offrir aux employeurs la possibilité dapporter des services supplémentaires dans le cadre de leur activité principale

6 6 Le Projet Permettre à des salariés des services à la personne de compléter leur activité principale, par une activité annexe et ainsi leur permettre: –De compléter leur rémunération et donc réduire leur précarité –De développer leurs compétences et apporter de nouveaux savoirs faire à leurs clients –De diversifier leurs missions afin déviter les risques dusure professionnelle –De stabiliser leur situation professionnelle et permettre une fidélisation à leur structure dorigine –Aucun risque de perte de salariés car le CQP est plafonné à 360h par an dans la branche sportive

7 7 Les acteurs du projet Coordinateur et porteur du projet - Agefos PME Partenaires institutionnels et financeurs –REGION Ile de France –DIRRECTE Ile de France EDEC Concepteurs du projet –Trans-faire –Brigitte Croff Conseil et Associés Partenaires associés Action-prévention-Sport membre de la Fédération EPMM Sport pour Tous.

8 Certificat de Qualification Professionnelle LA FORMATION « Animateur de Loisir Sportif » (CQP - ALS)

9 9 lanimateur Loisir- Sportif Niveau IV –Il accueille les pratiquants dans des séances dActivités physiques –Il anime des séances en les adaptant aux besoins et attentes des pratiquants –Il définit des objectifs pédagogiques de santé en adéquation avec le public –Il adopte des démarches pédagogiques adaptées pour le progrès du pratiquant

10 10 Lanimateur Avec la qualification Animateur CQP, il peut animer des publics aussi différents que : –Des enfants de 3 / 5 ans - 6/8 ans à 8/ 12 ans –De jeunes adultes : 18/ ans –Des adultes –Des seniors actifs Formations certifiantes complémentaires sont accessibles pour des publics plus spécifiques

11 11 Le métier danimateur …. Sur le terrain Concevoir et préparer des séances danimation dactivités physiques pour des publics variés Mettre en œuvre des animations auprès de pratiquants – Permettre à chacun daborder des activités porteuses de sens en toute sécurité dans un objectif de prévention santé, de progrès et de bien être par la pratique. Analyser ses actions pour proposer des projets

12 12 Avec quelques pré-requis Avoir 18 ans Etre titulaire de lAFPS ou PS1 (ou sy inscrire) Attester de pratique personnelle dactivité sportive de loisir ou de performance Cette formation leur est ouverte et accessible Pas dexigence de niveau détudes, ni de diplôme….

13 13 Echéancier de la formation Formation professionnelle qui se déroule en alternance : Accompagner la transformation dans lapprentissage dun métier Centre de formation Structure Temps total de la formation CQP : 162 h –Un temps de positionnement : 5 h –Centre de formation : 105 h = 3 modules X 35 heures –Formation en structure « stage/emploi » avec laccompagnement dun tuteur sur 50 h –Un temps de certification en fin de formation : animation dune séance devant un jury 2 h

14 14 Les contenus de formation : 3 UC UC1 - Savoir prendre en compte les caractéristiques et les besoins de différents publics et leur environnement pour préparer des projets daction danimation UC2 - savoir préparer, animer et encadrer des actions danimation auprès de publics UC3 - Avoir les connaissances utiles (lien pratique terrain/théorie) pour pouvoir conduire les actions danimation adaptées

15 15 Module complémentaire Formation qualifiante Seniors -100 Heures Des contenus adaptés: Equilibre, Mémoire et Autonomie

16 16 Module complémentaire Les facteurs déquilibration – la prévention des chutes - Les actions gym mémoire - les connaissances liées au vieillissement de la fonction mnésique Le senior et la lutte contre la dépendance : maintien de lautonomie des grandes fonctions dans le « grand âge » Les pathologies des seniors Les réseaux

17 17 Résultats 12 stagiaires certifiés: hommes et femmes 4 qui nont pu être présentés Une dynamique dans les structures participantes: -nouvelles perspectives professionnelles -Préventions des risques professionnels -Satisfaction clients Des salariés qui ont repris le sport Des projets de développement dactivités avec le mouvement EPMM

18 18 Ce projet est un outil RH Ce nest pas une action de développement dactivités dans les SAP La compétence du CQP ne permet pas de faire du sport à domicile.

19 19 Contacts Trans-Faire Youri Durand Brigitte Croff Conseil Micheline Mauduit


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