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AGREMENT NATATION EPS 64 Année 2007. Pourquoi? Les enseignants font appel à des intervenants bénévoles afin de les assister dans la mise en place dactivités.

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1 AGREMENT NATATION EPS 64 Année 2007

2 Pourquoi? Les enseignants font appel à des intervenants bénévoles afin de les assister dans la mise en place dactivités dites « à encadrement renforcé » comme la natation, mais aussi le cyclisme, la randonnée, le ski alpin ou nordique, lescalade… Toute personne (bénévole ou rémunérée) intervenant auprès des élèves dans le temps scolaire est soumis à un agrément (vérification de qualification) délivré par linspecteur dacadémie (délégation).

3 Comment? Les intervenants bénévoles participent à une session dagrément. Lagrément est valable dans le cadre dun projet pédagogique dune école; il peut être transféré sur le projet dune autre école dans certaines conditions. Cet agrément peut être renouvelé dès lors que lintervenant figure sur la liste des personnes agrées et quil ny ait pas de changement de la réglementation en vigueur. Cest un agrément Education Nationale et non Jeunesse et Sport. Il nest valable que pour lactivité en question et sous lautorité de lenseignant.

4 Cadre administratif et réglementation Lintervenant connaît, applique et fait appliquer les règles de sécurité à mettre en œuvre, il est responsable des enfants qui lui sont confiés : Sa responsabilité civile est couverte par la protection légale : substitution de létat (comme pour lenseignant) il est recommandé de souscrire une assurance responsabilité civile. Sa responsabilité pénale est mise en jeu si la personne enfreint les règles des textes réglementaires. 1 MNS au moins est exclusivement affecté à la surveillance. Son absence sur le bord du bassin impose de différer lactivité jusquà son arrivée. Il reste sous lautorité de lenseignant.

5 En pratique…Chaque intervenant Possède la liste des enfants de son groupe au début de la séance et présente aux enfants lorganisation prévue. Compte les enfants au début, pendant et en fin de séance. Prête particulièrement attention aux circulations des enfants : vestiaire, passage aux toilettes, à la douche, arrivée sur le bord du bassin, changement datelier, recherche de matériel… Rappel des consignes de sécurité (ne pas courir sur les plages, ne pas plonger dans le petit bain, ne pas sauter sur un camarade, avertir si on sort du groupe…); lecture de la signalétique de la piscine. Garde son groupe sous sa responsabilité lors des réinvestissements de fin de séance. Reste hors de leau lorsque la profondeur est supérieure à 1m (meilleure visibilité) Naccepte pas de dépassement dans les taux dencadrement prévus dans les textes en vigueur. (page suivante) Reste vigilant face aux réactions de chaque enfant : signe de fatigue, de refroidissement, de peur…

6 Taux dencadrement 1 CLASSE MATERNELLE : Lenseignant + 2 adultes agréés (qualifiés ou bénévoles). Recommandations départementales : 1 adulte pour 8 enfants. Classe multicours avec GS : taux dencadrement maternelle (si <20, lenseignant + 1 adulte qualifié). Classe à faible effectif ( 12) : 2 adultes. Des élèves de classes différentes peuvent être regroupés (répartition indiquée dans le projet pédagogique).

7 Taux dencadrement 1 CLASSE ELEMENTAIRE : Lenseignant + 1 adulte agréé (qualifié ou bénévole). Recommandations départementales : 1 adulte pour 12 élèves. Classe multicours avec GS : taux dencadrement maternelle (si <20, lenseignant + 1 adulte agréé). Classe à faible effectif ( 12) : 1 adulte si aucun élève nest de niveau 1 (non nageur) sinon, 2 adultes. Des élèves de classes différentes peuvent être regroupés (répartition indiquée dans le projet pédagogique).

8 Mise en œuvre Cycle II et III : 24 à 30 séances sur 2 ou 3 modules Minimum dune séance hebdomadaire. Séance de 30 à 35 minutes dans leau. Selon les possibilités locales : –Inclure la maternelle –12 séances supplémentaires en CIII

9 Orientations pédagogiques : CONTENUS PROPOSER DES SITUATIONS PROBLEMES –But à atteindre ayant du sens pour lenfant –Aménagement induisant des réponses riches et variées –Une consigne claire –Des situations sous forme de jeux EN FAISANT VARIER … –Les activités autour de 3 axes –Les entrées dans leau –Les immersions –Les déplacements pour résoudre 3 types de problèmes : »La respiration »Léquilibration, »La propulsion –Le matériel : –De piscine : planches, frites tapis, cerceaux lestés, perche… –Autre : ballon, objets flottants ou lestés… –Les lieux et leurs aménagements : –Entrées –Bords de bassin –Différentes Profondeurs –Les formes et lorganisation de lactivité : –Individuelle, par deux, en équipe, collective –En circuit, en atelier, en jeux –Avec des buts différents : vitesse, nombre dobjets, distance…

10 Orientations pédagogiques : CONSEILS et RECOMMANDATIONS Respecter : Le rythme dapprentissage de chaque enfant, en modulant par exemple la tâche ou la réponse attendue. Faire avec le vécu de chacun, leur pratique antérieure. Permettre à lenfant : de construire son autonomie vis-à-vis de ce milieu. de prendre des risques contrôlés, source de progrès dans les apprentissages. De respecter ses camarades, les différents intervenants et de coopérer avec eux. Garantir : La sécurité de chacun. Un volume maximal dactivité à chacun (pas dattente hors de leau).

11 Test Pratique Enchaîner, sans contrainte de temps –Entrée dans leau En sautant ou en plongeant Grand bain Sans utiliser léchelle –Nage ventrale 15 m Sans appui sur le bord Brasse ou crawl –Passage sous un obstacle Ligne deau, perche… Sans saccrocher à lobstacle –Stabilisation 5 secondes, tête émergée –Nage dorsale 10m Brasse, crawl Sans appui sur le bord


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