La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Projet dintervention Réunion des Directeurs décole Vendredi 2 septembre 2011 Inspection de lEducation nationale de Bourgoin-Jallieu 1 Daprès un Document.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Projet dintervention Réunion des Directeurs décole Vendredi 2 septembre 2011 Inspection de lEducation nationale de Bourgoin-Jallieu 1 Daprès un Document."— Transcription de la présentation:

1 Le Projet dintervention Réunion des Directeurs décole Vendredi 2 septembre 2011 Inspection de lEducation nationale de Bourgoin-Jallieu 1 Daprès un Document dAnnie Pourtier CPC BJ3

2 Applicable dès septembre 2011 Un courrier de Madame lInspectrice dAcadémie du 7 juin 2011 adressé aux Directeurs décole Un courrier de Madame lInspectrice dAcadémie du 7 juin 2011 adressé aux Directeurs décole Un guide daccompagnement Un guide daccompagnement Une procédure schématique simplifiée Une procédure schématique simplifiée Le document « Projet dintervention » Le document « Projet dintervention »

3 Les objectifs du PI Simplifier les démarches des écoles en recourant à un document unique quelque soit le domaine dactivité. Simplifier les démarches des écoles en recourant à un document unique quelque soit le domaine dactivité. Renforcer la concertation avec les partenaires en précisant le rôle de lenseignant et le rôle de lintervenant. Renforcer la concertation avec les partenaires en précisant le rôle de lenseignant et le rôle de lintervenant. Renforcer le lien avec les Programmes denseignement et avec le Projet décole. Renforcer le lien avec les Programmes denseignement et avec le Projet décole.

4 Le PI ninduit pas de changement réglementaire... Quil sagisse de la vie scolaire, dune intervention ponctuelle ou dune intervention sinscrivant dans la durée… Quil sagisse de la vie scolaire, dune intervention ponctuelle ou dune intervention sinscrivant dans la durée… … le directeur continue à délivrer lautorisation dintervention. … le directeur continue à délivrer lautorisation dintervention.

5 Les trois modalités dintervention à lécole primaire Intervention de « Vie scolaire » Intervention ponctuelle Intervention sinscrivant dans la durée et contribuant à lenseignement

6 Intervention de « Vie scolaire » Ponctuelle ou sinscrivant dans la durée : plus dune fois pour la même classe Ponctuelle ou sinscrivant dans la durée : plus dune fois pour la même classe Pas dacte pédagogique direct Pas dacte pédagogique direct Pas de contribution à lenseignement Pas de contribution à lenseignement Vie quotidienne : aide matérielle, habillage, surveillance, serre-file… Vie quotidienne : aide matérielle, habillage, surveillance, serre-file… Autorisation du directeur Autorisation du directeur Utilisation du PI. Le document est interne à lécole. Utilisation du PI. Le document est interne à lécole.

7 Intervention ponctuelle Ponctuelle et unique : une seule fois pour la même classe avec le même intervenant Ponctuelle et unique : une seule fois pour la même classe avec le même intervenant Lintervenant apporte un concours : témoignage sur son vécu, sa profession, présentation… Lintervenant apporte un concours : témoignage sur son vécu, sa profession, présentation… Pas de contribution à lenseignement Pas de contribution à lenseignement Autorisation du directeur Autorisation du directeur Utilisation du PI. Le document est interne à lécole. Utilisation du PI. Le document est interne à lécole.

8 Intervention sinscrivant dans la durée et contribuant à lenseignement Lintervention a lieu plus dune fois pour la même classe avec le même intervenant. Lintervention a lieu plus dune fois pour la même classe avec le même intervenant. Contribution à lenseignement Contribution à lenseignement Eclairage technique ou autre forme dapproche qui enrichit lenseignement et conforte les apprentissages conduits par lenseignant de la classe Eclairage technique ou autre forme dapproche qui enrichit lenseignement et conforte les apprentissages conduits par lenseignant de la classe Autorisation du directeur Autorisation du directeur Utilisation du PI. Le document est transmis à lIEN qui peut formuler des observations éventuelles. Utilisation du PI. Le document est transmis à lIEN qui peut formuler des observations éventuelles.

9 Si lintervenant est rémunéré par une collectivité publique Si lintervenant est rémunéré par une collectivité publique OU si lintervenant est membre dune personne morale de droit privé notamment dune association OU si lintervenant est membre dune personne morale de droit privé notamment dune association Et si les interventions sont régulières (durée supérieure ou égale à 6 heures par intervenant, par école et pour lannée scolaire) Et si les interventions sont régulières (durée supérieure ou égale à 6 heures par intervenant, par école et pour lannée scolaire) SIGNATURE DUNE CONVENTION PAR LINSPECTRICE DACADEMIE

10 Les interventions en EPS : agrément dès la première minute denseignement Les interventions en Education musicale : agrément dès lors que lintervention est régulière Les interventions en Education artistique (sauf Education musicale) : accord pour participation dès lors que lintervention est régulière Les interventions non soumises à un accord pour participation ou à un agrément : conte, cuisine, environnement, informatique…

11 PI sinscrivant dans la durée et contribuant à lenseignement… Lenseignant de la classe : Lenseignant de la classe : - prend contact avec la structure ou rencontre lintervenant - prend contact avec la structure ou rencontre lintervenant - renseigne le projet dintervention - renseigne le projet dintervention Lintervenant extérieur : Lintervenant extérieur : - demande son agrément (EPS, Education musicale) ou son accord pour participation (Arts plastiques, théâtre) auprès de lIA 38 - demande son agrément (EPS, Education musicale) ou son accord pour participation (Arts plastiques, théâtre) auprès de lIA 38 Le directeur de lécole : Le directeur de lécole : - autorise lintervention - autorise lintervention - transmet le PI à lIEN pour observations éventuelles - transmet le PI à lIEN pour observations éventuelles

12 LInspecteur de circonscription : LInspecteur de circonscription : - délivre le formulaire dagrément ou daccord pour participation à lintervenant extérieur - délivre le formulaire dagrément ou daccord pour participation à lintervenant extérieur - prend connaissance du PI - prend connaissance du PI - transmet le cas échéant la convention pour signature à lIA - transmet le cas échéant la convention pour signature à lIA LInspectrice dAcadémie LInspectrice dAcadémie - après instruction par les CPD, délivre lagrément ou laccord pour participation - après instruction par les CPD, délivre lagrément ou laccord pour participation - inscrit lintervenant extérieur au registre départemental pour intervention - inscrit lintervenant extérieur au registre départemental pour intervention - valide et signe la convention prévue par la réglementation - valide et signe la convention prévue par la réglementation

13 Sitographie Sur le site de la circonscription de BJ1 dans la rubrique « Intervenants extérieurs » : Projet dintervention, Guide daccompagnement, Procédure schématique simplifiée, Lettre de Madame LInspectrice dAcadémie. EDUSCOL : Fonctionnement des écoles primaires, intervenants extérieurs du premier degré et textes de référence.


Télécharger ppt "Le Projet dintervention Réunion des Directeurs décole Vendredi 2 septembre 2011 Inspection de lEducation nationale de Bourgoin-Jallieu 1 Daprès un Document."

Présentations similaires


Annonces Google