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La natation à lécole pour les établissements privés sous contrat Thibaut Le Bolloch (Personne Ressource en EPS – DDEC/UGSEL 22) Septembre 2011.

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1 La natation à lécole pour les établissements privés sous contrat Thibaut Le Bolloch (Personne Ressource en EPS – DDEC/UGSEL 22) Septembre 2011

2 Les éléments essentiels de la circulaire du 07/07/11 Les éléments essentiels à lélaboration dun projet pédagogique SOMMAIRE

3 Circulaire n° du 7 juillet 2011 Les programmes de lécole primaire de juin 2008 Le socle commun de connaissances et de compétences TEXTES DE REFERENCE

4 Les éléments essentiels de la circulaire du 07/07/11 Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale. Le savoir nager doit être aquis dès la 6ème et au plus tard en 3ème. Le savoir nager = maîtrise du milieu aquatique permettant de nager en sécurité dans un espace de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan deau calme à pente douce) A lécole primaire : Lapprentissage de la natation se concentre prioritairement au CP et au CE1, et même, si possible, dès la G.S.

5 Au minimum, 1 séance par semaine 30 à 40 minutes de pratique effective dans leau Environ 30 séances, réparties en 2 ou 3 cycles (+ quand cela est possible : un cycle supplémentaire denviron 10 séances au cycle 3 pour conforter les apprentissages et favoriser la continuité avec le collège). Durée et nombre de séances Les éléments essentiels de la circulaire du 07/07/11

6 Activité à encadrement renforcé : lenseignant de la classe (ou un autre enseignant, sil y a échange de service) est aidé par : des professionnels qualifiés et agréés (Maîtres Nageurs Sauveteurs) et/ou des intervenants bénévoles ayant reçu un agrément par le chef d'établissement Lencadrement Les éléments essentiels de la circulaire du 07/07/11

7 Normes dencadrement par classe Maternelle (de la PS à la GS) : lenseignant + 2 adultes agréés (qualifiés ou bénévoles) Élémentaire (du CP au CM2) : lenseignant + 1 adulte agréé (qualifié ou bénévole) Cas particuliers : Si groupe > 30 élèves et constitué délèves issus de plusieurs classes : 1 encadrant en + est nécessaire Si classe multi-cours avec des élèves de GS : taux de la maternelle Si effectif < 20 élèves : taux de lélémentaire Si effectif < 12 élèves : taux fixé par linspecteur dacadémie Les éléments essentiels de la circulaire du 07/07/11

8 Au moins 4 m² de plan deau par élève présent dans leau. Assurer aux élèves la sensation de confort thermique utile au bon déroulement des activités (pour information, la circulaire du 13/07/04 précisait : au min. 27° C (piscine couverte) / au min. 25 ° C (piscine découverte)) Quil y ait ou non ouverture du bassin à différents publics (scolaires ou non), les espaces réservés aux élèves doivent être clairement délimités. Les espaces de travail doivent être organisés sur les parties latérales des bassins et ne peuvent pas se limiter aux couloirs centraux. Conditions matérielles daccueil Les éléments essentiels de la circulaire du 07/07/11

9 1 MNS chargé uniquement de la surveillance. Aucun élève ne doit accéder aux bassins (et plages) en son absence ! Surveillance obligatoire pendant toute la durée de la présence des classes dans le bassin et sur les plages. Surveillance des bassins Les éléments essentiels de la circulaire du 07/07/11

10 Les enseignants : Lenseignant doit : adapter lorganisation pédagogique à la sécurité des élèves, assurer laccès au savoir-nager, par un enseignement structuré, progressif sassurer que les intervenants respectent lorganisation générale prévue (au niveau de la sécurité des élèves, tout particulièrement). « Lenseignant a la responsabilité des élèves placés sous sa surveillance. La présence des personnels de surveillance et dencadrement au cours de lenseignement de la natation ne modifie pas les conditions de mise en jeu de leur responsabilité. » Rôles et responsabilités Les éléments essentiels de la circulaire du 07/07/11 Cest à lui que revient la responsabilité dinterrompre, de différer ou dannuler une séance si les conditions de sécurité ne sont pas respectées.

11 Les professionnels qualifiés et agréés (les Maîtres Nageurs Sauveteurs - MNS) : Ils assistent lenseignant : dans lencadrement des élèves, dans lenseignement de la natation, en prenant en charge un groupe délèves selon les modalités définies par le projet pédagogique. Rôles et responsabilités Les éléments essentiels de la circulaire du 07/07/11

12 Les intervenants bénévoles agréés et non qualifiés : Lorsquils participent à lencadrement dun groupe délèves dans leau, après validation du test daptitude natation et obtention de lagrément délivré par le chef détablissement, ils peuvent : assister, de façon complémentaire, lenseignant ou le Maître Nageur Sauveteur (MNS) dans les activités que ce dernier conduit avec un groupe, prendre en charge le groupe que lenseignant lui confie. Dans ce cas : surveillance + animation dactivités de découverte du milieu aquatique Rôles et responsabilités Les éléments essentiels de la circulaire du 07/07/11

13 Les personnes nétant pas en charge de lactivité : Lorsquelles assurent uniquement lencadrement de la vie collective (transport, vestiaire, toilettes et douche), une simple autorisation du chef détablissement suffit ( = pas besoin dagrément ou de qualification). Les ASEM ont également la possibilité daccompagner les élèves dans leau. Les AVS accompagnent les élèves en situation de handicap à la piscine, y compris dans leau (si nécessaire en référence au PAI ou PPS). Les ASEM comme les AVS ne peuvent être comptabilisés comme encadrants ! Rôles et responsabilités Les éléments essentiels de la circulaire du 07/07/11

14 Compétences visées en fin de cycle 2 Les éléments essentiels à lélaboration dun projet pédagogique PROGRAMMES DU 19 JUIN 2008 : Réaliser une performance : « Se déplacer sur une quinzaine de mètres.» Adapter ses déplacements à différents types denvironnement : « Simmerger, se déplacer sous leau, se laisser flotter.» CIRCULAIRE DU 07/07/11 (annexe 1) : Indication pour lévaluation de ces compétences : Evaluation en 2 parties séparées par un temps de récupération. Se déplacer sur une quinzaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise dappuis. Effectuer un enchaînement dactions sans reprise dappuis, en moyenne profondeur, amenant à simmerger en sautant dans leau, à se déplacer brièvement sous leau (ex : pour passer sous un obstacle flottant) puis à se laisser flotter un instant avant de regagner le bord.

15 Compétences visées en fin de cycle 3 Les éléments essentiels à lélaboration dun projet pédagogique PROGRAMMES DU 19 JUIN 2008 : Réaliser une performance mesurée : « Se déplacer sur une trentaine de mètres.» Adapter ses déplacements à différents types denvironnement : « Plonger, simmerger, se déplacer.» CIRCULAIRE DU 07/07/11 (annexe 1) : Indication pour lévaluation de ces compétences : Evaluation en 2 parties séparées par un temps de récupération. Se déplacer sur une trentaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise dappuis (ex : se déplacer sur 25 m, effectuer un virage, une coulée et une reprise de nage pour gagner le bord). Enchaîner, sans reprise dappuis, un saut ou un plongeon en grande profondeur, un déplacement orienté en immersion (ex : passer dans un cerceau immergé) et un sur-place de 5 à 10 secondes avant de regagner le bord.

16 Test nécessaire à la pratique des sports nautiques « Après un départ chute arrière (à partir dun tapis disposé sur leau) lélève devra se déplacer dans leau (minimum 1,80 m de profondeur), sans présenter de signe de panique, sur un parcours de 20 mètres, habillés de vêtements propres (tee-shirt et pantalon léger) et muni dune brassière de sécurité conforme à la réglementation en vigueur, avec passage sous une ligne deau, posée et non tendue. » Les éléments essentiels à lélaboration dun projet pédagogique Circulaire du 30 mai 2000

17 Les éléments essentiels à lélaboration dun projet pédagogique CIRCULAIRE DU 07/07/11 : Le parcours dapprentissage de lélève doit comprendre : des moments de découverte et dexploration du milieu aquatique, sous forme de jeux et de parcours soutenus par un matériel adapté; des moments denseignement progressifs et structurés souvent organisés sous forme dateliers.

18 Le chef détablissement Lenseignant Les intervenants extérieurs agréés: MNS - bénévoles Lenfant Les éléments essentiels à lélaboration dun projet pédagogique

19 Lenseignant Rencontre le(s) MNS concerné(s) (voirele chef de bassin) afin délaborer avec eux le projet pédagogique (durée du cycle, objectifs visés, progression et contenu des séances …). Fait un bilan à lissue du cycle avec les différents partenaires. Rencontre les bénévoles (agréés ou non) pour leur expliquer leur rôle et leur transmettre les informations utiles. Met en œuvre le cycle. Les éléments essentiels à lélaboration dun projet pédagogique

20 - informe les parents sur les objectifs et le contenu du cycle natation ; sur le caractère obligatoire de l'activité natation (comme toutes les autres activités d'EPS) ; sur le contenu dun sac de piscine … - questionne, discute avec ses élèves sur leurs vécus, leurs peurs... - rassure, dédramatise le contact avec le milieu aquatique ; - explique à ses élèves le déroulement du cycle natation ; - sensibilise ses élèves aux règles dhygiène et de sécurité, au respect des lieux dans lesquels ils se trouveront. Lenseignant présente lactivité : A lécole, avant la première séance de natation

21 -Les vestiaires (notion de rangement) -Les WC -Les douches (premier contact avec leau ; notion dhygiène) -Le pédiluve (ce nest pas « une pataugeoire ») -La plage (sol humide et donc glissant !) -Le grand bain et le petit bain (GB et PB) -Le rôle de chacun (enseignant, MNS (surveillant / encadrant (sil y en a)), accompagnateurs (bénévoles non agréés), autres encadrants (bénévoles agréés)) Lenseignant et les MNS, présentent et informent sur : A la piscine, avant le début de la première séance

22 - compter régulièrement les enfants (avant dentrer dans leau ; à la sortie de leau ; avant de monter dans le car...) ; - surveiller : les élèves (éviter les contre jours, face au soleil); laspect physique des enfants (fatigue apparente : pâleur, frissons, lèvres violacées..) ; -accepter la sortie des enfants lorsquils la demandent (lencadrement des élèves hors de leau doit être prévu) ; -favoriser le travail par binôme (chacun porte attention à lautre) ; -baliser les espaces de travail de chaque groupe ; -ordonner les entrées et les sorties du bassin... La sécurité doit être active et permanente : A la piscine, Pendant tout le cycle natation

23 Les éléments essentiels à lélaboration dun projet pédagogique OUTILS POUR ELABORER SON CYCLE NATATION : Le dossier pédagogique proposé par la piscine Autres outils :

24 Les éléments essentiels à lélaboration dun projet pédagogique OUTILS POUR ELABORER SON CYCLE NATATION :

25 Les éléments essentiels à lélaboration dun projet pédagogique OUTILS POUR ELABORER SON CYCLE NATATION : DVD La natation à lécole, cycle 2 du groupe départemental natation de lI.A du Nord téléchargeable sur ladresse suivante Il regroupe de nombreuses situations dexercices et de jeux, progressives, autour de limmersion, de léquilibre et de la propulsion (les situations sont clairement expliquées et sont illustrées par des schémas, des photos et des vidéos).


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