La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Construire un être aquatique en respectant le rythme de chacun. Préférer la découverte des disciplines issu du milieu aquatique = créer la pluridisciplinarité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Construire un être aquatique en respectant le rythme de chacun. Préférer la découverte des disciplines issu du milieu aquatique = créer la pluridisciplinarité"— Transcription de la présentation:

1 Construire un être aquatique en respectant le rythme de chacun. Préférer la découverte des disciplines issu du milieu aquatique = créer la pluridisciplinarité chez les nageurs. Offrir la possibilité à tous les nageurs qui le souhaitent dévoluer à haut niveau en les accompagnant dans leurs carrières. Donner la possibilité aux proches de sinvestir dans lévolution du nageur.

2 Garantir la sécurité des pratiquants : Le Sauvnage. Une première étape daisance dans leau qui prend en compte les fondamentaux dun savoir nager pour tous. Enrichir et capitaliser les habiletés motrices: Le PassSports de leau. Une seconde étape qui certifie des habiletés motrices diversifiées à travers la découverte des 4 disciplines Aller vers la compétition : Le Pass Compétition. Une troisième étape qui garantie à son titulaire un savoir faire minimum pour aborder la compétition dans sa discipline.

3 Le Sauvnage Le PassCompétition LIVRETLIVRETPEDAGOGIQUEPEDAGOGIQUELIVRETLIVRETPEDAGOGIQUEPEDAGOGIQUE Passer les 5 tests, en valider au moins 3. Démarche pédagogique libre Le PassSports de leau N.C.N.S.W.P.PLN.A.P. Démarche pédagogique libre Eveil Forme Santé Activités aquatiques N.C.PL.N.S.W.P.E.L. Être terrien Être aquatique Pré-sauvnage

4 Tous les tests vous sont expliqués dans ce livre deau, afin que vous appréhendiez mieux lévolution du nageur au cours de son apprentissage. 1.Les explications de ce changement. 2.Les savoirs faire requis pour le pré-Sauvnage. 3.Les savoirs faire requis pour le Sauvnage. 4.Le parcours commun au pré-Sauvnage & au Sauvnage. 5.Descriptif du PassSports de leau. 6.Les savoirs faire requis pour le Passsport natation course. 7.Les savoirs faire requis pour le Passsport natation synchronisée. 8.Les savoirs faire requis pour le Passsport Water-Polo 9.Les savoirs faire requis pour le Passsport Plogeon. 10.Les savoirs faire requis pour le Passsport Nage avec Palmes.

5 Les nouveaux tests ENF (Ecoles de Natation Française) ont été créés afin duniformiser lapprentissage de la natation en France. Pour cela, il a été nécessaire de réunir 18 fédérations, telles que la Fédération Française de natation, de sorte à ce quelles conviennent de tests communs à toutes celles-ci. De plus, il faut préciser que dans la mesure où un club est affilié à la FFN, il se doit de respecter ses consignes qui sont dans ce cas précis lorganisation et la mise en pratique des nouveaux tests ENF. Nous faisons tout notre possible pour que la transition vers ces nouveaux tests se passent dans les meilleures conditions possible. Lorganisation pratique : Des rencontres seront organisées par niveaux de diplômes en respectant les parcours déterminés par la FFN, de sorte à ce que chaque nageur évolue à son rythme.

6 3 Niveaux dépreuves différents sont accessibles par tous les enfants en phase dapprentissage, avant laccès à la compétition (si le nageur le désire). Des diplômes sont délivrés à chaque étapes réussies, permettant ainsi à lenfant de se positionner dans sa phase dapprentissage. Les différents niveaux correspondent à : 1.Le pré-sauvnage : Lenfant na pas dappréhension du milieu aquatique, mais ne sais pas encore le maîtriser pour se déplacer sans matériel. 2.Le sauvnage : Lenfant a créé sa propre sécurité sans pour autant maîtriser la technique de nage. 3.Le passeport de leau : Cest une découverte de 5 disciplines indissociables les une des autres, avec de surcroît une demande plus exigeante vis-à-vis de la technique de nage. Il ny a pas encore de notion de performance temporelle, artistique,…

7 Pré- Sauvnage Savoir flotter sur le ventre et sur le dos = étoile de mer Aller chercher un objet au fond de leau = le pêcheur Faire une longueur sur le ventre avec matériel, tête immergée = Faire une longueur sur le dos avec matériel = Sauter en piquet et se laisser remonter = la flèche Voir le parcours

8 Le Sauvnage Savoir flotter sur le ventre et sur le dos = étoile de mer Aller chercher un objet au fond de leau = le pêcheur Faire une longueur sur le ventre sans matériel, tête immergée = Faire une longueur sur le dos sans matériel = Sauter en piquet et se laisser remonter = la flèche Voir le parcours

9 Je saute et me laisse remonter Je fais létoile de mer sur le ventre Je nage sur le ventre avec ou sans matériel Je passe sous la ligne deau Je vais chercher un anneau au fond de leau Je nage sur le dos avec ou sans matériel Je fais létoile de mer sur le dos avec matérielpré-sauvnage Le parcours est fait avec matériel (frite, planche, perche) : cest le pré-sauvnage. sans matérielsauvnage Le parcours est fait sans matériel (frite, planche, perche) : cest le sauvnage. Parcours du pré-sauvnage & sauvnage

10 Le techninage Natation course Réaliser une entrée dans leau par les pieds ou par la tête. Faire une coulée parfaite sur le ventre mains lune sur lautre, bras tendus, tête rentrée sous les bras. Parcourir 20 à 25m sur le ventre en battements de jambes, bras tendus devant (pour les plus grands) ou le long des jambes (pour les petits), respiration devant et expiration dessous, avec le maintien de la position des bras. Réaliser une coulée parfaite sur le dos. Parcourir 20 à 25m sur le ventre avec changement dorientation de la position ventrale à la position dorsale pour respirer sans changement de la position des bras, des mains, et de la tête. Le techninage est lun des critères dentrée dans les groupes décole dentraînement avenirs, concernant donc les enfants de 6,7,8 et 9ans.

11 Le techninage Natation synchronisée Ce test permet lentrée dans le groupe décole dentraînement synchro, concernant les enfants de 10 et 11ans.


Télécharger ppt "Construire un être aquatique en respectant le rythme de chacun. Préférer la découverte des disciplines issu du milieu aquatique = créer la pluridisciplinarité"

Présentations similaires


Annonces Google