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LA NATATION AU CYCLE 2 De la découverte à ladaptation. ANIMATION PEDAGOGIQUE DU SAMEDI 24 AVRIL 2007.

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1 LA NATATION AU CYCLE 2 De la découverte à ladaptation. ANIMATION PEDAGOGIQUE DU SAMEDI 24 AVRIL 2007

2 POURQUOI APPRENDRE A NAGER ? 1 - Le savoir nager pour laccès aux pratiques corporelles dentretien et de loisirs 2 - Le savoir nager pour assurer sa sécurité lors des pratiques scolaires et/ou de loisirs 3 - Le savoir nager pour assurer la sécurité dautrui 4 - Le savoir nager pour laccès aux pratiques sportives aquatiques

3 Nager cest quoi ? 1947 : Monique Berlioux : « Le savoir nager cest pouvoir se tenir sur leau à laide de certains mouvements… » 1979 : Menaud – Zins : « Savoir nager, cest harmoniser la respiration avec mouvements combiné des bras et des jambes pour donner une propulsion continue, en vue daller plus loin, puis de plus en plus vite… » 1989 : Schmitt « Savoir nager est une autonomie dans leau qui se traduit en terme de pouvoir. » 1993 : Nathalie Gal : « Savoir nager cest créer différentes formes de déséquilibres et gérer leurs enchaînements pour propulser son corps dune manière efficace énergiquement »

4 Nager cest quoi ? Propulsion Equilibre Respiration Information SAVOIR : ENTRER DANS LEAU – SIMMERGER – EVOLUER EN SURFACE

5 Lenfant et le milieu aquatique

6 Lenfant et le milieu aquatique : Transformer ses représentations premières Labandon des repères assurant léquilibre habituel

7 La modification des sources habituelles dinformation Lenfant et le milieu aquatique : Transformer ses représentations premières

8 Labandon des modalités réflexes de respiration Lenfant et le milieu aquatique : Transformer ses représentations premières

9 Linadaptation des modes de propulsion du terrien Lenfant et le milieu aquatique : Transformer ses représentations premières

10 Les étapes de transformation : Séquilibrer dans leau cest… 1 - Accepter de perdre ses appuis plantaires 2 - Accepter une modification de léquilibre vertical, vers une posture allongée en surface 3 - Apprendre à se rééquilibrer dans la posture verticale grâce aux jambes 4 - Accepter la remontée passive 5 - Comprendre le rôle de la tête

11 Les étapes de transformation : Respirer dans leau cest… 1 - Accepter dimmerger les voies respiratoires 2 - Suspendre plus longuement sa respiration 3 - Assurer des échanges respiratoires sans perturber léquilibre en surface

12 Les étapes de transformation : Se propulser dans leau cest… 1 - Se propulser par la seule action des bras en appuis manuels solides 2 - Accepter de perdre momentanément tout appui solide

13 Les étapes de transformation : Sinformer dans leau cest … 1 - Accepter de perdre ses informations plantaires 2 - Accepter dimmerger la face 3 - Sinformer dans leau par la vue 4 - Construire les sensations proprioceptives de portance de leau 5 - Construire les sensations kinesthésiques des postures hydrodynamiques

14 Les problèmes à résoudre en terme de passage du terrien au nageur TERRIENNAGEUR Equilibre -Vertical -Tête verticale -Regard horizontal -Réflexes labyrinthiques -Réflexes de tonus de soutien -Soumission à la pesanteur -Horizontal -Tête horizontale -Regard vertical -Sensations labyrinthiques modifiées -Sensations toniques modifiées -Poussée dArchimède Respiration -Innée -Par le nez -Inspiration de durée égale à lexpiration -Pas de résistance à lexpiration -Volontaire -Par la bouche -Inspiration brève -Expiration longue -Pression de leau à vaincre Propulsion -Jambes motrices -Bras équilibrateurs -Appuis fixes solides -Actions musculaires en force décroissante -Résistance de lair négligeable -Jambes équilibratrices -Bras moteurs -Appuis fuyants, mouvants -Actions musculaires en force croissante -Résistance réelle de leau

15 Quel savoir nager ? 1 - Le savoir nager sécuritaire : entrer dans leau ; se déplacer en surface ; simmerger 2 - Développer lautonomie : a) Découverte des possibilités de lapnée b) Vivre la remontée passive c) Construire le rôle « gouvernail » de la tête d) Comprendre lhydrodynamisme e) Lacquisition des techniques de propulsion

16 Un peu dhistoire Approche historique de la natation

17 Un peu dhistoire Evolution historique de la natation : une natation gymnique : une natation utilitaire : une natation sportive

18 Un peu dhistoire Approche historique de lapprentissage de la natation - La natation apparaît comme discipline denseignement en novembre Fin du XIXè siècle, on compte pas moins de 500 ouvrages sur la natation - Jusquau début des années 1920 : Enseignement analytique à sec Emile Schoebel : « Lapprentissage ne peut se faire que dans leau et par leau» Catteau et Garrof : Proposition dune analyse synthétique de la natation (maîtrise et aisance dans lERP) Pelayo,Maillart : Le test Péchomaro

19 Les textes référents - Les programmes de BO n°32 du 9 septembre 2004 – Circulaire 2004 – 139 du

20 Les textes référents Les programmes de lécole primaire 2002 Ecole maternelleCycle 2Cycle 3 Compétence spécifique Adapter ses déplacements à différents denvironnements Réaliser une performance mesurée Compétences de fin de cycle Se déplacer sur quelques mètres en grand bain, par laction des bras et des jambes, avec ou sans support Se déplacer en surface et en profondeur dans des formes dactions inhabituelles mettant en cause léquilibre : Sauter dans leau, aller chercher un objet au fond, passer dans un cerceau immergé, remonter et se laisser flotter 5 secondes, revenir au bord Nager longtemps, cest-à-dire se déplacer en eau profonde sur 15 mètres, sans reprise dappui et sans aide à la flottaison

21 Compétences transversales (attitudes, méthodes, démarches favorables aux apprentissages Sengager lucidement dans laction : Dans le cadre de parcours à choix multiples, réaliser les tâches correspondant à son niveau de pratique Connaître avec précision ses limites dautonomie en surface Construire un projet daction : Se fixer un contrat Mesurer et apprécier les effets de lactivité : A partir dune trace écrite, faire un constat de son niveau actuel Reconnaître et exprimer les exigences motrices Appliquer et construire des principes de vie collective : Se conduire dans le groupe en fonction de règles collectives de sécurité Travailler en binôme en assumant notamment un rôle dobservateur

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24 Et maintenant un film…! AQUA CA SERT DALLER A LA PISCINE ETAPE 2

25 PRESENTATION DU CD-ROM LA NATATION A LECOLE CYCLE thèmes de travail : Limmersion, léquilibre, la propulsion - Dans chaque thème : trois niveaux dacquisition sont repérés - Mise en place dun module dapprentissage

26 Les perspectives Le projet CP - Lanimation pédagogique deuxième partie avec intervenant.


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