La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

REEDUCATION NEURO- MUSCULAIRE ET PROPRIOCEPTIVE. La rééducation proprioceptive ou reprogrammation sensori-motrice est un concept qui fait appel à la stimulation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "REEDUCATION NEURO- MUSCULAIRE ET PROPRIOCEPTIVE. La rééducation proprioceptive ou reprogrammation sensori-motrice est un concept qui fait appel à la stimulation."— Transcription de la présentation:

1 REEDUCATION NEURO- MUSCULAIRE ET PROPRIOCEPTIVE

2 La rééducation proprioceptive ou reprogrammation sensori-motrice est un concept qui fait appel à la stimulation sensorielle pour restaurer lacte moteur. Ce concept est basé sur des réactions musculaires à des stimuli dorigine périphérique et non à des réactions venant dordre moteur dorigine corticale. Dans ce concept, le stimuli précède laction, doù le nom rééducation sensori-motrice (rééducation sensorielle avant dêtre motrice). Le système proprioceptif : - est chargé de détecter, recevoir les informations proprioceptives et extéroceptives = détecteur - est chargé de transmettre ces informations au niveau du SNC = intégrateur - est chargé délaborer une réponse adaptée à la stimulation = effecteur En kinésithérapie, le problème se traduit au niveau de leffecteur, mais le traitement agit sur le détecteur. La rééducation proprioceptive a pour but de stimuler les informations périphériques pour provoquer la mise en route de programmes moteurs, cest-à-dire quil existe un rapport étroit entre les programmes moteurs, cest-à-dire quil existe un rapport étroit entre les informations sensitives et la performance motrice. Ce rapport sobjective dans une relation à double sens : - la sensation alimente le mouvement : en effet, le mouvement est la réponse motrice aux stimulations reçues par le sujet ; progressivement, le sujet va élaborer par apprentissage des réponses spécialisées, économiques pour aboutir à des programmes moteurs, cest-à-dire que par une stimulation donnée se déclenche le déroulement de ce programme. Le programme est pré-réglé à lavance, celui-ci est rapide et harmonieux (ex : le geste sportif). Ce programme moteur, quand il est exécuté, fonctionne en boucle ouverte = feed forward = la rétro-action, cest-à-dire que laction est réalisée indépendamment des réafférences sensitives - le mouvement à son tour alimente la sensation : en effet, le mouvement est le moyen mis à disposition du cerveau pour recueillir des informations (ex : lexploration manuelle active permet daméliorer nettement ces performances tactiles). Donc, les informations transmises par le mouvement vers le SNC entraînent la réponse motrice, et ce système est organisé en boucle fermée = feed back, cest-à-dire que la réaction est dune part tributaire de linformation et dautre part alimente à son tour le système sensitif

3 Résumé : - feed forward : une information déclenche le programme moteur, il ny a pas de boucle en retour ; la réaction est acquise, connue - feed back : le mouvement transmet à son tour une nouvelle information, ce qui permet dadapter la réaction au fur et à mesure de laction CONCLUSION : tout acte moteur se réalise grâce à deux phénomènes complémentaires : 1) un programme danticipation, le feed forward, dorigine centrale, faisant appel à la programmation neuro-motrice acquise au cours de lapprentissage ; cette anticipation est responsable de la mise en tension musculaire active préalable à tout mouvement ; cest ce que lon nomme la vigilance neuro-musculaire 2) un phénomène de rétro-action, le feed back, dorigine périphérique, prenant naissance dans les récepteurs sensitifs extéroceptifs et proprioceptifs, permettant dadapter la réponse motrice aux stimulations Selon les circonstances, feed back et feed forward seront soit associés, soit dissociés. La motricité, dans son ensemble, est soumise au contrôle cortical : - la volonté - la motivation - le niveau émotionnel - la peur - leuphorie Tous ces éléments font que le contrôle cortical peut anticiper ou ignorer les informations périphériques.


Télécharger ppt "REEDUCATION NEURO- MUSCULAIRE ET PROPRIOCEPTIVE. La rééducation proprioceptive ou reprogrammation sensori-motrice est un concept qui fait appel à la stimulation."

Présentations similaires


Annonces Google