La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Définitions et particularités Dans la gestion de projet nous pouvons distinguer deux notions : Le projet et la gestion Le projet consiste en un engagement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Définitions et particularités Dans la gestion de projet nous pouvons distinguer deux notions : Le projet et la gestion Le projet consiste en un engagement."— Transcription de la présentation:

1 1 Définitions et particularités Dans la gestion de projet nous pouvons distinguer deux notions : Le projet et la gestion Le projet consiste en un engagement pris vers un objectif déterminé et dont lissue est incertaine. Il peut être de différente taille et nécessiter le concours de plusieurs ressources. Le projet peut-être complexe dépendamment de sa taille et de sa nature même. Il est également unique, car un projet est difficilement transposable à un autre. Arnaud Lefebvre l l

2 2 Définitions et particularités La gestion de projet consiste à organiser et à mener à terme un projet de quelque nature que ce soit (manifestation sportive, conférence, restructuration dune activité de lentreprise,…) On retrouve certaines caractéristiques communes aux projets comme : La planification, les échéanciers, la communication, limplication des acteurs (internes et externes) du projet, le diagramme de Gantt,… Certains outils et logiciels existent pour nous aider dans laccompagnement de notre projet Arnaud Lefebvre l l

3 3 Définitions et particularités Un projet est toute activité réalisée une seule fois, doté dun début et d'une fin déterminée et qui vise à créer un produit ou un savoir unique. Il peut nécessiter la participation dune seule ou de milliers de personnes. Sa durée peut être de quelques jours ou de plusieurs années. Il peut être entrepris par une seule organisation ou par un groupe dorganismes intéressés. Il peut sagir de quelque chose daussi simple que lorganisation dun événement d'une journée ou daussi complexe que la construction dun barrage sur une rivière. Project Management Institute (PMI) Arnaud Lefebvre l l

4 4 Définitions et particularités La gestion de projet cest : - Définir - Prévoir - Anticiper - Coordonner - Budgétiser - Planifier - Piloter - Communiquer - Informer - Contrôler - Impliquer - Récolter -… Arnaud Lefebvre l l

5 5 Définitions et particularités Client, Organisme, État,… Besoin Exprime Personnes externes Personnes internes Commande Projet : - Ressources - Objectifs - Coordination - … Produit ou service Arnaud Lefebvre l l

6 6 Définitions et particularités PEC Arnaud Lefebvre l l

7 7 Définitions et particularités Le projet comprend 3 phases: 1 – Définition du projet (préparation) Client, Organisme, État,… Besoin Exprime Entreprise spécialisée, Arnaud Lefebvre l l

8 8 Définitions et particularités Le projet comprend 3 phases: 1 – Définition du projet (préparation) - Préparation du projet (Phase de réflexion, anticipation, appropriation du projet, estimation des coûts…) - Contrôle de la phase de préparation 2 – Mise en œuvre du projet (exécution) - Démarches concrètes du projet, phase dexécution, (Contact avec les différentes personnes, réservations, négocier et passer des contrats, organiser, communiquer, informer, manager, piloter, évaluer,…) - Contrôle de la phase mise en œuvre du projet (exécution) Arnaud Lefebvre l l

9 9 Définitions et particularités 3 – Phase de rétroaction (contrôle) - Analyse des écarts, mesurabilité du projet (questionnaire), présentation du projet (choix du support), réflexions après-projet (et si cétait à refaire ?) - Contrôle de la phase de rétroaction Arnaud Lefebvre l l


Télécharger ppt "1 Définitions et particularités Dans la gestion de projet nous pouvons distinguer deux notions : Le projet et la gestion Le projet consiste en un engagement."

Présentations similaires


Annonces Google