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Gestion de projet – partie 1 : lorganisation projet 1 Gestion de projet en SRC1 Enseignement au 1er semestre; 2 CM, 5 TD, 3 TP; 1 note à lécrit;

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1 Gestion de projet – partie 1 : lorganisation projet 1 Gestion de projet en SRC1 Enseignement au 1er semestre; 2 CM, 5 TD, 3 TP; 1 note à lécrit;

2 Gestion de projet – partie 1 : lorganisation projet 2 Lorganisation de ce module Définition des principaux termes; Utilisation doutils - dordonnancement (Gantt, PERT, MPM); - logiciel de gestion de projets; - élaboration et contrôle des budgets;

3 Gestion de projet – partie 1 : lorganisation projet 3 Introduction Les projets tuteurés en DUT SRC La constitution dune agence (équipe projet); Le respect de la commande passée (relation avec le commanditaire, cahier des charges); Le respect des délais (ordonnancement ); Les projets en entreprise Ladaptation à des contraintes nationales, internationales; Le lancement de nouveaux services ou de nouveaux produits innovants pour rester compétitif;

4 Gestion de projet – partie 1 : lorganisation projet 4 Une définition du terme projet Chaque défi est relevé sous forme de projet qui peut se définir comme « une suite d'actions délimitée dans le temps, en vue de produire un résultat spécifique, (produit, service ou nouvelle organisation) ». Un projet est « un objectif à réaliser, par des acteurs précis, dans un délais donné, avec des moyens définis, nécessitant l'utilisation d'outils appropriés ». Il est aussi : La réponse au besoin dun utilisateur ou dun client

5 Gestion de projet – partie 1 : lorganisation projet 5 Types de projets Les projets doptimisation Ils concernent l'amélioration des performances de quelque chose qui existe (organisation, prestation, processus, produit…). Les projets de conception Ils concernent la création de quelque chose qui n'existe pas en partant d'une page « blanche ».

6 Gestion de projet – partie 1 : lorganisation projet 6 Eléments de complexité Il existent plusieurs critères pour définir le niveau de complexité d'un projet : La taille Elle se définit par le nombre de jours/homme nécessaires pour concevoir le livrable et aussi par son impact sur la structure de l'entreprise. L'objectif Les enjeux Le degré de récurrence

7 Gestion de projet – partie 1 : lorganisation projet 7 Le principe de la fusée LIVRABLE PROJET AVANT PROJET FILTRE IDEE

8 Gestion de projet – partie 1 : lorganisation projet 8 Planification- Exécution-Conduite Contraintes Qualité Financières Temps Besoin du commanditaire Moyens Humains Matériels Services Satisfaction du besoin du commanditaire

9 Gestion de projet – partie 1 : lorganisation projet Les attentes du clients 9

10 Gestion de projet – partie 1 : lorganisation projet 10 1 : Définir le périmètre et le lotissement du projet Le périmètre du projet correspond à la délimitation précise du projet. Concernant un projet lié aux Systèmes dInformation (mise en place ou évolution d'un SI en fonction d'une nouvelle organisation...), le périmètre total est lidentification et le recensement des applications/modules impactés par le projet. Le projet peut être ensuite subdivisé en sous projets possédant chacun son propre périmètre.

11 Gestion de projet – partie 1 : lorganisation projet 11 Le lotissement du projet est le regroupement de sous projets entre eux. Chaque regroupement est un lot du projet. Les lots peuvent parfois se chevaucher dans le temps ou se paralléliser partiellement. Lobjectif dun lot est de relier les modules/applications qui ont les interdépendances les plus fortes.

12 Gestion de projet – partie 1 : lorganisation projet 12 2 : léquipe projet 2.1 : lorganisation de léquipe projet Les acteurs de l'équipe projet sont les suivants : la MOA On appelle maître d'ouvrage (parfois maîtrise d'ouvrage, notée MOA) l'entité porteuse du besoin, définissant l'objectif du projet, son calendrier et le budget consacré à ce projet. Le résultat attendu du projet est la réalisation d'un produit, appelé ouvrage.

13 Gestion de projet – partie 1 : lorganisation projet 13 La maîtrise d'ouvrage (en anglais Project Owner) maîtrise l'idée de base du projet, et représente à ce titre les utilisateurs finaux à qui l'ouvrage est destiné. La MOA doit décrire le besoin dans un document, souvent nommé CDC fonctionnel (Cahier des Charges fonctionnel).

14 Gestion de projet – partie 1 : lorganisation projet 14 la MOE Le maître d'œuvre (ou maîtrise d'œuvre, notée MOE) est l'entité retenue par le maître d'ouvrage pour réaliser l'ouvrage, dans les conditions de délais, de qualité et de coût fixées par ce dernier conformément à un contrat. La maîtrise d'œuvre est donc responsable des choix techniques inhérents à la réalisation de l'ouvrage conformément aux exigences de la maîtrise d'ouvrage.

15 Gestion de projet – partie 1 : lorganisation projet 15 Pour ce faire, la MOE rédige un dossier de réponse au besoin, nommé parfois CDC technique (cahier des charges technique) ou dossier de paramétrage ou encore dossier de conception général.. le responsable de projet - il fait partie de la MOA. - Son rôle est de choisir en interne dans sa société les personnes adéquates au projet ou de recruter à lextérieur.

16 Gestion de projet – partie 1 : lorganisation projet 16 le chef de projet - c'est l'équivalent du responsable de projet mais côté MOE. Son rôle et ses responsabilités sont les mêmes auprès de son équipe

17 Gestion de projet – partie 1 : lorganisation projet 17 Une collaboration efficace entre MOA et MOE est le gage de la réussite d'un projet. Après la détermination du périmètre du projet, il faut aussi estimer la taille de léquipe à impliquer dans le projet, cest à dire déterminer une enveloppe de ressources. Il est important dassurer la complémentarité et léquilibre des équipes projet entre les ressources dont les qualifications sont plutôt de nature fonctionnelles ou métier (MOA) et celles qui sont de nature techniques (MOE).

18 Gestion de projet – partie 1 : lorganisation projet 18 De nombreuses entreprises font appel à des ressources extérieures dans le cadre d'un projet informatique. compléter les ressources internes; se doter de compétences complémentaires pendant toute la durée du projet. les ressources externes sont 100% orientées projet, ce qui n'est pas toujours le cas des ressources internes. 2.2 : équipe externe, cabinets de conseils, SSII

19 Gestion de projet – partie 1 : lorganisation projet 19 Les grands acteurs du marché sont : les cabinets de conseil : sociétés généralistes ou spécialisées (exemple : cabinets de conseil en organisation spécialisés dans la gestion de projet). - fournir des équipes en AMOA (Assistance à Maîtrise d'ouvrage) sur un projet. - apporter une assistance méthodologique dans la rédaction des livrables, dans le suivi des projets, dans la proposition de solutions alternatives en cas de difficultés (plans de secours).

20 Gestion de projet – partie 1 : lorganisation projet 20 les SSII (sociétés de services en ingénierie informatique) : c'est un marché atomisé avec des sociétés généralistes et d'autres spécialisées sur une ou quelques technologies (développeurs JAVA, développeurs PHP,...); les Web Agencies : ce sont des SSII spécialisées dans les technologies Internet. Elles sont sollicitées en cas de projet Web); les sociétés éditrices de logiciel (SAP, GEAC, ORACLE, SAGE...); les consultants indépendants : ce sont souvent d'anciens employés de cabinets de conseil; les développeurs indépendants : ce sont souvent d'anciens développeurs de SSII ou de Web Agency qui adoptent le statut d'indépendant lorsqu'ils ont assez de "bouteille" dans le métier.

21 Gestion de projet – partie 1 : lorganisation projet 21

22 Gestion de projet – partie 1 : lorganisation projet 22 Une tâche est une action à mener pour aboutir à un résultat. A chaque tâche définie, il faut associer : - Un objectif précis et mesurable; - Des ressources humaines, matérielles et financières adaptées; - Une charge de travail exprimée en nombre de journées- homme; - Une durée ainsi quune date de début et une date de fin; - Une tâche doit être assez courte; - Dans le cadre du planning, les tâches sont reliées entre elles par des relations de dépendance; 3 : tâches, jalons et livrables 3.1 : définition dune tâche

23 Gestion de projet – partie 1 : lorganisation projet 23 Les jalons dun projet se définissent comme des événements clés dun projet, des dates importantes de réalisation dun projet, une réalisation concrète (production de livrables); 3.3 : Définition dun livrable Un livrable est tout résultat, document, mesurable, tangible ou vérifiable, qui résulte de lachèvement dune partie du projet ou de son intégralité. Exemples : Un cahier des charges et une étude de faisabilité sont des livrables. 3.2 : Définition dun jalon

24 Gestion de projet – partie 1 : lorganisation projet 24 Cest lactivité qui consiste à déterminer et à ordonnancer les tâches du projet, à estimer leurs charges et à déterminer les profils nécessaires à leur réalisation. Loutil requis est le planning. 4 : la planification dun projet 4.1 : définition 4.2 : le découpage du projet La conduite dun projet repose sur un découpage chronologique (phases) du projet en précisant : - ce qui doit être fait (tâches); - par qui cela doit être fait (ressources); - comment les résultats (livrables) doivent être présentés; - comment les valider (jalons);

25 Gestion de projet – partie 1 : lorganisation projet 25 La WBS (Work Breakdown structure) est la structure hiérarchique des tâches du projet. 4.3 : la notion de WBS 4.4 : lordonnancement des tâches Lordonnancement est lélaboration dun plan dactions permettant de déterminer les séquencements ou au contraire les parallélismes possibles entre lexécution des tâches précédemment identifiées. 4.5 : le planning Le planning correspond aux dates pour réaliser les activités, identifier les jalons et atteindre les objectifs du projet. Cest lindispensable outil de la planification.

26 Gestion de projet – partie 1 : lorganisation projet 26 internet.pdf


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