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Février 2010 Yves BEUNON Bruno SECHET. - 2 - KARVA Consultants - Tous droits réservés Pourquoi ce livre ? Le diagnostic est le point dentrée du conseil.

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1 Février 2010 Yves BEUNON Bruno SECHET

2 - 2 - KARVA Consultants - Tous droits réservés Pourquoi ce livre ? Le diagnostic est le point dentrée du conseil > Découvrir lentreprise … > Savoir où lon est, découvrir > Se doter de repères pour être objectif > Pour savoir ce que lon pourrait faire ensuite > Dimension commerciale pour les futures actions (sil y en a !) Le diagnostic est le cœur de métier du consultant > Occasion de réfléchir sur notre pratique, nos outils, nos résultats … > Ne pas réduire notre savoir faire, notre expertise seulement à des outils (effet de mode) > Le diagnostic est un levier commercial efficace : > DIAG (5j) et si ça va, réalisation dun projet (50j à 120j !) > DIAG (5j) et puis nouvelle référence, premier contact dun nouveau métier prospection Ce livre comme « carte de visite grandeur nature » > Occasion de rencontrer des interlocuteurs, de sa faire connaître > malgré langle dattaque très spécialisé… > Occasion de structurer un savoir faire pour le rendre visible, compréhensible > Levier de développement réel

3 - 3 - KARVA Consultants - Tous droits réservés Nos convictions Le consultant nest pas un expert, un « sachant tout seul » qui donne son avis > Pas de science infuse, beaucoup de modestie par rapport aux interlocuteurs qui font tourner lusine ! La priorité est donnée aux observations et aux argumentations avec les personnes du site > Pour sassurer que lon comprend bien comment ça marche > Et identifier rapidement ce qui pose problème Le regard critique est essentiel, même si ça plait peu ! (prise de recul) > Aider à réfléchir différemment, pour agir différemment Travailler les gros enjeux pour mobiliser des ressources > Chiffrer ce que lon peut gagner si lon change > Montrer comment on peut réussir tous ensemble Ne pas entrer sur le seul levier « réduction des effectifs » !

4 - 4 - KARVA Consultants - Tous droits réservés Ce que lon peut gagner

5 - 5 - KARVA Consultants - Tous droits réservés Quelques constats fréquents sur les sites industriels Attentes Clients Réduction des délais, de la taille des lots commandés Variabilité de la demande sur une gamme toujours plus grande Process Peu de problèmes techniques (taux de panne faible) Nombreux de problèmes de réglage Performance machine peu connue (TRS inexpliqué) Flux Pas de pilotage des encours (attente au poste longue délais de fabrication longs) Lancement en fabrication déconnectés des besoins clients Management Souvent faible : des règles souvent peu respectées / pas darbitrage Affichage atelier obsolète, mise à jour intermittente Constante pression sur la Main dŒuvre (au moins dans le discours) Peu damélioration organisée pour progresser (sur lergonomie, les délais, etc.) Gestion RH administrative (avertissement/sanction, flexibilité, intérim, partenaires sociaux) Gestion Discours sur le Prix de Revient mais peu dactions concrètes dans les ateliers Retour sur Capital investi non maîtrisé (ROI réel des investissements peu mesuré) On sait mal chiffrer les vrais enjeux (délais, non-conformité, taux de service) Performance Focalisée sur la main dœuvre qui nest quune composante du prix de revient industriel Indicateurs déconnectés des ateliers, non pertinents (trop financiers, ou pas analysés) Pas de suivi quotidien : il est difficile de connaître la performance au quotidien Planification Ordonnancement Boîte noire souvent complexe Système dinfo paramétré depuis X années, pas réactualisé

6 - 6 - KARVA Consultants - Tous droits réservés Le contenu du Livre Mener une observation terrain complète Analyser le fonctionnement des flux (schéma de flux) Analyser le process (ratio dincertitude) Analyser le fonctionnement des machines (TRS) Analyser lutilisation des standards Analyser lorganisation Chiffrer les enjeux et les gains identifiés Engager léquipe pour définir la performance attendue Construire le plan dactions structuré Valider et restituer aux équipes…

7 - 7 - KARVA Consultants - Tous droits réservés Les documents et outils présentés dans le livre

8 - 8 - KARVA Consultants - Tous droits réservés Nous retrouver sur Internet : Pour en savoir plus sur … Notre offre Nos outils Nos résultats Des témoignages Des réflexions Nos références


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