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Relation assureur – assuré : Bilan et perspectives JIQHS. 27 Novembre 2012, Paris. Frédéric FUZ, Sham.

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1 Relation assureur – assuré : Bilan et perspectives JIQHS. 27 Novembre 2012, Paris. Frédéric FUZ, Sham.

2 Sham en quelques chiffres… 280 collaborateurs 1er assureur de responsabilité civile médicale en France (50 % de parts de marché) Sham assure : plus de 60 % des lits MCO en France (80 % des établissements publics / 27% des établissements privés) professionnels de santé (à risques). 50 % des maisons de retraite publiques 296,9 M de CA en 2011 (+ 2,3 % par rapport à 2010) Dont 82 % en Responsabilité Civile Médicale

3 Les ordres de grandeur Chirurgie : 5 millions dactes / an Nb. de réclamations Sham : / an Nb. de condamnations Sham : 296 / an Obstétrique : naissances / an Nb. de réclamations Sham : 277 / an Nb. de condamnations Sham : 39 / an Urgences : 15 millions de passages / an Nb. de réclamations Sham : 622 / an Nb. de condamnations Sham : 67 / an Panorama Sham du Risque médical Edition 2012

4 Un investissement constant des professionnels de santé depuis 15 ans Sous limpulsion des pouvoirs publics, dinstitutions ou dagences spécialisées, des sociétés savantes. Une organisation et des ressources dédiées dans tous les établissements. Des plans dactions, des méthodes danalyses, des indicateurs et des tableaux de bord.

5 Progression régulière de lindice de fréquence …mais des patients de plus en plus exigeants Taux moyen croissance annuelle 2010 – ,5%

6 …et toujours des écueils ou des carences Manager exclusivement la qualité ! Des approches trop souvent thématiques Des méthodes complexes, mal appréhendées Limplication inconstante des médecins Des indicateurs de moyens et pas assez de résultat ! …

7 Les enjeux de la prévention des risques Le partage dexpérience. La formation : La formation du plus grand nombre Des méthodes innovantes et appropriées Une évaluation des bénéfices La place du patient dans la démarche Mesurer les résultats des démarches entreprises

8 Limplication de lassureur SHAM : retour dexpérience Une légitimité : Une attente des sociétaires Des bases documentaires, une expertise médico-légal, une bonne connaissance des établissements. Une approche : Les dysfonctionnements à lorigine des sinistres, les bonnes pratiques médicolégales. Un engagement fort : Information (Panorama du risque médical, site web) Formation et conseil auprès des établissements Visites de risques (souscription – suivi) Études de dossiers sinistres

9 Partenariat assureur – assuré : perspectives ? La production dinformations : Des retours dexpériences. Des études (analyse de la sinistralité). Lidentification des risques émergeants. Des indicateurs de résultats et de suivi. La proximité : Des démarches et des méthodes appropriées …à chaque étape de la « relation client » Les conséquences tarifaires !

10 Les facteurs de succès Un langage commun. Une relation claire et équilibrée : Un positionnement de lassureur précis et constant. Des prix et des services. Inscrire le partenariat assureur – assuré dans la durée.

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