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G. TROVATO BPAPT CREPS ANTILLES GUYANE L’APPRENTISSAGE MOTEUR.

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1 G. TROVATO BPAPT CREPS ANTILLES GUYANE L’APPRENTISSAGE MOTEUR

2 QU’EST-CE QUE C’EST ? L’apprentissage est un ensemble de mécanismes menant à l'acquisition de savoir-faire, de savoirs ou de connaissances. L'acteur de l'apprentissage est appelé apprenant. Cette suite d’opération conduit à la performance à l’aide du traitement de l’information. Pour pouvoir prendre des décisions pertinentes, il faut des réponses disponibles en mémoire (des gestes moteurs): Apprentissage moteur et mémorisation

3 COMMENT FAVORISER L’APPRENTISSAGE Il faut savoir traiter l’information : Ex : tu es en retard …. Information : je suis en retard Réponse : Avoir à disposition en mémoire des gestes disponibles en mémoire (des gestes moteurs): Apprentissage moteur et mémorisation. Le but : trouver la réponse rapidement

4 REPONSE

5 PERCEPTION Consiste à recueillir un maximum de renseignements sur une situation. Il y a ensuite une sélection des informations pour l’action à entreprendre. Un débutant ne va voir que le ballon Un expert est capable de se situer par rapport aux adversaires et partenaires et dans l’espace

6 LE FILTRAGE DES INFORMATIONS On ne prend pas toutes les informations pour agir (spectateurs..), uniquement celles qui peuvent nous servir à atteindre notre but à un moment précis

7 QUI FAIT LE TRIE Le cerveau :

8 … https://youtu.be/CLAy8DeTgGE https://youtu.be/sB714-hAP74 +++ https://youtu.be/sB714-hAP74 https://youtu.be/obTOPwP_mNU

9 LOBE PARIETAL Il joue un rôle important dans l'intégration des informations issues des différentes modalités sensorielles ( vision, toucher, audition ). Cette région du cerveau est notamment impliquée dans la perception de l'espace et dans l'attention et, plus particulièrement, le cortex pariétal supérieur est impliqué dans la voie dorsale du système visuel et dans le contrôle visuo-moteur des mouvements, notamment des saccades oculaires.

10 LE LOBE FRONTAL Le lobe frontal intervient essentiellement dans la planification, le langage et le mouvement volontaire.

11 LOBE TEMPORAL c'est une zone importante pour de nombreuses fonctions cognitives, dont notamment l'audition, le langage, la mémoire et la vision des formes complexes.

12 LE LOBE OCCIPITAL Le lobe occipital est le centre visuel. Il permet la reconnaissance des orientations et des contours des images en ce qui concerne les premiers traitements d'analyse visuelle effectuées Le cortex consacré à l'analyse visuelle se prolonge jusqu'aux lobes pariétaux et temporaux.

13 LE CERVELET Le cervelet est un centre nerveux régulateur de la fonction motrice, au sens large (mouvement + posture + équilibre).

14 … Plusieurs facteurs influencent l’attention sélective : Le niveau de vigilance, L’accoutumance baisse le niveau d’attention, La distraction, Le stress

15 COMMENT LA SELECTION DES INFORMATIONS PEUT ELLE ETRE FACILITEE L’automatisation qui est le passage du contrôle visuel au contrôle proprioceptif, L’expérience (situations déjà vécues), Développement de la vison périphérique

16 L’ANTICIPATION Le plus haut niveau de perception, Surtout grâce à l’expérience (on sent ce qui va se passer)

17 LA DECISION Ce stade consiste en une sélection des comportements possibles (en mémoire) pour ne retenir que celui qui paraît le plus adapté et fonctionnellement efficace. (frappe ou passe) De la vigilance et une bonne concentration accélèrent la décision. Il faut décider vite et bien (plus d’expérience et plus de programmes moteurs)

18

19 L’EXECUTION Une fois le geste choisit, il faut le réaliser en le paramétrant (amplitude, direction, durée, force). Dans les APS avec un environnement instable, le sportif ne reproduit jamais vraiment le même geste (toujours des petits paramètres différents). Nous avons en mémoire un geste moteur généralisé d’où part une infinité de mouvement. (la reprise de volée en foot)

20 … Il faut répéter souvent et dans des situations différentes pour affiner les différents paramètres

21 MON MOUVEMENT EST IL EXECUTE COMME IL FAUT ? FEED BACK L’information issu du mouvement est rapidement renvoyée soit au mécanisme de décision (il fallait passer et pas dribbler), soit au mécanisme sensoriel (frapper plus fort). L’importance du but à atteindre, du critère de réussite

22 CONCLUSION 3 stades du début de la situation à la réalisation du geste: Je prend l’info, je décide et je réalise en ajustant. L’expérience (différentes), l’automatisation des gestes en qualité et en quantité sont des facteurs important pour être plus efficace. L’éducateur doit identifier clairement les buts à atteindre.


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