La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Corrigé du Recueil d’exercice 4

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Corrigé du Recueil d’exercice 4"— Transcription de la présentation:

1 Corrigé du Recueil d’exercice 4

2 QUESTION #1 Acheminer les influx sensitifs vers l’encéphale (relais)
Acheminer les influx moteurs vers les effecteurs (relais) Centre des réflexes spinaux somatiques (centre d’analyse)

3 QUESTION #2 QUESTION #3 Nerfs spinaux
Les cornes sont composées de matière grise (corps de neurone, neurone non myélinisé et terminaison axonale tandis que les cordons sont composés de matière blanche (axone myélinisé)

4 QUESTION #4 Les cornes sont composées de matière grise (corps de neurone, neurone non myélinisé et terminaison axonale tandis que les cordons sont composés de matière blanche (axone myélinisé) QUESTION #5 Une réponse musculaire effectuée rapidement de façon non consciente

5 QUESTION #6 Un réflexe somatique est une réponse rapide et inconsciente d’un muscle squelettique. Un réflexe autonome est une réponse rapide et inconsciente d’un muscle lisse ou du muscle cardiaque

6 QUESTION #7 Le récepteur La voie afférente (neurone sensitif)
Le centre d’analyse La voie efférente (neurone moteur) L’effecteur

7 QUESTION #8 Liquide cérébro-spinal (LCS)
Rôle mécanique - coussin hydrostatique; Rôle chimique - favorise la propagation de l’influx nerveux en permettant un milieu chimique adéquat (ions). Rôle nutritif ou circulatoire – favorise l’apport de nutriments et le retrait des déchets. Les méninges : protection mécanique Les vertèbres : Protection mécanique

8 QUESTION #9 Le liquide cérébrospinal est produit dans l’encéphale et les méninges spinales prolongent les méninges crâniennes. Le liquide circulant autour de l’encéphale circule donc aussi autour de la moelle épinière. Il est beaucoup plus facile de prélever ce liquide dans le canal central de la moelle épinière que directement dans le crâne.

9 QUESTION #10 Le réflexe patellaire ne fonctionne pas car la moelle épinière doit être atteinte au niveau du renflement lombaire et les nerfs innervant les muscles de la jambes ne reçoivent plus d’influx des neurones de la moelle épinière. La motricité des jambes ne fonctionne plus car la fracture de la colonne au niveau du cou empêche la conduction de l’influx nerveux de l’encéphale à la moelle et enduite vers les neurones moteurs de la jambe. La sensibilité du bras est disparue car la fracture de la colonne au niveau du cou empêche l’influx nerveux d’atteindre l’encéphale par un tractus ascendant. Il n’est donc pas analysé par la conscience (le cortex cérébral)

10 QUESTION #12 Le côté gauche de son cerveau a manqué d’oxygène et de glucose et les neurones sont morts. S’il est paralysé c’est que les neurones de son cortex moteur primaire (aire motrice primaire) ont été touchés. Il ne peut plus effectué des mouvements moteurs volontaires de son côté droit.

11 QUESTION #13 Le système limbique est la structure du cerveau qui est impliqué dans les émotions, il comporte l’amygdale et l’hypothalamus. L’amygdale est impliqué dans la réaction de la peur et l’hypothalamus joue un rôle dans l’activation du SNA sympathique dans cette situation.

12 QUESTION #14 Reçoit des influx nerveux provenant du thalamus : A, B, E, J Aire permettant la contraction des muscles squelettiques afin de répondre à un mouvement volontaire qui est dicté par la conscience. D Aire qui reçoit des influx nerveux du cervelet. D Son rôle est de localiser précisément les sensations somatiques en provenance de toutes les régions du corps: A Permet la reconnaissance et l’interprétation des sons. J Aire qui permet de la planification de l’élocution du mot: K Aires faisant parties du lobe temporal. B, G, J

13 QUESTION #14 Aire qui traite et analyse l’information en comparant les sensations présentes avec celles du passé. I, L Permet la reconnaissance et interprétation du langage écrit et parlé. C Cette aire est reliée fortement au système limbique. H Aire qui permet la reconnaissance et interprétation des sons. J Aire qui permet de reconnaître des objets sans les voir. I Aires faisant parties du lobe occipital : E, L

14 QUESTION #15 Le système limbique des animaux n’est pas complètement identique à celui des humains.

15 QUESTION #16 Le cortex préfrontal gère l’impulsion, le jugement, le langage, la mémoire, une partie des fonctions motrices, une partie des notions mathématiques et du comportement sexuel, la personnalité, la spontanéité et la sociabilité. Les lobes frontaux aident à formaliser, coordonner, contrôler et à exécuter le comportement. Ces parties du cerveau ne sont pas à proprement parler vitales, mais au vu des nombreuses fonctions plus ou moins avancées qu’elles contrôlent, une opération mène toujours à une altération, parfois à un changement radical, de la personnalité. Les effets de la lobotomie, parfois recherchés, sont donc une modification de la personnalité, de la spontanéité, de la libido. Parfois, une lobotomie peut aboutir à un état proche de la schizophrénie, parfois elle peut atténuer les effets de cette maladie. Les patients devenaient généralement asociaux, moins flexibles et perdaient leurs capacités d’adaptation. Cela n’affectait généralement pas le quotient intellectuel des patients, mais limitait leur capacité à résoudre des problèmes abstraits.


Télécharger ppt "Corrigé du Recueil d’exercice 4"

Présentations similaires


Annonces Google