La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Corrigé du Recueil dexercice 4. QUESTION #1 Acheminer les influx sensitifs vers lencéphale (relais) Acheminer les influx moteurs vers les effecteurs (relais)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Corrigé du Recueil dexercice 4. QUESTION #1 Acheminer les influx sensitifs vers lencéphale (relais) Acheminer les influx moteurs vers les effecteurs (relais)"— Transcription de la présentation:

1 Corrigé du Recueil dexercice 4

2 QUESTION #1 Acheminer les influx sensitifs vers lencéphale (relais) Acheminer les influx moteurs vers les effecteurs (relais) Centre des réflexes spinaux somatiques (centre danalyse)

3 QUESTION #2 Nerfs spinaux QUESTION #3 Les cornes sont composées de matière grise (corps de neurone, neurone non myélinisé et terminaison axonale tandis que les cordons sont composés de matière blanche (axone myélinisé)

4 QUESTION #4 Les cornes sont composées de matière grise (corps de neurone, neurone non myélinisé et terminaison axonale tandis que les cordons sont composés de matière blanche (axone myélinisé) QUESTION #5 Une réponse musculaire effectuée rapidement de façon non consciente

5 QUESTION #6 Un réflexe somatique est une réponse rapide et inconsciente dun muscle squelettique. Un réflexe autonome est une réponse rapide et inconsciente dun muscle lisse ou du muscle cardiaque

6 QUESTION #7 Le récepteur La voie afférente (neurone sensitif) Le centre danalyse La voie efférente (neurone moteur) Leffecteur

7 Liquide cérébro-spinal (LCS) – Rôle mécanique - coussin hydrostatique; – Rôle chimique - favorise la propagation de linflux nerveux en permettant un milieu chimique adéquat (ions). – Rôle nutritif ou circulatoire – favorise lapport de nutriments et le retrait des déchets. Les méninges : protection mécanique Les vertèbres : Protection mécanique QUESTION #8

8 QUESTION #9 Le liquide cérébrospinal est produit dans lencéphale et les méninges spinales prolongent les méninges crâniennes. Le liquide circulant autour de lencéphale circule donc aussi autour de la moelle épinière. Il est beaucoup plus facile de prélever ce liquide dans le canal central de la moelle épinière que directement dans le crâne.

9 QUESTION #10 Le réflexe patellaire ne fonctionne pas car la moelle épinière doit être atteinte au niveau du renflement lombaire et les nerfs innervant les muscles de la jambes ne reçoivent plus dinflux des neurones de la moelle épinière. La motricité des jambes ne fonctionne plus car la fracture de la colonne au niveau du cou empêche la conduction de linflux nerveux de lencéphale à la moelle et enduite vers les neurones moteurs de la jambe. La sensibilité du bras est disparue car la fracture de la colonne au niveau du cou empêche linflux nerveux datteindre lencéphale par un tractus ascendant. Il nest donc pas analysé par la conscience (le cortex cérébral)

10 QUESTION #12 Le côté gauche de son cerveau a manqué doxygène et de glucose et les neurones sont morts. Sil est paralysé cest que les neurones de son cortex moteur primaire (aire motrice primaire) ont été touchés. Il ne peut plus effectué des mouvements moteurs volontaires de son côté droit.

11 QUESTION #13 Le système limbique est la structure du cerveau qui est impliqué dans les émotions, il comporte lamygdale et lhypothalamus. Lamygdale est impliqué dans la réaction de la peur et lhypothalamus joue un rôle dans lactivation du SNA sympathique dans cette situation.

12 QUESTION #14 A.Reçoit des influx nerveux provenant du thalamus : A, B, E, J B.Aire permettant la contraction des muscles squelettiques afin de répondre à un mouvement volontaire qui est dicté par la conscience. D C.Aire qui reçoit des influx nerveux du cervelet. D D.Son rôle est de localiser précisément les sensations somatiques en provenance de toutes les régions du corps: A E.Permet la reconnaissance et linterprétation des sons. J F.Aire qui permet de la planification de lélocution du mot: K G.Aires faisant parties du lobe temporal. B, G, J

13 QUESTION #14 H.Aire qui traite et analyse linformation en comparant les sensations présentes avec celles du passé. I, L I.Permet la reconnaissance et interprétation du langage écrit et parlé. C J.Cette aire est reliée fortement au système limbique. H K.Aire qui permet la reconnaissance et interprétation des sons. J L.Aire qui permet de reconnaître des objets sans les voir. I M.Aires faisant parties du lobe occipital : E, L

14 QUESTION #15 Le système limbique des animaux nest pas complètement identique à celui des humains.

15 QUESTION #16 Le cortex préfrontal gère limpulsion, le jugement, le langage, la mémoire, une partie des fonctions motrices, une partie des notions mathématiques et du comportement sexuel, la personnalité, la spontanéité et la sociabilité. Les lobes frontaux aident à formaliser, coordonner, contrôler et à exécuter le comportement. Ces parties du cerveau ne sont pas à proprement parler vitales, mais au vu des nombreuses fonctions plus ou moins avancées quelles contrôlent, une opération mène toujours à une altération, parfois à un changement radical, de la personnalité. Les effets de la lobotomie, parfois recherchés, sont donc une modification de la personnalité, de la spontanéité, de la libido. Parfois, une lobotomie peut aboutir à un état proche de la schizophrénie, parfois elle peut atténuer les effets de cette maladie. Les patients devenaient généralement asociaux, moins flexibles et perdaient leurs capacités dadaptation. Cela naffectait généralement pas le quotient intellectuel des patients, mais limitait leur capacité à résoudre des problèmes abstraits.


Télécharger ppt "Corrigé du Recueil dexercice 4. QUESTION #1 Acheminer les influx sensitifs vers lencéphale (relais) Acheminer les influx moteurs vers les effecteurs (relais)"

Présentations similaires


Annonces Google