La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Corrigé du Recueil d’exercice 2

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Corrigé du Recueil d’exercice 2"— Transcription de la présentation:

1 Corrigé du Recueil d’exercice 2

2 QUESTION #1 Oui, le système nerveux est un système de contrôle. Il coordonne tous les autres systèmes. Il agit afin de maintenir l’homéostasie de l’organisme entier.

3 QUESTION #2 La sensibilité : Information sensorielle provenant des récepteurs qui réagissent à des stimuli externes et internes. L’intégration : Le SNC reçoit l’information des récepteurs par la voie sensitive et il l’étudie et l’analyse. Ensuite il agit, met l’information en mémoire ou l’ignore. La motricité : Le SNC communique sa décision par des influx moteurs qui quitte le SNC pour aller dans le SNP. Les voies motrices se rendent aux effecteurs (muscles ou glandes) qu’ils activent. L’homéostasie : Coordination des neurones afin de maintenir l’homéostasie. Les activités mentales : L’encéphale est le centre des activités mentales comme la conscience, la pensée, la mémoire et les émotions.

4 Encéphale et moelle épinière
QUESTION #3 SNC SNP Composé de : Encéphale et moelle épinière Tous les nerfs Fonction(s) Organes de décisions et de coordination Transmission des informations sensitives du corps vers le snc et des informations motrices du snc vers les muscles et glandes

5 QUESTION #4 Division du système nerveux constituée de l’encéphale et de la moelle épinière : SNC Division du système nerveux qui régit l’activité des muscles squelettiques : SNS Division du système nerveux constituée des ganglions et des nerfs : SNP Division du système nerveux qui régit les activités du cœur, des muscles lisses et des glandes : SNA Division du système nerveux qui analyse les informations qui lui parviennent de l’extérieur et qui prend des décisions quant à ces informations : SNC Division du système nerveux qui sert de réseau de communication reliant toutes les parties de l’organisme au SNC : SNP

6 QUESTION #5 La voie sensitive fait partie du SNP, car elle amène l’information sensitive de l’extérieur (récepteur dans organes) vers le SNC (moelle épinière et encéphale) QUESTION #6 La voie motrice fait partie du SNP, car elle amène l’information motrice du SNC vers les effecteurs (muscles et glandes)

7 QUESTION #7 Le stimulus = la présence du grizzly
La voie sensitive : Capte l’image du grizzly avec un récepteur dans la rétine de l’œil et envoie un influx nerveux au SNC. Le centre de régulation: Le SNC (encéphale) traite l’information et prend une décision La voie motrice du SNS envoie un influx nerveux du SNC vers les muscles des jambes afin de s’enfuir et la voie motrice du SNA (sympathique) envoie un influx nerveux du SNC vers le cœur afin d’augmenter le rythme cardiaque.

8 QUESTION #8 QUESTION #9 des neurones et des cellules gliales Membrane
Dendrite Cellule de Schwann Cytoplasme Corps cellulaire axone Noyau Cône d’émergence Nœud de Ranvier Terminaison axonale Bouton terminal Gaine de myéline

9 QUESTION #10 TYPE DE NEURONE SE SITUE OÙ DANS LE SN*? [SNC ou SNP]
[voie sensitive, voie intégrative ou voie motrice] FONCTION Neurone sensitif SNP voie sensitive Transmettre l’information sensitive qui provient des récepteurs vers le SNC Interneurone SNC voie intégrative Transmettre l’information à d’autres interneurone ou au neurone moteur dans le SNC Neurone moteur SNP voie motrice Transmettre l’information qui provient du SNC vers les muscles ou glandes

10 QUESTION #11 Les neurones ne se divisent pas, donc ne se multiplient pas. Il n’y a pas de régénération des cellules après leur disparition.

11 QUESTION #12 CELLULES GLIALES Se situe dans SNC ou SNP? FONCTIONS
OLIGODENDROCYTES SNC Gaine de myéline EPENDYMOCYTES Fabrication du LCS ASTROCYTES Support des neurones, nourrir les neurones MICROGLIE Protection des neurones CELLULES DE SCHWANN SNP CELLULES SATELLITES (GLIOCYTES GANGLIONNAIRES)

12 QUESTION #13 La barrière hémato-encéphalique qui est composé d’astrocytes (cellules gliales).

13 QUESTION #14 Les oligodendrocytes et les cellules de Schwann.
La gaine de myéline se dépose sur l’axone des neurones. La myélinisation permet d’empêcher la fuite des ions donc isole le neurone électriquement. Ceci a pour effet d’augmenter la vitesse de propagation de l’influx nerveux, donc la vitesse à laquelle le message se transmet.

14 QUESTION #15 Non, les axones longs sont myélinisés. Les courts ne le sont pas ou peu. Il y a certains neurones, surtout au niveau de l’encéphale, qui sont très rapprochés et donc ne nécessitent pas de myélinisation.

15 QUESTION #16 Le fait d’avoir plus de neurones n’avantage pas les bébés, car ces neurones ne sont pas matures et pas encore tous myélinisés. L’influx ne circule donc pas très rapidement. La coordination est donc difficile.

16 QUESTION #17 QUESTION #18 VRAI
L’organisation des deux substances est inverse dans la moelle épinière et dans l’encéphale. Dans la moelle épinière, les axones myélinisés forment des tractus qui se retrouvent en périphérie de la moelle et amènent l’information à la substance grise en périphérie du cortex.

17 QUESTION #19 Un nerf est un regroupement d’axones et il forme le SNP. QUESTION #20 Les nerfs crâniens sont reliés à l’encéphale tandis que les nerfs spinaux sont reliés à la moelle épinière

18 QUESTION #21 La plupart des nerfs du corps humain sont des nerfs sensitifs. FAUX la plupart sont mixtes, certains nerfs crâniens sont sensitifs. Tous les nerfs du corps humain convoient des informations sensitives et motrices. FAUX, certains nerfs crâniens convoient des informations que sensitives ou que motrices. Un nerf spinal est un regroupement de corps cellulaire qui est relié à l’encéphale. Ce type de nerf fait partie du SNC. FAUX. Un nerf spinal est un regroupement d’axone qui est relié à la moelle épinière et ce type de nerf fait partie du SNP.

19 QUESTION #22 division du SN qui inclut l'encéphale : E
organes ou cellules faisant partie du SNP H, J, L neurone qui amène l'influx nerveux du SNC à un muscle du bras : J neurone qui transporte l'I.N. de l'estomac à la moelle épinière :L cellule qui reçoit l'I.N. d'un neurone et qui le transmet à un autre neurone : K neurone qui amène l'I.N. jusqu’aux glandes salivaires : J participe à la fonction intégrative du SN : C, B, E, A un neurone sensitif et/ou un neurone moteur fait (font) partie d’un organe nommé : H Les nerfs crâniens sont reliés à : B un neurone sensitif transmet l'I.N. à B, C, E les nerfs spinaux sont reliés à : C un neurone moteur transmet l'I.N. à :I


Télécharger ppt "Corrigé du Recueil d’exercice 2"

Présentations similaires


Annonces Google