La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème 3B Chapitre 1 : le réflexe myotatique un exemple de commande reflexe du muscle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème 3B Chapitre 1 : le réflexe myotatique un exemple de commande reflexe du muscle."— Transcription de la présentation:

1 Thème 3B Chapitre 1 : le réflexe myotatique un exemple de commande reflexe du muscle

2 Au sens strict du terme, un reflexe est une réponse motrice (une commande, un ordre) rapide et prévisible à un stimulus (= changement de lenvironnement qui provoque une réaction). Chez le nouveauné, en réponse à des stimuli, on observe de nombreux mouvements involontaires. Ce sont des reflexes innées : des réactions involontaires, stéréotypées et prévisibles. La plupart des réflexes ne sont ni appris, ni préméditées, ni volontaires, ils sont en quelques sortes intégrés au fonctionnement du système nerveux. Les reflexes se produisent par des voies nerveuses particulières appelées arcs réflexes.

3

4 Les muscles mis en jeu dans le réflexe achilléen (ex de réflexe myotatique) Un réflexe myotatique : correspond à la contraction dun muscle en réponse à son étirement.

5 Schéma de larchitecture du muscle

6

7 Résultat de la dilacération dun nerf (à gauche) et coupe transversale dun nerf (à droite) Définition : un nerf est un organe du système nerveux périphérique composé de fibres nerveuses (ou neurones, ayant des axones et dendrites) capables de transmettre des informations sensitives afférentes (du corps vers le cerveau) et efférentes (du cerveau vers les muscles pour les axones moteurs ou vers d'autres organes, comme les glandes).

8

9 En posant une main sur le muscle du mollet (le soléaire) et lautre sur le muscle en avant de la jambe (le jambier) au cours de mouvements en extension et en flexion du pied, on constate que lun des muscles se contracte tandis que lautre est relâché. On parle de muscles antagonistes. Laction conjointe de ces muscles antagonistes permet la réalisation de mouvements complexes. Comportements

10 Electromyogramme des muscles antagonistes permettant lextension et la flexion du pied Repérez sur ce doc, le tracé correspondant au muscle extenseur (le triceps sural) et celui correspondant au muscle fléchisseur (le jambier antérieur).

11 Lorsquun muscle se contracte, les variations de potentiels qui se propagent à la surface des cellules qui le constituent (cellules musculaires) créer des courants électriques qui peuvent être enregistrés à la surface du corps par des électrodes. On peut obtenir un tracé graphique que lon nomme électromyogramme.

12

13

14

15 Le réflexe myotatique est à lorigine du tonus musculaire qui permet le maintien de la posture

16

17 Le muscle contient également un ensemble de structures, les fuseaux neuromusculaires, enfouis dans le corps du muscle. Ces organes de très petites tailles sont constitués dune capsule conjonctive contenant des fibres musculaires modifiées, les cellules intrafusales. Autour de ces fibres senroulent des terminaisons sensitives de fibre nerveuses

18 Schéma dun neurone myélinisé. La gaine de myéline permet une conduction plus rapide du message nerveux, cependant tous les neurones nen possèdent pas.

19 Coupe transversale de la moelle épinière Message afférent sensitif racine dorsale Message efférent moteur racine ventrale Localisation des corps cellulaires ganglions rachidiens et substance grise

20 Terminaison du neurone moteur : plaques motrices Synapses neuromusculaires Grace à larborisation terminale le neurone est en liaison avec plusieurs fibres musculaires Lensemble des plaques motrices dune cellule nerveuse avec les cellules musculaires innervées constitue une unité motrice

21

22 Schéma bilan du réflexe achilléen

23 Version avec muscle antagoniste (hors programme)

24

25

26

27

28 Schéma dune synapse Dans une synapse excitatrice (notée +), le neurotransmetteur provoque une dépolarisation du neurone postsynaptique et peut, si le seuil est atteint, générer un potentiel daction. Dans une synapse inhibitrice (notée ), le neurotransmetteur provoque une hyperpolarisation qui se manifeste par une absence de génération de potentiel daction. Récepteur spécifique au neuromédiateur (neurotransmetteur)

29 Le fonctionnement dune synapse excitatrice

30


Télécharger ppt "Thème 3B Chapitre 1 : le réflexe myotatique un exemple de commande reflexe du muscle."

Présentations similaires


Annonces Google