La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1. LE REFLEXE MYOTATIQUE un exemple de commande réflexe du muscle 1.1 Le réflexe achilléen, un exemple de réflexe myotatique 1.2 Les structures impliquées.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1. LE REFLEXE MYOTATIQUE un exemple de commande réflexe du muscle 1.1 Le réflexe achilléen, un exemple de réflexe myotatique 1.2 Les structures impliquées."— Transcription de la présentation:

1 1. LE REFLEXE MYOTATIQUE un exemple de commande réflexe du muscle 1.1 Le réflexe achilléen, un exemple de réflexe myotatique 1.2 Les structures impliquées dans le réflexe myotatique 1.3 Une première approche expérimentale de lactivité nerveuse : naissance et transmission des messages nerveux TP2

2 logiciel de M. Perez : « Nerf » 1 ) Enregistrements, sur une fibre afférente, de lactivité dun récepteur sensoriel.

3 A – Potentiel de repos – potentiel daction

4 Valeur du potentiel de repos : - 70 mV Cest la différence de potentiel entre le cytoplasme et la face externe de la membrane plasmique du neurone au repos.

5 Faible stimulation => pas de variation importante du potentiel de membrane Moyenne et forte stimulations => variation importante du potentiel de membrane.

6 Les 3 phases dun potentiel daction (les noter) Amplitude de la variation membranaire : = 100 mV Durée : 2 ms Le potentiel daction est un signal nerveux élémentaire

7 B - Le codage dune information peut se faire… …par modulation de lamplitude du signal …ou par modulation de la fréquence du signal

8 Le récepteur sensoriel génère des message nerveux codés en fréquence de potentiels daction

9 2 ) Enregistrements, sur une fibre efférente, de lactivité dun récepteur sensoriel. Simulation : logiciel de M. Cosentino : « Somtemp»

10 Le neurone moteur conduit un message nerveux codé en fréquence de potentiels daction Larrivée des potentiels daction au muscle déclenche sa contraction

11 C - La transmission synaptique des messages nerveux Rédigez les activités de la page 337 sur le fonctionnement de la synapse neuromusculaire

12 Le message nerveux est transmis d'une cellule à une autre par une synapse. On distingue les synapses neuroneuroniques surtout présentes dans les centres nerveux, et les synapses neuromusculaires ou plaques motrices. Leur fonctionnement présente des similitudes.

13 Les deux cellules sont séparées par un espace de 20 à 50 nanomètres : la fente synaptique. Il existe à l'extrémité du neurone présynaptique des vésicules renfermant un neurotransmetteur. vésicules présynaptiques neurotransmetteur

14 Lorsque qu' 'un train de potentiels daction arrive au niveau de l'extrémité axonique, les vésicules présynaptiques fusionnent avec la membrane plasmique La quantité de neurotransmetteur libéré varie avec la fréquence des PA présynaptiques. le neurotransmetteur est libéré par exocytose dans la fente synaptique.

15 Les neurotransmetteurs se fixent alors sur des récepteurs spécifiques présents sur la membrane du neurone post synaptique. récepteurs spécifiques Cela détermine l'apparition de PA dans le motoneurone ou de potentiel musculaire dans la cellule musculaire. Au niveau de la synapse, le message nerveux présente un codage chimique en quantité de neurotransmetteur.


Télécharger ppt "1. LE REFLEXE MYOTATIQUE un exemple de commande réflexe du muscle 1.1 Le réflexe achilléen, un exemple de réflexe myotatique 1.2 Les structures impliquées."

Présentations similaires


Annonces Google