La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Problème de la leçon : Comment le cerveau analyse-t-il les messages nerveux sensitifs issus des récepteurs ? 1- Le cerveau et la perception de l'environnement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Problème de la leçon : Comment le cerveau analyse-t-il les messages nerveux sensitifs issus des récepteurs ? 1- Le cerveau et la perception de l'environnement."— Transcription de la présentation:

1 Problème de la leçon : Comment le cerveau analyse-t-il les messages nerveux sensitifs issus des récepteurs ? 1- Le cerveau et la perception de l'environnement Activité 1Activité 1 : La perception Bilan : Le cerveau analyse les messages nerveux sensitifs au niveau daires spécialisées : c'est la perception. Il élabore en réponse des messages nerveux moteurs.réponse Comment les aires spécialisées du cerveau communiquent-elles entre elles ?

2 Observation directe de l'activité du cerveau : Doc.1 Lorsqu'une région du cerveau est active, les vaisseaux sanguins qui irriguent cette zone se dilatent et le débit sanguin augmente localement. Il suffit donc de mesurer les débits sanguins pour visualiser les zones actives. On y arrive par une technique complexe qui consiste à injecter dans une veine une substance radioactive. Cette substance injectée est rapidement distribuée dans tout le cerveau. Un puissant ordinateur, relié à des détecteurs, calcule les débits sanguins et fournit des images de l'activité du cerveau : en vert : valeur moyenne du débit sanguin ; en bleu : valeur inférieure à la moyenne ; en jaune, rouge, blanc : valeurs supérieures à la moyenne ; Situation-problème : Les récepteurs sensoriels envoient des messages nerveux au cerveau. Le cerveau reçoit ces messages, les interprète et nous procure des perceptions : je vois un arbre, j'entends de la musique...

3 Stimulus 1 : Un individu écoute une question. Stimulus 2 : Lindividu lit un document pour trouver la réponse. Stimulus 3 :Lindividu répond à la question posée.

4 CompétencesJai réussi si…QuestionsEvaluation Rechercher des informations utiles : I Je sais saisir une information utile dun texte, dune expérience 1- Je donne la signification des différentes couleurs présentes sur les clichés du doc. 1 Utiliser des informations pour expliquer : Ra Je suis capable de mettre en relation lensemble des informations tirées de résultats expérimentaux pour présenter les arguments en réponse à la question posée. 2- Je donne les conclusions que nous pouvons dégager de l'analyse de ces clichés sur le fonctionnement du cerveau ? Rédiger un texte explicatif : C1 Je suis capable de rédiger un texte argumenté dans un français grammaticalement correct (orthographe, expression, sens, vocabulaire). 3- J'indique sur le doc.2 les zones mises en évidence 4- J'indique à l'aide de flèches, sur le doc.2, le trajet des messages nerveux dus au stimulus 1, 2 et 3 (document 1). 1- Je donne la signification des différentes couleurs présentes sur les clichés du doc. 1 Les différentes couleurs correspondent à des valeurs moyennes de débit sanguins. 2- Je donne les conclusions que nous pouvons dégager de l'analyse de ces clichés sur le fonctionnement du cerveau ? Les zones activées du cerveau sont différentes selon le stimulus. 3- J'indique sur le doc.2 les zones mises en évidence 4- J'indique à l'aide de flèches, sur le doc.2, le trajet des messages nerveux dus au stimulus 1, 2 et 3 (document 1)

5 Document 2: Hémisphère cérébral gauche Stimulus 1 : jentends Stimulus 2 : je vois Stimulus 3 : je parle

6 Activité 2Activité 2 : La communication de cellules spécialisées Bilan : Le cerveau et la moelle épinière sont constitués de cellules, les neurones dont les noyaux sont situés dans le cortex (ou matière grise). Les prolongements des neurones sont situés dans la substance blanche et forment les fibres nerveuses qui constituent les nerfs.

7

8

9

10 dendrites Corps cellulaire axone Terminaisons axonales

11 Corps cellulaires Noyau dendrites

12

13 Substance blanche Substance grise Coupe transversale de moelle épinière vue au microscope

14 Substance blanche Substance grise

15

16

17 nerf Fibres nerveuses

18

19 CompétencesConsigne : Rechercher des informations utiles : I 1. Je décris lorganisation du cerveau. 2. Je décris lorganisation de la moelle épinière. Utiliser des informations pour expliquer : Ra 3. Jémets une hypothèse sur les cellules spécialisées qui permettent la perception et la commande du mouvement dans lorganisme. 1- Le cerveau est composé de 2 hémisphères, lhémisphère droit et lhémisphère gauche (doc 1). Il est constitué dun cortex (ou matière grise) à la périphérie et dune substance blanche au centre. (Doc 2) 2- La moelle épinière est constituée dune substance blanche à la périphérie et dune matière grise au centre. La substance blanche contient des prolongements de neurones, les fibres nerveuses ou axones. La matière grise contient les noyaux des neurones. 3- Les neurones sont les cellules qui permettent le transport des informations dans lorganisme, le long des nerfs. La communication des messages nécessitent également une communication entre les neurones.

20

21 3- La transmission des informations entre les neurones Activité 3Activité 3 : La transmission de linformation entre 2 neurones Bilan : Les messages circulant le long des neurones sont de nature électrique. Un neurone transmet les messages nerveux aux autres cellules en libérant des synapses messagers chimiques, les neuromédiateurs (NM), au niveau des synapses, (zone de contact entre 2 neurones).. Les NM se fixent sur des récepteurs situés sur le neurone suivant entraînant la création dun nouveau courant électrique.

22 Document 1 : Schéma montrant la connexion entre 2 neurones (la synapse) vue au microscope électronique à transmission. 1 : neurone 1 ; 2 : espace synaptique ; 3 : neurone 2.

23 Document 2 : Images extraites de « cest pas sorcier » 1 : neurone 1 2 : espace synaptique 3 : neurone 2 4 : neuromédiateur 5 : Récepteurs

24 CompétencesJai réussi si…QuestionsEvaluation Rechercher des informations utiles : I Je sais saisir une information utile dun texte, dune expérience 1.Je colorie les neurones présenté dans le document 1;Je colorie les neurones présenté dans le document 1; 2.Je trace une flèche sur le schéma pour montrer le trajet de linformation (document 1); Rédiger un texte explicatif : C 1 Je suis capable de rédiger un texte argumenté dans un français grammaticalement correct (orthographe, expression, sens, vocabulaire). 3. A partir de lanalyse du logiciel, et des documents, je réponds à la question : Comment seffectue la communication entre les neurones ? 1.Je colorie les neurones présenté dans le document 1;Je colorie les neurones présenté dans le document 1; 2.Je trace une flèche sur le schéma pour montrer le trajet de linformation (document 1);Je trace une flèche sur le schéma pour montrer le trajet de linformation (document 1); 3. A partir de lanalyse du logiciel, et des documents, je réponds à la question : Comment seffectue la communication entre les neurones ? Linformation prend naissance au niveau dune dendrite puis circule de façon électrique jusquà la rencontre dun autre neurone. Au niveau de la zone de contact entre 2 neurones, le courant électrique entraine la production de vésicules contenant des neuromédiateurs qui seront déversés dans lespace synaptique. Les neuromédiateurs se fixent sur des récepteurs présents sur le neurone post- synaptique, créant un nouveau courant électrique.

25

26 Message électrique

27


Télécharger ppt "Problème de la leçon : Comment le cerveau analyse-t-il les messages nerveux sensitifs issus des récepteurs ? 1- Le cerveau et la perception de l'environnement."

Présentations similaires


Annonces Google