La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 1: l'oeil est le système optique de formation des images 1.Organisation anatomique de l'oeil: 2. Formation des images au niveau de la rétine 3.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 1: l'oeil est le système optique de formation des images 1.Organisation anatomique de l'oeil: 2. Formation des images au niveau de la rétine 3."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 1: l'oeil est le système optique de formation des images 1.Organisation anatomique de l'oeil: 2. Formation des images au niveau de la rétine 3. Organisation et fonctionnement de la rétine

2

3

4

5 Pour voir, il ne suffit pas que les yeux forment une image. Le rôle fondamental de la rétine est de coder les stimulus lumineux sous forme de signaux bioélectriques. Les messages nerveux ainsi générés sont transmis au cerveau et c'est à partir de ces signaux que le cerveau élabore la perception visuelle. Chapitre 2: La vision est une construction cérébrale

6 1.Les voies visuelles: Les informations issues des deux yeux croisent au niveau du corps genouillé latéral avant darriver au cortex visuel dans la partie occipital du cerveau.

7 Le champ visuel des deux yeux se recoupe. La partie gauche de lœil captant les informations situées sur la droite et inversement. Les parties gauches des deux yeux transmettent leurs informations à la partie gauche du cerveau et les parties droites des deux yeux à la partie droite du cerveau.

8 Si on coupe en A: pas de vision de lœil droit. Nous naurons que le champ visuel capté par lœil gauche INTERPRETATIONS: Si on coupe en B: on ne coupe que les fibres qui croisent à se niveau. Ne transmettent leurs informations que les fibres issues de la partie G de lœil G et D de lœil D

9 En coupant en C, on perd les informations correspondant au champ visuel gauche mais on conserve celles correspondant au champ visuel droit car ce champ est perçu par la partie G de lœil G et G de lœil D et les connexions nerveuses se font vers la partie G du cerveau. En coupant en D, on perd aussi les informations correspondant au champ visuel gauche car après le corps genouillé, les transmissions nerveuses ne croisent plus… Cette expérience, bien quun peu complexe permet de comprendre la transmission du message nerveux visuel depuis la rétine jusquà son lieu dinterprétation dans le cerveau. Doù le schéma suivant:

10 Œil et rétine: capteur de la stimulation lumineuse Corps genouillé D et G: rôle essentiellement de relais et séparation des fibres nerveuses visuels issues des deux yeux. Cortex visuel D et G: analyse et traitement des informations Ici les fibres nerveuses ne sont pas continues! Comment linformation nerveuse circule t elle?

11 2. Le relais synaptique entre deux fibres nerveuses.

12 INTERPRETATIONS:

13 Les neurones ne sont pas connectés physiquement. Il existe ce que lon appelle un « relais synaptique » entre les deux fibres nerveuses. Larrivée dun message nerveux provoque la libération dune substance chimique dite « neurotransmetteur » au niveau de la terminaison synaptique de la fibre nerveuse 1. Ce NT vient se fixer sur la membrane de la fibre nerveuse 2 au niveau de récepteurs spécifiques. Ce phénomène permet de former et ainsi de transmettre un nouveau message nerveux le long de la fibre nerveuse 2.

14 Cf page Cerveau et perception

15 Le cerveau

16 Dautres aires visuelles spécialisées Le cortex visuel primaire distribue et échange des informations avec d'autres zones du cerveau impliquées dans le processus de vision. Chaque aire visuelle présente une spécialisation fonctionnelle. Ainsi, il y des aires spécialisées dans la perception des couleurs, dautres dans la perception des formes ou des mouvements! Ces informations peuvent être déduites des les techniques actuelles d'imagerie médicale: si par exemple on demande à un sujet de regarder un tableau très coloré ou bien des formes en mouvement, les images de l'activité cérébrale montrent que, dans chaque cas, ce sont des zones différentes du cortex (à l'extérieur du cortex visuel primaire) qui sont activées. Il apparaît donc qu'après leur arrivée dans le cortex visuel primaire, les messages nerveux sont distribués dans différentes aires spécialisées du cortex qui traitent séparément, en parallèle, les différentes composantes de limage ( couleurs, mouvements, formes!)

17

18 Lintégration des informations en une perception S'il existe bien une spécialisation des aires cérébrales visuelles, la vision est bel et bien unifiée : une image est instantanément perdue, avec toutes ses composantes et la signification que le sujet lui attribue. On peut penser que chacune des aires impliquées dans la vision transforme les signaux qu'elle reçoit, échange des informations avec les autres et contribue à la perception. L'intégration des informations en une vision globale et unifiée repose essentiellement sur la synchronisation, la mise en relation et la simultanéité des perceptions.

19 Tromper notre cerveau

20

21

22 Essayez de décrypter le paragraphe suivant : sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mot n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire lteetrs sinoet à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porblmèe. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.

23


Télécharger ppt "Chapitre 1: l'oeil est le système optique de formation des images 1.Organisation anatomique de l'oeil: 2. Formation des images au niveau de la rétine 3."

Présentations similaires


Annonces Google