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Faut-il encore enseigner l’orthographe comme il y a 400 ans ?

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Présentation au sujet: "Faut-il encore enseigner l’orthographe comme il y a 400 ans ?"— Transcription de la présentation:

1 Faut-il encore enseigner l’orthographe comme il y a 400 ans ?
Stéphane HOEBEN -

2 DVLOPON LE DESKRIPTIF 2 LATELIER… « LA PROVOK è 1 MANIAIRE 2 REMAITRE LA REALITER SUR Sè PIERS » POURKWA NE PA ZEKRIR INCI?

3 Plan de la présentation
Provocation Lecture « humoristique » Interactions : Importance sociale Evolution 3 langues Pédagogie des compétences Mondialisation-multiculturalité Approche sociologique Interactions : questions-échanges Vers où aller? Deux compétences Activités Conclusion

4 Lecture du texte n°1 : Une future langue européenne!

5 Travail interactif : Répondre à la question Pourquoi l’orthographe occupe-t-elle une place si importante dans l’univers social ??? Présentation d’une idée par groupe! MERCI!

6 Pourquoi l’orthographe évolue-t-elle
Pourquoi l’orthographe évolue-t-elle??? Pourquoi le rapport de l’Ecole à l’orthographe doit-il évoluer?

7 A la fin du 18ème siècle, on pouvait écrire : rythme, rythme, rytme ou ritme. Diderot pouvait écrire dans la même page : baton - batton - bâton ou baston

8 Vers 1740 encore, le maréchal de Saxe pressenti pour faire partie de l’Académie française pouvait écrire sans se ridiculiser : « Ils veule me fere de la Cadémie, cela mirat comme une bague à un cha. » + lecture du texte n°2

9 Des langues en compétition : la langue « orale » la langue « électronique » la langue « écrite »

10 Texto

11 Comparaison Langue « orale » «électronique» Langue écrite Apparition
1ère 3ème 2ème Statut Les paroles volent …. …… … les écrits restent. Communication en contexte Communication «directe à distance» TEXTO - MSN - … Communication à distance Evolution Continue : invention rapide par les jeunes En parallèle avec la langue orale Lente - même continuellement « bloquée » Place de l’orthographe Nulle Non stabilisée Phonétique Normée

12 Courriel Bonjour a tous, Je vous envoie un petit message puisque je suis rentree de mon sejour a Montreal hier. alors voici qques details... Jeudi, j'ai pris le bus pour montreal a 14 heures, voyage cool a cote d'un mec super beau (ahhhhhhhhhhh) mais qui helas amenait une rose a sa morue (copine) puisque nous etions cet affreux jour de St Valentin. ici c'est dingue toutes les filles avaient des fleurs, st valentin est une fete encore plus populaire (mais oui c'est possible) que chez nous. a 16h30, j'attendais impatiemment mon valentin du jour (eh oui avoir RDV avec le beau Fabian (pour ceux qui le connaissent est un vrai plaisir)). il est arrive meme pas en retard (ce qui est un exploit pour lui) et nous avons commence a sillonne montreal, petits sympas et puis grande conversion (4 heures d'affilee) parce que cela faisait tres longtemps (eh oui 1 mois et demin c'est long pour nous) que l'on ne s'etait pas vu. vendredi, j'ai decouvert l'universite de Montreal et qques amis de Fabian, ensuite, nous sommes alles nous ballader, vieux port, vieux montreal, c'etait genial, la cathedrale ou Celiiiiiiiiiiiiiiine s'est mariee. ensuite soiree avec mon ami Fabian et montreal en arriere plan, ce qui n'est pas desagreable...

13 Compétences en SAVOIR ECRIRE
Orienter son écrit en fonction de la situation de communication. Elaborer des contenus. Assurer l’organisation générale d’un texte. Etablir la cohérence entre phrases et groupes de phrases. Associer les unités lexicales et grammaticales au sein des phrases. Veiller à la présentation graphique et orthographique du message. Etre attentif à la dimension non verbale du texte.

14 Mondialisation - Interculturalité La mixité linguistique influence l’apprentissage de la langue française. Par exemple : en français : les marques du pluriel sont -s, -x, -z et -nt. Elles sont la plupart du temps muettes. en anglais : les marques ……. en italien : en turque :

15 L’orthographe, c’est une marque de respect
L’orthographe, c’est une marque de respect! Non, non et non… C’est une norme inscrite dans la tradition d’un autre siècle par une classe bourgeoise qui désirait ainsi se démarquer du peuple… L’accès à l’écrit, qui plus est correct, constituait une preuve d’instruction que certains assimilaient à de l’éducation!

16 Travail interactif : Suite à cette première série d’infos, Rédigez vos questions ??? Présentation d’une question par groupe! MERCI!

17 5. Associer les unités lexicales et grammaticales
5. Associer les unités lexicales et grammaticales. (Orthographe grammaticale) Il s’agit pour le cerveau - de reconnaître des liens orthographiques dans un texte; - de produire des liens orthographiques entre des mots dans un texte.

18 Liens possibles : => accord sujet verbe => groupes singulier ou pluriel => groupes masculin ou féminin

19 6. Veiller à la présentation graphique et orthographique du message
6. Veiller à la présentation graphique et orthographique du message. (Orthographe d’usage) Il s’agit pour le cerveau - d’apprendre à mobiliser son attention; - d’apprendre à observer les mots de façon pointue et globale; - d’apprendre à mettre en mémoire les mots rencontrés.

20 Vers où va-t-on aller. 1ère – 2ème année o
Vers où va-t-on aller ? 1ère – 2ème année o Travail sur l’attention (discrimination visuelle globale et discrimination visuelle fine) o Travail sur la mise en mémoire visuelle o Travail sur la construction de liens entre les mots dans une phrase o Travail sur des concepts de lettres, de mots, de phrases

21 DICTEE : apprendre à copier - DICTEE : retrouver des mots ou groupes - JEUX D’ASSOCIATIONS : chercher des mots qui ont des caractéristiques communes - DICTEE : séparer les mots - DICTEE : remettre des mots dans l’ordre - DICTEE : ajouter des mots manquants mais écrits à un autre endroit dans le texte - DICTEE : s’entraîner à mémoriser

22 3e, 4e, 5e et 6e Travail sur le fonctionnement de la langue DICTEE « COPIE PAR GROUPES DE SENS » DICTEES APPRENTISSAGE DICTEES « PLURIEL » DICTEES FINALES muette principe morphogrammique DICTEES « SONS » : principe phonogrammique

23 Voici un petit exercice de lecture Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnasun mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que lapmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnasun dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'estprace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias lemot cmome un tuot. Impressionnant, non ?

24 En guise de conclusions : 1
En guise de conclusions : 1. Donnons le temps d’apprendre avant d’exiger ! 2. Ne soyons plus affiliés à la ligue des O.O. !


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