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Stéphane HOEBEN - www.shdf.be Faut-il encore enseigner lorthographe Faut-il encore enseigner lorthographe comme il y a 400 ans ?

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Présentation au sujet: "Stéphane HOEBEN - www.shdf.be Faut-il encore enseigner lorthographe Faut-il encore enseigner lorthographe comme il y a 400 ans ?"— Transcription de la présentation:

1 Stéphane HOEBEN - Faut-il encore enseigner lorthographe Faut-il encore enseigner lorthographe comme il y a 400 ans ?

2 DVLOPON LE DESKRIPTIF 2 LATELIER… « LA PROVOK è 1 MANIAIRE 2 REMAITRE LA REALITER SUR Sè PIERS » POURKWA NE PA ZEKRIR INCI?

3 Plan de la présentation 1. Présentation 2. Provocation 3. Lecture « humoristique » 4. Interactions : Importance sociale 5. Evolution 6. 3 langues 7. Pédagogie des compétences 7. Mondialisation- multiculturalité 8. Approche sociologique 9. Interactions : questions- échanges 10. Vers où aller? 11. Deux compétences 12. Activités 13. Conclusion

4 Lecture du texte n°1 : Une future langue européenne!

5 Travail interactif : Répondre à la question Présentation dune idée par groupe! MERCI! Travail interactif : Répondre à la question Pourquoi lorthographe occupe-t-elle une place si importante dans lunivers social ??? Présentation dune idée par groupe! MERCI!

6 Pourquoi lorthographe évolue-t-elle??? Pourquoi le rapport de lEcole à lorthographe doit-il évoluer?

7 A la fin du 18ème siècle, on pouvait écrire : rythme, rythme, rytme ou ritme. Diderot pouvait écrire dans la même page : baton - batton - bâton ou baston

8 Vers 1740 encore, le maréchal de Saxe pressenti pour faire partie de lAcadémie française pouvait écrire sans se ridiculiser : « Ils veule me fere de la Cadémie, cela mirat comme une bague à un cha. » + lecture du texte n°2

9 Des langues en compétition : la langue « orale » la langue « électronique » la langue « écrite »

10 Texto

11 Comparaison Langue « orale » Langue «électronique» Langue écrite Apparition 1ère3ème2ème Statut Les paroles volent ….…… … les écrits restent. Communication en contexte Communication «directe à distance» TEXTO - MSN - … Communication à distance Evolution Continue : invention rapide par les jeunes En parallèle avec la langue orale Lente - même continuellement « bloquée » Place de lorthographe NulleNon stabilisée Phonétique Normée

12 Courriel Courriel Bonjour a tous, Je vous envoie un petit message puisque je suis rentree de mon sejour a Montreal hier. alors voici qques details... Jeudi, j'ai pris le bus pour montreal a 14 heures, voyage cool a cote d'un mec super beau (ahhhhhhhhhhh) mais qui helas amenait une rose a sa morue (copine) puisque nous etions cet affreux jour de St Valentin. ici c'est dingue toutes les filles avaient des fleurs, st valentin est une fete encore plus populaire (mais oui c'est possible) que chez nous. a 16h30, j'attendais impatiemment mon valentin du jour (eh oui avoir RDV avec le beau Fabian (pour ceux qui le connaissent est un vrai plaisir)). il est arrive meme pas en retard (ce qui est un exploit pour lui) et nous avons commence a sillonne montreal, petits sympas et puis grande conversion (4 heures d'affilee) parce que cela faisait tres longtemps (eh oui 1 mois et demin c'est long pour nous) que l'on ne s'etait pas vu. vendredi, j'ai decouvert l'universite de Montreal et qques amis de Fabian, ensuite, nous sommes alles nous ballader, vieux port, vieux montreal, c'etait genial, la cathedrale ou Celiiiiiiiiiiiiiiine s'est mariee. ensuite soiree avec mon ami Fabian et montreal en arriere plan, ce qui n'est pas desagreable...

13 Compétences en SAVOIR ECRIRE 1. Orienter son écrit en fonction de la situation de communication. 2. Elaborer des contenus. 3. Assurer lorganisation générale dun texte. 4. Etablir la cohérence entre phrases et groupes de phrases. 5. Associer les unités lexicales et grammaticales au sein des phrases. 6. Veiller à la présentation graphique et orthographique du message. 7. Etre attentif à la dimension non verbale du texte.

14 Mondialisation - Interculturalité La mixité linguistique influence lapprentissage de la langue française. Par exemple : en français : les marques du pluriel sont -s, -x, -z et -nt. Elles sont la plupart du temps muettes. en anglais : les marques ……. en italien : en turque :

15 Lorthographe, cest une marque de respect! Non, non et non… Cest une norme inscrite dans la tradition dun autre siècle par une classe bourgeoise qui désirait ainsi se démarquer du peuple… Laccès à lécrit, qui plus est correct, constituait une preuve dinstruction que certains assimilaient à de léducation!

16 Travail interactif : Présentation dune question par groupe! MERCI! Travail interactif : Suite à cette première série dinfos, Rédigez vos questions ??? Présentation dune question par groupe! MERCI!

17 ) Il sagit pour le cerveau - de reconnaître des liens orthographiques dans un texte; - de produire des liens orthographiques entre des mots dans un texte. 5. Associer les unités lexicales et grammaticales. (Orthographe grammaticale) Il sagit pour le cerveau - de reconnaître des liens orthographiques dans un texte; - de produire des liens orthographiques entre des mots dans un texte.

18 Liens possibles : => accord sujet verbe => groupes singulier ou pluriel => groupes masculin ou féminin

19 6. Veiller à la présentation graphique et orthographique du message. (Orthographe dusage) Il sagit pour le cerveau - dapprendre à mobiliser son attention; - dapprendre à observer les mots de façon pointue et globale; - dapprendre à mettre en mémoire les mots rencontrés.

20 Vers où va-t-on aller ? 1ère – 2ème année o Travail sur lattention (discrimination visuelle globale et discrimination visuelle fine) o Travail sur la mise en mémoire visuelle o Travail sur la construction de liens entre les mots dans une phrase o Travail sur des concepts de lettres, de mots, de phrases

21 - - DICTEE : apprendre à copier - DICTEE : retrouver des mots ou groupes - JEUX DASSOCIATIONS : chercher des mots qui ont des caractéristiques communes - DICTEE : séparer les mots - DICTEE : remettre des mots dans lordre - DICTEE : ajouter des mots manquants mais écrits à un autre endroit dans le texte - DICTEE : sentraîner à mémoriser

22 3 e, 4 e, 5 e et 6 e Travail sur le fonctionnement de la langue DICTEE « COPIE PAR GROUPES DE SENS » DICTEES APPRENTISSAGE DICTEES « PLURIEL » DICTEES FINALESmuette principe morphogrammique DICTEES « SONS » : principe phonogrammique

23 Voici un petit exercice de lecture Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnasun mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que lapmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnasun dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'estprace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias lemot cmome un tuot. Impressionnant, non ?

24 En guise de conclusions : 1. Donnons le temps dapprendre avant dexiger ! 2. Ne soyons plus affiliés à la ligue des O.O. !


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