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CORRECTION DISSERTATION LA GRAVURE SUR BOIS EUROPÉENNE À LA FIN DU XIXE SIÈCLE ET L’ESTAMPE UKIYO-E.

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1 CORRECTION DISSERTATION LA GRAVURE SUR BOIS EUROPÉENNE À LA FIN DU XIXE SIÈCLE ET L’ESTAMPE UKIYO-E

2 I.Des techniques partagées 1.Les techniques de gravure 2.L’invention de la couleur 3.La perspective : découvertes et échanges 4.Formats II.Des sensibilités communes 1.Des sujets communs : l’homme face à la nature 2.La série et l’instantanéité 3.Réappropriation par les Européens de la manière japonaise (15/20)

3 I.Voir le monde différemment : une philosophie hédoniste ukiyo-e captée par les artistes européens 1.Un fin sens de l’observation de l’existence humaine : l’anecdote et le pittoresque 2.Rendre la beauté du monde : le spectacle de la nature 3.La symbiose de l’Homme et du Paysage 4.Capter l’instantanéité : expression du sentiment mélancolique de la fugacité de la vie II.Un éventail d’innovations plastiques de l’estampe ukiyo-e reprises par les artistes européens : l’exploitation des potentialités de la gravure sur bois 1.L’introduction d’un rapport totalement nouveau à l’espace 2.L’expression d’une vision épurée réduite à l’essentiel 3.La revalorisation de la stylisation décorative du motif 4.Rendre ces splendides « effets » colorés de l’estampe japonaise III.Un syncrétisme thématique et stylistique chez les graveurs européens : vers une enrichissement des parcours personnels artistiques grâce à l’estampe ukiyo-e 1.De l’Orient à l’Occident : la reprise d’un style japonisant appliqué au « pays » : l’exemple de la Bretagne 2.Entre style oriental et thème occidental : un mélange réussi 3.La rencontre fructueuse d’une esthétique orientale et occidentale 4.L’estampe ukiyo-e comme déclencheur de l’approfondissement de l’expérimentation esthétique. (17/20)

4 I.Une adoption de la technique de l’estampe japonaise, dans un contexte de renouveau de la gravure sur bois originale en Europe 1.La diffusion des estampes japonaises en Europe 2.La découverte et l’apprentissage de la technique de l’estampe japonaise 3.Qui donne lieu à des expérimentations II.Des thèmes marqués par la philosophie ukiyo-e 1.La grandeur de la nature 2.Saisir l’instant 3.L’homme intégré au paysage III.Un mélange original des esthétiques japonaise et occidentale 1.Des héritages stylistiques de l’estampe ukiyo-e 2.Des constructions japonisantes 3.Mais des œuvres personnelles qui s’inscrivent plus largement dans une culture européenne (17/20)


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