La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mardi 30 novembre INRP Lyon Groupe de recherche EF2L Equipe « Enseignement et humanités » Enseigner l'écriture, du papier à l'écran.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mardi 30 novembre INRP Lyon Groupe de recherche EF2L Equipe « Enseignement et humanités » Enseigner l'écriture, du papier à l'écran."— Transcription de la présentation:

1 Mardi 30 novembre INRP Lyon Groupe de recherche EF2L Equipe « Enseignement et humanités » Enseigner l'écriture, du papier à l'écran

2 Ecrire au Lycée professionnel Expérimentation d'un carnet d'écriture avec deux classes de terminale BEP

3 Ecrire au Lycée professionnel Présentation du carnet d'écriture 1/ Postulats de départ, questionnement et objectifs 2/ Le dispositif : public, support, rythme et teneur des ateliers d'écriture 3/ Les obstacles 4/ Les premiers résultats 5/ L'écriture sur internet

4 Ecrire au Lycée professionnel postulats de départ Les élèves de lycée professionnel entretiennent de façon générale un rapport conflictuel avec l'écriture (origine socio- culturelle, echec scolaire...) Ce conflit doit être dépassé ou du moins mis en question afin de permettre aux élèves d'investir réellement leur formation

5 Ecrire au Lycée professionnel questionnement Alors que les élèves écrivent beaucoup en dehors du lycée, contrairement à ce qu'on peut penser (sur internet ou autre), pourquoi n'aiment-ils pas écrire à l'école? La mise en place d'un carnet d'écriture peut- elle permettre de réconcilier les élèves avec l'écriture? Le carnet peut-il faire un lien entre le lycée et la maison?

6 Ecrire au Lycée professionnel questionnement Alors que les élèves écrivent beaucoup en dehors du lycée, contrairement à ce qu'on peut penser (sur internet ou autre), pourquoi n'aiment-ils pas écrire à l'école? La mise en place d'un carnet d'écriture peut- elle permettre de réconcilier les élèves avec l'écriture? Le carnet peut-il faire un lien entre le lycée et la maison?

7 Les objectifs : Donner aux élèves un espace d'expression écrite en marge des exercices scolaires Permettre un investissement personnel Engager une réflexion de l'élève sur son propre rapport à l'écriture Valoriser les productions écrites des élèves Permettre une meilleure maîtrise de la langue

8 Le dispositif : description Support : un petit cahier Utilisation rituelle sous forme d'atelier d'écriture Des consignes variées, plus ou moins libres Une classe de terminale BEP, milieu rural, niveau plutôt moyen faible, réticences importantes vis à vis de l'écriture Une autre terminale BEP, milieu semi rural, classe plutôt dynamique avec un niveau moyen mais très hétérogène.

9 Les obstacles Beaucoup d'obstacles d'ordre pratique : la salle de classe, la pression du temps, de l'examen, le départ en stage des élèves Des obstacles liés à l'inertie des classes : mise au travail difficile, réticences, mauvaise volonté

10 Les premiers résultats : analyse des cahiers des élèves et entretiens Les cahiers des élèves : deux exemples, 2009-2010 Arnaud : l'importance de l'investissement. Adem : un espace d'expression personnelle.

11 Arnaud : une consigne non investie, un texte médiocre

12 Arnaud : une consigne investie, un texte riche

13 Adem : un espace (le seul?) d'expression personnelle l'oiseau est bleue comme l'eau de la mers qui prent sont envole à deux années lumièrees, tout ta coup l'oiseua en volant se brise une aile qui le fait perdre sont envole. L'oiseau tomba du ciels comme la vitesse de la lumière, (rature) un nuage doux et blanc bougea et se mis à travers l'oiseua qui tomba et l'arrête l'oiseau. Puis le nuage rebougeais crase au souffle du vent qui le ramenait vers le soleilet de force essailla de rétablir l'aile de l'oiseai brise. Deux semaines après l'oiseau retrouva tout sa force et qui brilla comme les etoiles dans le ciel, remercie le nuage et le soleil de l'avoir retablie, et l'oiseau partie en deployens les ailes comme la vitesse de la lumiere. je n'aurais jamais dû poser lepied sur la première marche de cet escalier car ds que j'ai posé, je voulait toujours monter sans m'arrêter de monté des marches pour être le plus grand et voir les gents tout petits.

14 Les entretiens : sortir d'un modèle scolaire démotivant pour les élèves Louise : A l'école, c'est pas un endroit où on dit son opinion... On cherche plutôt celle des textes. On t'apprend quoi, alors, à l'école ! On m'apprend des trucs, par exemple des didascalies sur le théâtre. Adem : Dans les cours de français, on parle de trucs de français, de grammaire, d’orthographe, alors que là, on s’exprime, on fait de la poésie, c’est pas toujours « travailler, travailler » quoi ! Pour toi, ce n’est pas du travail ? Ben non, pas vraiment, c’est de l’amusement… Tu aimes bien Ouais, on peut s’exprimer comme on veut, on met toutes nos idées dans ce cahier. Gabriel : Comment considères-tu cette activité d'écriture proposée par ton enseignante ? C'est plus du passe-temps que du travail, c'est plus une partie de jeu que travailler. Et si c'était du vrai travail, t'écrirais la même chose ? Je ferais pas exactement pareil... Si c'était plus encadré, je parlerais moins de moi et plus d'autre chose. Est-ce que ce serait plus intéressant ? Je ne pense pas !

15 Les entretiens : un espace d'écriture personnelle Louise : Ça fait longtemps que Mme Perret vous fait écrire ? Elle nous a dit qu’elle allait nous proposer d’écrire un peu librement. C’est bien. Grace à ça, on a envie d’écrire, même si on est long à s’y mettre. (…) on n’a pas vraiment de sujet, c’est ça qu’est bien. Sébastien : Et ce type d'exercice, ça te donne envie d'écrire ailleurs qu'à l'école ? Au début, j'aimais pas trop, mais là ça commence à m'intéresser, c'est cette écriture-là. Ce qui m'intéresse c'est qu'on fait le sujet qu'on veut, un texte qu'on invente nous. Arnaud : Quand t'écris, cela te vient facilement ? Ça dépend... quand je m'inspire de la pêche... [...] Si tu devais conseiller ton enseignante à propos de la suite à donner au carnet... je lui dirais que si elle a une classe de gens qu'en ont rien à foutre, ça sert à rien, mais si elle a une bonne classe, il faut continuer...

16 Les entretiens : écrire pour penser Louise : Est-ce que tu as le sentiment d’apprendre quelque chose en faisant cette activité ? Oui, les idées viennent de plus en plus facilement et … comment formuler les phrases. Au début, on se dit : « oulalal, ce qu’elle nous demande, on va jamais pouvoir y faire », on met une heure à comprendre… Maintenant, on sait comment s’y prendre. « Maintenant, on sait comment s’y prendre. » Tu peux préciser… Vincent : Ça t'as inspiré ? Quand j'suis d'dans... pour l'escalier je me suis lâché, j'ai eu une petite idée... puis une autre..

17 Les entretiens : le sentiment de fierté en primaire, on faisait des trucs comme ça, en CM2 et on ramenait toujours chez nous. Tu étais fier de ce que tu ramenais ? Franchement… oui ! Quand je fais le cahier, je retrouve ce que j’ai fait en primaire. T’es content de ce que tu produis, ce que tu écris dans ton cahier ? Franchement… oui ! mais j’ai pas beaucoup d’idées. Et ton texte-là, il plutôt bien trouvé ? Non ? T'en dirait quoi ? Sur le texte ? Ouais, il est bien... Avec un critérium on peut finir connu comme les grands auteurs... Et tu ne vois toujours pas l'intérêt de faire ce type d'exercice ? Non, je n'vois pas l'intérêt mais je suis quand même content d'avoir trouvé quelque chose.

18 Prolongements (cette année) Poursuite du carnet : Surmonter les obstacles matériels Afin d'avoir un meilleur rythme et plus de régularité Introduire de la relecture et de la réécriture Poursuite du recueil de données : Ecriture et réseaux sociaux

19 Incidence d'internet sur le rapport à l'écrit « Il y a tout lieu de penser à l'impact des technologies d'écriture sur l'accès à l'écrit et le rapport du sujet à l'écrit » B. Schneuwly, 1989.

20 Internet : lieu d'écriture incontournable Un quart du temps en ligne des internautes est consacré aux réseaux sociaux. Les internautes passeraient en moyenne 6h30 par mois sur facebook contre 2h30 sur google. Etude réalisée en 2010 par le cabinet Nielsen dans 10 pays (Source Alternative économique, novembre 2010).

21 Intimité / extimité « Par rapport au journal intime, le mouvement est en quelque sorte inversé : non plus d'un sujet vers une écriture qui lui permettrait de se dire, mais de l'écriture vers un sujet à découvrir. » C. Barré de Miniac, à propos de l'écriture autobiographique, 2000.

22 Recueil de données 2010 Premier constat : Suite à la poursuite du recueil de données, l'importance du temps passé sur internet par les élèves de LP se confirme : une majorité déclare pouvoir y passer plusieurs heures par jour. Second constat : Les élèves ne reconnaissent pas cette activité comme une pratique d'écriture.

23  Comment l'école peut-elle s'emparer de cette question? Doit-elle enseigner l'écriture sur internet, si oui : de quelle manière et avec quels contenus? intime / extime, comment parler de soi? (mise en danger, surexposition, pseudo anonymat, privé / public...) autorégulation de son propos (place de l'invective, slogan vs. argumentation, prise en charge de son propos...) Relation oral / écrit (la norme, relation émetteur – récepteur) Trace (le permanent et l'éphémère, brouillage entre l'anecdotique, le penser et l'oeuvre.


Télécharger ppt "Mardi 30 novembre INRP Lyon Groupe de recherche EF2L Equipe « Enseignement et humanités » Enseigner l'écriture, du papier à l'écran."

Présentations similaires


Annonces Google