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Une donnée est un élément brut qui n'a pas été interprété, c'est à dire mis en contexte. L’information désigne un processus (c’est une collection de données.

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1 Une donnée est un élément brut qui n'a pas été interprété, c'est à dire mis en contexte. L’information désigne un processus (c’est une collection de données organisées pour donner forme à un message. Une connaissance est basée sur une information assimilée et utilisée pour aboutir à une action. Une compétence c’est « l’application effective d’une connaissance à une situation donnée », c’est aussi un « savoir-agir reconnu ». L’intelligence est employé ici comme l’art de combiner connaissance et action en vue d’une finalité, la capacité d’affronter des situations nouvelles, d’élaborer des solutions, d’innover, de créer… (Jean-Yves Prax) Glossaire

2 Les 10 bénéfices concrets de la gestion des connaissances améliorer la réactivité par rapport aux signaux faibles du marché, anticiper les évolutions de ce dernier ; mieux connaître ses clients (ou usagers) éviter que le départ d’une personne n’entraîne une perte irréversible de savoir ou savoir-faire ; mieux documenter les processus afin de clarifier les rôles et les responsabilités de chacun ; éviter la répétition des erreurs, la redondance des tâches ; améliorer la prise de décision ; favoriser l’innovation, la créativité ; rendre l’organisation plus flexible en favorisant l’autonomie ; devenir une organisation apprenante faciliter les échanges en abolissant les contraintes géographiques et temporelles ;

3 Communauté de pratique ( Community of practice ou CoPs) « Une Communauté de pratique est un groupe de professionnels, de taille variable, qui partagent des connaissances, enrichissent leurs savoir-faire sur un domaine d'intérêt commun (expertise, compétences, processus…) qui est l'objet de leur engagement mutuel. » Selon Wenger (auteurs qui fait autorité en la matière) une Communauté de pratique professionnelle est un groupe de personnes qui ne travaillent pas nécessairement ensemble mais qui interagissent pour échanger de l’information, des points de vue et des conseils, solutionner des problèmes et approfondir des connaissances dans un domaine de pratique pour lequel elles partagent un intérêt.

4 Apport des communautés de pratique à l'individu - Enrichissement du savoir et des compétences de chacun, développement de sa connaissance du domaine. - Amélioration de son efficience dans la résolution de problèmes concrets - Savoir à qui s'adresser en cas de besoin - Possibilité de rentrer en contact avec des personnes travaillant dans le même domaine et cultiver ainsi un réseau relationnel - Partage des bonnes pratiques - Possibilité de bénéficier d'un support d'apprentissage - Facilitation de l'accès au savoir-faire - Mise en perspective des activités usuelles - Se rendre visible et intéressant, faire connaître ses connaissances, multiplier les chances de se faire entendre - Trouver un écho à une initiative

5 Apport des communautés de pratique à l'entreprise F -Facilité à gérer les connaissances de l'organisation - -Développement d'un langage commun pour le domaine - - Constitution de la mémoire du domaine - -Création de nouvelles connaissances et facilitation du processus d'innovation - -Valorisation du patrimoine de connaissances - - Amélioration de la performance opérationnelle - -Complément du fonctionnement de la gestion de projets - - Amélioration de la motivation des collaborateurs - -Augmentation de la capacité à apprendre - -Renforcement de la transmission des compétences - -Intégration plus efficace des nouveaux employés - -Approche commerciale soutenue --Développement des liens entre les membres du personnel --Professionnalisation des membres du personnel - -Insertion des experts dans des espaces de collaboration

6 COPS : LES OUTILS Groupware = collecticiel Ensemble des applications informatiques, plus ou moins intégrées, qui visent à faciliter le travail en groupe grâce à 3 espaces : espace de production espace de coordination (workflow) espace de communication (édition, messagerie, forum, causette (chat, visio-conférence…)

7 Freins et obstacles Structurels Absence de volonté stratégique, difficulté d’évaluer le bénéfice, investissement coûteux, confidentialité et sécurité, résistance au changement, le savoir arme du pouvoir, détention-rétention du savoir, investissement individuel considéré comme une perte de temps et d'énergie…), organisation pyramidale Individuels « C’est confidentiel », « je n’ai pas le temps », « il y a des choses plus sérieuses à faire », « l’outil ne marchera jamais », « les autres ne joueront pas le jeu », « l’outil ne correspond pas à mes besoins », peur de l’inconnu

8 Comment décider quels savoirs (domaine, thèmes, processus) doivent être capitalisés ? Réponse : identifier les savoirs et savoir-faire qui confèrent à mon entreprise un avantage concurrentiel ? Quels savoirs et savoir-faire sont génériques à l’ensemble de mon secteur d’activité ? Déterminer les savoirs stratégiques de l’entreprise. On peut aussi travailler sur les flux et les processus : qualifier les savoirs et compétences nécessaires à l’exécution d’une tâche ; par un agent, d’un processus donné.


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