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Classe de Corinne Blache Tournel conception Philippe LA COUR IA 13.

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1 Classe de Corinne Blache Tournel conception Philippe LA COUR IA 13

2 Problématique : Comment les différentes espèces vivantes qui ont évolué sur plusieurs millions d’années, vont-elles s’adapter aux changements brutaux et rapides de leur écosystème ? A partir de l’étude de différents fossiles trouvés dans le village, nous avons travaillé sur les phénomènes de fossilisation, la notion d’évolution et les changements climatiques qui ont provoqué de grands bouleversements des milieux. Construction d’une frise géologique « à l’échelle » pour vérifier la place de l’Homme dans l’histoire de la planète. En lien avec notre projet arts visuels sur le site du Foussa, nous avons travaillé aussi sur l’impact de grands bouleversements géologiques comme les séismes et le volcanisme. conception Philippe LA COUR IA 13

3 Intervention 1 le 1 er avril 2008 Présentation du village et du séisme de 1909. Retour sur les définitions liées au séisme (épicentre, faille, plaque tectonique…) La pierre de Rognes : Que retrouve t-on comme débris dans les roches ? Comparaison entre les fossiles de Rognes et ceux de la Côte bleue Présence de roches volcaniques à Beaulieu  activité volcanique et sismique Présentation de la calanque Intervention 2 le 5 mai 2008 Définition de ce qu’on appelle le développement durable Listing des différentes pollutions marines (chimique, biologique, visuelle, mécanique, physique) conception Philippe LA COUR IA 13

4 Intervention 3 le 19 mai 2008 Etude des effets de ces différentes pollutions Travail sur la chaîne alimentaire et ses effets (passage de la contamination de l’eau à l’homme) Recherche de définitions de l’écocitoyenneté Intervention 4 le 5 juin 2008 Recherche des causes possibles de la disparition de certaines espèces Rappel de ce qu’est l’évolution La classification de Linné Préparation de la sortie sur le terrain conception Philippe LA COUR IA 13

5 Sortie sur le terrain le 12 juin Recherche sur la plage des différents déchets. Distinguer « laisse de mer » et pollution « humaine » Observation des différents types de fonds marins en fonction des couleurs Lecture de paysages Pêche « les pieds dans l’eau » pour observer des espèces endémiques et chercher leurs caractéristiques. Travail en classe entre les interventions Que faisons-nous, au quotidien qui est polluant ? Que pouvons-nous faire pour modifier nos comportements ? conception Philippe LA COUR IA 13

6 Les enfants avaient le sentiment, après les interventions, de n’être en rien responsables des diverses pollutions. Après analyse des différents comportements, chacun a pu réaliser que, dans son quotidien, il contribuait à la modification de certains écosystèmes. Ils pensaient que seuls les grosses usines, les pétroliers ou des grands changements géologiques ou climatiques pouvaient engendrer des modifications des milieux de vie des espèces animales ou végétales. Prise de conscience de l’impact de chacun et de la nécessité de modifier, au quotidien ses habitudes. conception Philippe LA COUR IA 13

7 Productions Littérature : Ecrire Par groupe, les élèves ont synthétisé leurs recherches sur : La déforestation et ses conséquences Le tourisme : impact d’arrivée massive de population sur les côtes pendant les périodes estivales La pêche et la sur pêche Les macro déchets Les usines Ils devaient écrire en imaginant qu’ils étaient des « décideurs » : des maires ou des ministres confrontés au problème qu’ils avaient choisi de traiter selon un plan prédéfini : Les constats : que peut-on voir ? Les raisons : pourquoi voit-on ça ? Les modifications à apporter : que faut-il faire pour ne plus le voir conception Philippe LA COUR IA 13

8 Arts visuels Par photomontage, les élèves devaient modifier le site pris en photo lors de la sortie en le dégradant. Cet endroit privilégié, pourrait devenir « ça » Des problèmes informatiques n’ont pas permis cette réalisation. Les élèves ont donc travaillé sur des feuilles de grand format. Ils ont choisi les techniques (peinture, encre, collages, fusain…) Ces travaux sont exposés dans l’école pour la journée « portes ouvertes » et seront présentés dans ce cadre aux parents présents et aux autres élèves. conception Philippe LA COUR IA 13

9 Commentaires et conclusion Le projet s’est bien déroulé. Le problème majeur a été le calendrier. La première rencontre, à l’école a eu lieu au début du mois de janvier. La date du 12 juin a permis aux enfants de mettre les pieds dans l’eau et d’avoir une activité riche d’enseignement et d’intérêt. Il aurait fallu que les interventions soient mieux reparties dans l’année de manière à pouvoir préparer chacune de manière plus efficace. Certaines activités proposées riches en termes d’apport de connaissances, ont souvent été trop longues. L’absence d’alternance de travail en petits groupes et en classe entière a provoqué, parfois, certains « décrochages ». Il serait intéressant de prendre davantage de temps pour échanger avec les intervenants et préparer mieux les séances de manière à les optimiser. Le temps consacré au bilan après chaque intervention, n’a pas permis les réajustements qui auraient pu encore améliorer le dispositif. conception Philippe LA COUR IA 13


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