La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 21 octobre 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 21 octobre 2013."— Transcription de la présentation:

1 EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 21 octobre 2013

2 Séance 6 – Correction des productions de la séance 1

3 Rappel des consignes de l’exercice Rédige un texte qui parle de ton choix d’études…  Ce texte comptera entre 400 et 500 mots.  Tu y inséreras les mots suivants : Chant, Poussière, Draps, Bouche, Abri Attention, nous te demandons de réaliser un brouillon de ton travail. Suivre la structure suivante: Depuis que j’ai six ans je sais que je ne serai pas (métier) parce que :  - raison négative Par contre j’apprécie:  raison positive C’est notamment pour ces raisons que j’ai choisi AESI EP, mais aussi parce que:  raison positive

4 Quelques remarques générales Les consignes Les respecter… sans les déformer  Respecter les phrases obligatoires = les reprendre « telles quelles » dans son texte  Insérer les mots obligatoires: les énoncés doivent avoir du sens  Éviter les digressions et rester dans le sujet

5 Quelques remarques générales Mais aussi, plus globalement  Qu’est-ce qu’une phrase?  Où et comment ponctuer?  Comment faire la différence entre ce qui se dit à l’oral et ce qui s’écrit?  Comment organiser son texte? (paragraphes, mots-liens, mise en page)

6 Corrections collectives Quelques énoncés à analyser Dans les slides qui suivent, nous avons repris une série d’énoncés problématiques, issus des copies. Pour chacun d’eux, il s’agit d’identifier ce qui pose problème et de proposer une autre formulation de l’énoncé afin de le rendre correct et intelligible.

7 Ce qu’on dit ne s’écrit pas toujours… (énoncés oralisants)  Ce que j’aime dans ce métier, c’est le côté où tout le monde te respecte.  depuis que j’ai 6 ans, je sais que je ne serai pas prof de chant parce que un j’aime pas l’école et deux utiliser sa bouche pour chanter je n’en vois pas l’intérêt.  Par contre, j’apprécie beaucoup le sport. C’est motivant, entrainant et t’as pas vraiment le temps de t’endormir.  Ce qu’il y a de bien avec X, c’est que dans n’importe quelle circonstance elle peut te plomber l’ambiance avec un chant à la Walt Disney.

8 La bonne préposition…  Je suis occupé de dormir.  s’exprimer aux élèves,  des amis à mes parents,  Je ne supporterais pas à l’idée…  Répondre à beaucoup d’exercices physiques  Mes parents m’ont inscrit en gymnastique à mes 8 ans  J’ai toujours aimé les travaux où l’on peut bouger, se défouler et de ne pas avoir un métier monotone

9 Respecter l’ordre des mots…  Une multitude différente d’activités sportives  L’idée de tous les jours travailler avec des odeurs nauséabondes

10 Respecter les modes et les temps…  Depuis que j’ai 6 ans, je sais que je ne serai pas X parce que je n’aimais pas…  Bien qu’il ne faut pas un diplôme pour exercer cette profession…  J’ai tellement eu peur que je criais.

11 Fautes de vocabulaire  J’apprécie le collectivisme que ce métier propose et le fait que j’ai beaucoup de congé.  J’aimerais pouvoir rassembler mon intérêt pour le sport avec mon travail  Je suis énormément familial.  Mon frère m’influence dans le football.

12 Expressions figurées: les utiliser à propos (notamment insertion des mots obligatoires)  Quand on est militaire, on est comme une poussière dans un tas de crasse  On balaie les mauvaises poussières d’une entreprise pour la faire avancer. La pression est énorme. Ce n’est pas la fête tous les jours. Le chant n’est pas au rendez-vous (pour parler du métier d’homme d’affaires)  Mes parents n’ont pas arrêté de me mettre la pression. Je finis par céder aux chants des sirènes.

13 On ne dit pas… (liste non exhaustive)  les critiques que pourraient te reprocher certains clients,  Ne fallant pas de diplôme…,  mon allergie dont je souffre  Le sport est un quotidien dans ma vie de tous les jours  Il ouvrait sa bouche  Des fois, il faut donner à manger aux enfants.  En plus, je suis tombé malade

14 Quelques belgicismes (liste non exhaustive)  « on » pour « nous » Ex. Avec les filles, on est allé au cinéma.  «savoir » employé pour « pouvoir » Ex. Tu sais ouvrir la fenêtre?  « être » pour « aller » Ex. J’ai été au cinéma.  « trouver » pour « penser » Ex. j’ai trouvé que ce métier me conviendrait.  « Après », « depuis » employés seuls  Ex. J’ai commencé des études de kiné. Après, j’ai voulu changé d’orientation.  « une fois » Ex. Une fois, avec mon père, nous sommes allés voir un match de foot.  « (A) tantôt » Ex. Tantôt, nous avons eu/aurons cours d’anatomie.  « avoir dur » pour « avoir du mal » Ex. J’ai eu dur à/de prendre cette décision.  « un peu beaucoup »  « juste » pour « seulement », « simplement » Ex. J’ai juste voulu dire la vérité

15 Ne pas confondre (liste non exhaustive)  plaine/pleine,  au sein/au sain et saint/sain,  qu’il ait/ qu’il est/qui est,  auprès/ au prêt,  Quel que (soit)/quelque(s)  on/ont (surtout en cas d’inversion sujet-verbe : la reconnaissance qu’ont les clients ).  voir/voire  Soi/soit  mes/ses, il/ils et son/sa/ses/leur(s), etc. J’apprécie de ne pas devoir passer ses journées derrière un bureau Les médecins apprécient d’être aimés par les gens pour son travail Nous sommes partis s’inscrire

16 Problèmes de syntaxe (liste non exhaustive)  Le métier de député est aussi un métier qui l’avantage c’est qu’ils peuvent prendre des vacances quand ils le veulent.  C’est facile d’accès grâce au métro, au bus et même un parking.  Pour certains petits en maternelle, ils sont moins autonomes.

17 Ceci n’est pas une phrase  Discipline dangereuse si on n’est pas prudent.  Devenir meilleur et me surpasser sur les plans physique et mental.  Montrer que, même si l’on a un excès de poids, avec de l’exercice et de la volonté, on peut arriver à perdre les kilos en trop et garder la forme. Pouvoir enseigner aux plus jeunes et aux moins jeunes que faire du sport c’est bon pour la santé et qu’à travers cela, on peut se défouler et vraiment s’amuser.  Sans parler de la musique qui tourne en boucle à longueur de journée et dont les chants me donneraient un mal de tête insupportable.

18 Problèmes de ponctuation  Même si le métier de professeur est un peu mal payé, je le trouve essentiel. Et pour l’éducation des futurs acteurs de la vie, et par le côté social de la chose.  Je ne serai pas pilote d’avion. D’autant que ce métier mettrait entre mes mains des vies humaines.  Par contre j’apprécie le courage qu’ont ces gens, je n’en ai jamais entendu un seul se plaindre  J’ai toujours eu des difficultés à me voir dans l’avenir avec un métier bien précis, quelques idées mais rien de plus.

19 Enoncés plus complexes  D’habitude, dans mon coin à m’occuper de mes propres affaires, à l’abri des regards extérieurs, cela va bien devoir être obligé de changer.  Cette année, je faillis commencer une formation cette fois chez les pompiers ensuite en Commerce vu que je n’étais pas si mal en comptabilité et mathématiques, mais les langues m’en ont dissuadées.  Je trouve que, dans ce travail [secrétaire], tu es souvent obligé de respecter des délais bien précis pour un patron et si il y a de la poussière, tu dois faire le ménage.  C’est grâce au bouche-à-oreille que j’ai découvert cette école. J’ai aussi voulu prendre un logement pas loin comme je suis bordélique, j’avais peur d’entacer les poussières et comme j’y suis alergique je ne préfère pas

20 Enoncés plus complexes  Depuis que j’ai 6 ans, je sais que je ne serai pas surveillant parce que je n’aime pas changer les draps et mettre les matelas des enfants lors de leur sieste. Je n’aime pas non plus le fait que les enfants dorment je ne puisse chantonner des petits chants. D’autant plus que j’ai toujours eu l’impression que la garderie était un abri à enfants.  Disposé de la chance de voir la réaction d’une famille de victime d’une pathologie partir sous un drap, puis par la suite apprécié les retrouvailles de cette famille avec leur membre manquant enfin revenu, nous poserait à tous de la poussière d’étoile dans les yeux.

21 Enoncés plus complexes  Je n’ai pas envie de rentré chez moi après une dure et fatiguante journée de travaille et devoir continuer à travailler et à me casser la tête sur un projet complexe, à finir absolument pour dans trois jours car le patron ou soit-même risque de perdre énormément d’argent sur le projet, ce qui est une grosse dose de stress.  La possibilité d’initier les enfants aux plaisirs du sport, leur apprendre à pouvoir se mouvoir dans l’espace, de s’exprimer, de se libérer, de prendre conscience de leur corps, se mesurer par rapport à l’autre, le plaisir de se dépasser le sport développe des valeurs essentielles et fondamentales qui sont totalement en adéquation avec la société dans laquelle nous vivons et le rapport à l’autre.

22 Enoncés plus complexes  Depuis que j’ai 6 ans je sais que je ne serai pas pompier car premièrement je ne supporte pas le chant des sirènes, rien que de l’entendre quelques minutes cela me donne mal à la tête alors je n’ose même pas essayer des journées entières, de plus, je serai incapable de faire du bouche à bouche je trouve cela pas propre du tout, le pompier par exemple peut attraper les microbes ou même les maladies de son client et enfin je supporte pas de travailler dans la poussière ou dans la fumée.

23 Enoncés plus complexes  Juste que ça arrive parfois de tomber dans de beaux draps avec des affaires très dangereuses, et c’est notamment pour ça que j’ai choisi AESI EPS, mais c’est avant tout pour ma passion pour le sport, pour le confort de la profession et les congés à rallonge. Mais aussi parce que j’aime diriger un groupe vivre en société bref, tout ce qui se rapporte aux contacts humains je trouve ça formidable de pouvoir apprendre ce que l’on sait à des enfants.

24 Enoncés plus complexes  Deuxièmement, je suis un acharné de sport par exemple depuis mon plus jeune âge, je fais du X et, depuis le départ des sélections, en moins de 15 ans, je fais partie de l’équipe nationale et à cet instant je fais partie de cette équipe, ce qui signifie l’équipe première, ce qui me pousserait, à la fin de ma carrière sportive et après l’enseignement de rejoindre une équipe de haut niveau en tant que préparateur physique.

25 Au travail! Consignes Choisis un paragraphe de ton texte et réécris-le en tenant compte des remarques générales faites au cours des séances, ainsi que des annotations sur ta copie. À noter: un paragraphe comprend plusieurs phrases Ce travail est à réaliser en cours de séance et à remettre à la fin de la séance.


Télécharger ppt "EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 21 octobre 2013."

Présentations similaires


Annonces Google