La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation du nouveau site de l’académie de Rennes 1 Réunion des interlocuteurs Lettres janvier 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation du nouveau site de l’académie de Rennes 1 Réunion des interlocuteurs Lettres janvier 2008."— Transcription de la présentation:

1 Présentation du nouveau site de l’académie de Rennes 1 Réunion des interlocuteurs Lettres janvier 2008

2 Présentation du nouveau site de l’académie de Rennes 1.Pourquoi entreprendre la rénovation du site académique ? Pour l’ensemble du site Pour la partie pédagogique 2.Quels ont été les acteurs de cette rénovation ? Recteur / CTICE Les inspecteurs Le SERIA, le service informatique de l’académie Des équipes disciplinaires Des professeurs 3.Quelles ont été les étapes de cette rénovation ? Un audit de l’ancien site Une réflexion organisée en 3 groupes Adaptation du CMS Jahia aux besoins de la publication académique Ouverture du site le 20 décembre 2007 Intégration à venir des ressources concernant les activités d’enseignement Travail sur le référencement des ressources pédagogiques 2 Réunion des interlocuteurs Lettres janvier 2008

3 1. Pourquoi entreprendre la rénovation du site académique ? Pour moderniser le site académique, pour en faire un site dynamique permettant à chaque utilisateur d’avoir accès aux informations qui le concernent de la façon la plus simple possible : les élèves, les parents et le public en général ayant accès à la partie publique du site ; les enseignants, après identification, ayant accès à la partie publique du site mais aussi aux données figurant auparavant sur l’Intranet et sur les plates-formes collaboratives Phares, ainsi qu’à leur ENT. 3 Réunion des interlocuteurs Lettres janvier 2008

4 1. Pourquoi entreprendre la rénovation du site académique ? Pour la partie pédagogique, intitulé l’espace éducatif, le projet consistait à passer d’un site classique organisé par une architecture figée en rubriques exigeant un grand nombre de liens à chaque nouvelle mise en ligne, à un site animé par un CMS plus simple à alimenter plus simple à consulter pour l’utilisateur à la recherche d’informations précises. 4 Réunion des interlocuteurs Lettres janvier 2008

5 2. Quels ont été les acteurs de cette rénovation ? La décision émanant du recteur, la CTICE, Mme Deguen a dirigé l’opération. Le SERIA, le service informatique du rectorat, composé d’informaticiens et d’enseignants détachés a conduit toute l’opération sur le plan technique bien sûr, a participé à la réflexion, a formé, accompagné, conseillé les webmestres dans la création des sites disciplinaires. 5 Réunion des interlocuteurs Lettres janvier 2008

6 2. Quels ont été les acteurs de cette rénovation ? Pour chaque portail disciplinaire, une équipe s’est constituée autour de l’IPR en charge du site pour faire les choix concernant les informations à présenter, pour se répartir le travail. En Lettres, autour de l’IPR responsable du site, Hervé Prigent, un collègue s’est chargé des Langues Anciennes, un autre de la voie professionnelle, et moi du Français et du portail « Arts et Humanités » dont il dépend. 6 Réunion des interlocuteurs Lettres janvier 2008

7 3. Quelles ont été les étapes de cette rénovation ? La démarche initiale est un audit qui a été fait, il y a un peu plus de deux ans. Différents acteurs et usagers ont été interrogés. Bilan global : l'aspect graphique dépassé Bilan pour la partie pédagogique : richesse du site difficulté à s'y retrouver en raison –du classement, –des niveaux de profondeur nécessité d'une harmonisation des sites disciplinaires. 7 Réunion des interlocuteurs Lettres janvier 2008

8 3. Quelles ont été les étapes de cette rénovation ? La réflexion s’est engagée dès la rentrée de septembre 2006 et jusqu’en juin 2007. Plusieurs réunions ont eu lieu. Entre ces réunions un travail de recherche a été effectuée par les membres des groupes. En effet la réflexion a été menée par 3 groupes. Un 1° groupe composé d’inspecteurs a décidé de l’organisation de l’espace éducatif. Il a notamment retenu le regroupement des disciplines par pôles. Un 2° groupe s’est vu confier la tâche de structurer la présentation de l’espace disciplinaire. Ce groupe, piloté par un IPR et un IEN-ET, était constitué de webmestres appartenant à diverses disciplines. Un 3° groupe a recensé les informations que pouvaient rechercher sur le futur site les usagers n’appartenant pas au personnel enseignant : les élèves, les parents, le public en général. Ce groupe était constitué d’enseignants. 8 Réunion des interlocuteurs Lettres janvier 2008

9 3. Quelles ont été les étapes de cette rénovation ? Pour organiser ce futur espace disciplinaire, la réflexion a été conduite de la façon suivante : Il a été demandé d’abord à chaque membre du groupe examiner 3 anciens sites disciplinaires de l’académie dont le sien, de façon à mettre à jour leurs organisations et la diversité de leurs ressources. J’ai été chargé des sites de philosophie, de documentation et de Lettres. J’ai été frappé par les différences entre ces trois sites. Ainsi le site de philosophie s’il était riche en documents et outils d’information n’offrait aucune activité pédagogique, le caractère personnel de la façon dont chaque professeur aborde les notions au programme étant lié à la nature même de la discipline. 9 Réunion des interlocuteurs Lettres janvier 2008

10 3. Quelles ont été les étapes de cette rénovation ? Après la mise en commun de ces recherches chaque membre du groupe a été invité à imaginer un organigramme des ressources pédagogiques utilisable par toutes les disciplines. Le but de cette contrainte est de rendre la navigation facile quand on passe d’une discipline à l’autre puisqu’on retrouve la même présentation. Nous avons pour cela utilisé les cartes heuristiques du logiciel Freemind. Le choix s’est porté sur cette carte qui a le mérite d’organiser les données en suivant le processus d’élaboration d’un cours. Elle part des informations institutionnelles qui encadrent notre travail, envisage ensuite la documentation, la formation et la réflexion nécessaires pour répondre à cette demande, et aboutit enfin aux activités d’enseignement.cette carte 10 Réunion des interlocuteurs Lettres janvier 2008

11 3. Quelles ont été les étapes de cette rénovation ? Ce schéma a été discuté et complété pour aboutir à la disposition suivante qui intègre notamment la volonté interdisciplinaire et transversale de l’académie :disposition suivante Une colonne centrale de 500 pixels présentant Informations institutionnelles Documents, outils, informations Formation, recherche, réflexion Tice Rubrique spécifique Une colonne de 265 pixels à droite présentant : Actualités, Activités d’enseignement Activités pluridisciplinaires Quelques liens utiles Contacts 11 Réunion des interlocuteurs Lettres janvier 2008

12 3. Quelles ont été les étapes de cette rénovation ? Il a été décidé également de regrouper les disciplines par pôles pour faciliter le travail interdisciplinaire ( projet inter-langues, plan sciences …) : Arts et humanités –Arts appliqués –Arts plastiques –Histoire géographie ECJS –Français –Langues anciennes –Philosophie Economie gestion Langues vivantes Sciences Technologie et professionnel industriel Documentation 12 Réunion des interlocuteurs Lettres janvier 2008

13 3. Quelles ont été les étapes de cette rénovation ? Le nouveau site devait ouvrir fin octobre 2007. La mise au point du CMS Jahia en vue de l’adapter aux besoins spécifiques de la publication académique a nécessité un report. Si bien que l’ouverture du nouveau site n’a pu se faire que le 20 décembre 2007. Actuellement, l’espace éducatif ne présente que des ressources statiques : –Informations institutionnelles –Documents formalisés ( comptes-rendus de stages, de séminaires …) L’intégration sur le site des ressources concernant les activités d'enseignement se fera dans les mois qui viennent, à partir –des documents figurant sur l’ancien site –de nouveaux travaux mis au point par les collègues. 13 Réunion des interlocuteurs Lettres janvier 2008

14 3. Quelles ont été les étapes de cette rénovation ? En effet elle suppose la mise en place préalable d'outils de travail collaboratif, car l'essentiel de ces ressources se construit dans des groupes d'enseignants (plateforme Phare pour le moment). Les fonctions de gestion électronique de documents (outil Nuxeo) permettront de faciliter la finalisation de ces documents, la publication pour la communauté éducative se faisant automatiquement après validation. Mais en amont, il faut travailler sur le référencement car la publication ne sera plus classée en utilisant une arborescence de rubriques, sous-rubriques... Les ressources apparaîtront par ordre antechronologique et c'est un moteur de recherche qui permettra d'extraire celles qui intéressent l'usager. D'où la nécessité d'un référencement qui prendra en compte aspects transversaux, interdisciplinaires et spécificités disciplinaires. Il est souhaitable que le référencement des ressources pédagogique soit normalisé de façon à en permettre l’articulation avec les Edubases. 14 Réunion des interlocuteurs Lettres janvier 2008


Télécharger ppt "Présentation du nouveau site de l’académie de Rennes 1 Réunion des interlocuteurs Lettres janvier 2008."

Présentations similaires


Annonces Google