La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La baladodiffusion ??? Premiers pas sous licence Creative CommonsCreative Commons Liseby Guy.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La baladodiffusion ??? Premiers pas sous licence Creative CommonsCreative Commons Liseby Guy."— Transcription de la présentation:

1 La baladodiffusion ??? Premiers pas sous licence Creative CommonsCreative Commons Liseby Guy

2 Choix du Matériel 1 Clé USB MP3 avec dictaphone ( 256Mo minimum) pour l ’élève Penser au problème de rechargement de la batterie( il est préférable d’ acheter les Mp3 rechargeables sur ordinateur et sur secteur). Certains mp3 sont vendus avec le chargeur secteur. 1 Clé USB MP3 avec dictaphone pour le prof.

3 Comment ça marche? Les boutons basiques de tout matériel de lecture et d’enregistrement : Rec pour enregistrer

4 Equipement de la salle 1 ordinateur dans la classe avec une carte son et vidéo performante. Audacity ( logiciel gratuit) + encodeur Lame http://audacity.sourceforge.net/http://audacity.sourceforge.net/ Wav/Mp3 converter.

5 Formalités administratives Convention de prêt Fiches de prêt Vote au CA d’un montant en cas de dégradation du matériel Demande d’autorisation des parents en cas de diffusion de fichiers son des élèves mineurs.

6 Organisation dans l’établissement Qui gère quoi ? Il est préférable de définir dès le début : -q-qui gèrera les fiches de prêt : - le gestionnaire? 1 enseignant ? plusieurs enseignants? ….? -q-qui vérifiera des baladeurs en début et fin de période de prêt.

7 Organisation dans l’établissement… Quel accès au réseau pour faciliter le travail des élèves? - Accès aux ordinateurs du CDI pendant les récréations. -A-Accès à la salle multimédia pendant les récréations et les pauses déjeuner au moins deux fois par semaine. -A-Accès à des ordinateurs en salle d’étude. -A-Accès libre à des ordinateurs dans le hall. -…-…….

8 Pour le professeur : Donner un fichier son aux élèves… Sur le réseau intranet : aller dans le répertoire de la classe copier/coller le fichier son dans la rubrique adéquate, généralement « sujets ».

9 Par e-mail Envoyer un message aux élèves en mettant le fichier en pièce jointe. NB: créer un groupe classe ( dans sa boîte mél) en début d’année permet d’envoyer à chaque fois un seul message à la liste.

10 Récupérer un fichier son Sur le réseau intranet : Aller dans le répertoire de la classe puis dans remise des copies, copier/coller les fichiers son des élèves sur votre clé. Par e-mail : L’élève vous renvoie son fichier sur votre adresse académique généralement : prénom.nom@ac-besancon.fr ou une autre adresse de votre choix.

11 Comment s’y retrouver dans tous les fichiers d’élèves ? Comme pour l’entête d’une copie, demander aux élèves de bien noter: -l-leur nom et leur classe Mais aussi -U-Un code pour votre discipline et -l-l’objet (thème) de leur fichier. -E-Ex : ANGviolenceCastagnet3e3.wav Ils ne doivent pas enlever l’extension (.wav,.mp3 ou.wma) du fichier car vous ne pourrez plus le lire.

12 Pour l’élève : récupérer et rendre un fichier son dans l’établissement. Aller dans la salle multimédia ou au CDI Accéder au répertoire de sa classe Aller dans sujets Copier/ coller le fichier sur sa clé. Après le travail effectué : Renommer son fichier (discipline, thème, nom, classe,) et le « glisser » dans « remise des copies »

13 Pour l’élève : récupérer et rendre un fichier son par e-mail Ouvrir sa boîte e-mail. Faire un clic- droit sur le fichier joint. L’enregistrer sous ses documents ou sur sa clé. Après le travail effectué : Renommer son fichier (discipline, thème, nom, classe) et le mettre en fichier joint (cliquer sur joindre/ parcourir/ sélectionner le fichier / ajouter / joindre).


Télécharger ppt "La baladodiffusion ??? Premiers pas sous licence Creative CommonsCreative Commons Liseby Guy."

Présentations similaires


Annonces Google