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Olivia Roux - UPX - COMETE - 25/06/2004 1 L’accompagnement En Ligne Origines du tutorat Les besoins de l’apprenant en ligne Les natures d’accompagnement.

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1 Olivia Roux - UPX - COMETE - 25/06/2004 1 L’accompagnement En Ligne Origines du tutorat Les besoins de l’apprenant en ligne Les natures d’accompagnement Les « temps » de l’accompagnement Les modalités de l’accompagnement Les outils et leurs usages Le tutorat à Télédix: une première expérience

2 Olivia Roux - UPX - COMETE - 25/06/2004 2 Origines Au XIIe s. : tuteur > tutor (protéger) Au XVIIIe s. : le compagnonnage. Travail en alternance  maître d’apprentissage en entreprise Tutorat présentiel à l’Université : facilitateur Tuteur en ligne: - facilitateur, - interface entre l’apprenant et la structure, - animateur de la communauté d’apprentissage  La fonction n’est pas nouvelle mais les activités du tuteur ont évolué.

3 Olivia Roux - UPX - COMETE - 25/06/2004 3 Les Besoins de L’apprenant en Ligne Compréhension de l’environnement virtuel d’apprentissage Informations d’ordre pratique et administratif Besoins d’ordre cognitif Besoins d’ordre méthodologique Besoins de motivation

4 Olivia Roux - UPX - COMETE - 25/06/2004 4 Les Natures d’Accompagnement Acc. Pédagogique, cognitif, métacognitif Acc. Technique Acc. Administratif Acc. Psychologique: motivationnel, socio-affectif

5 Olivia Roux - UPX - COMETE - 25/06/2004 5 Les « Temps » De L’accompagnement En amont (avant l’engagement) Au démarrage (information, négociation, intégration) En phase de déroulement (apprentissage) A posteriori (évaluations) Compilation: temps / nature /outils

6 Olivia Roux - UPX - COMETE - 25/06/2004 6 Les Modalités Tutorat pro-actif et le tutorat réactif Un processus d’échangeprocessus d’échange Les techniques d’écoute active: 6 types de réactions face à la sollicitation d’un interlocuteur: - Apporter une solution (conseil, ordre, menace) - Manifester une aide ou un soutien moral - Questionner de manière inductive - Évaluer - Interpréter - Essayer de mieux comprendre

7 Olivia Roux - UPX - COMETE - 25/06/2004 7 Les Outils & leurs Usages Pédagogiques Courriel Forum Chat Webconférence Les caractéristiques: absence d’indices visuels, mode écrit/oral, netiquette Messages types préprogrammés ou pré-enregistrés (message d’accueil, révision des notions acquises, consultation d'un document sur le site du cours, compréhension de notions plus complexes, méthode de travail, planification du temps, lieu où poser une question : la messagerie ou le forum?, Renvoi de la question posée vers le forum, souligner les possibilités d’entraide au sein du groupe, résultat à un devoir, inscription à l'examen final, convocation, diminution du stress lié à l'examen…)

8 Olivia Roux - UPX - COMETE - 25/06/2004 8 Les Usages Pédago. du Courriel L’appui pédagogique individuel ou en groupe (écoute active) L’échange de ressources L’appui technique L’appui socio-affectif

9 Olivia Roux - UPX - COMETE - 25/06/2004 9 Les Usages Pédago. du Forum L’accès à la motivation La socialisation en ligne L’échange d’information La construction des connaissances La consolidation et l’ouverture Le courriel peut être un appui au forum

10 Olivia Roux - UPX - COMETE - 25/06/2004 10 Les Usages Pédago. du Chat Le tuteur doit animer, modérer et réguler les échanges en temps réels L’appui pédagogique en groupe (écoute active) L’appui socio-affectif Conduite d’activités pédagogiques (Simulation, Étude de cas,Brainstorming …) En Webconférence on trouvera des usages simulaires, mais plus variés car technologie plus performante.

11 Olivia Roux - UPX - COMETE - 25/06/2004 11 Le tutorat à Télédix Description Enquêtes en cours auprès des étudiants Les résultats de l’enquête auprès des tuteurs Premières hypothèses pour l’ingénierie de l’accompagnement Télédix

12 Olivia Roux - UPX - COMETE - 25/06/2004 12 Bibliographie Institut canadien Cégep@distance. Guide d’encadrement des cours Internet. http://www.cegepadistance.ca/cours/geci/default.htmhttp://www.cegepadistance.ca/cours/geci/default.htm Husson, Anne-Marie et Klein, Anne-Marie. Dossier : Tutorat/accompagnement : autre enjeu de la e-formation. Rendez- vous sous Le Préau. Juin 2001 Carré, Philippe, Moisan, Alain & Poisson, Daniel. L’autoformation : psychopédagogie, ingénierie, sociologie. Paris : PUF. 1997. INTIF. Colloque Virtuel, Les Technologies Educatives et la Formation à Distance : Utilisation du forum à des fins de formation. http://intif.francophonie.org/Colloque/FAD/themes/analyse.cfm http://intif.francophonie.org/Colloque/FAD/themes/analyse.cfm

13 Olivia Roux - UPX - COMETE - 25/06/2004 13 Merci de votre attention


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