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M. Y…, consultant en intelligence économique Certifié CERTIDOC Organisme certificateur agréé par le consortium européen.

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1 M. Y…, consultant en intelligence économique Certifié CERTIDOC Organisme certificateur agréé par le consortium européen

2 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 2 Introduction à l’Eurocertification des métiers de l’information De quoi s’agit-il ? Comment préparer un dossier de candidature ? Comment se préparer à devenir évaluateur ? Paris, 15 janvier 2009 Éric Sutter, Conseiller en certification, ADBS Certification ; Secrétariat du consortium CERTIDOC

3 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 3 Constats Une diversité de métiers : documentaliste, médiathécaire, veilleur, webmaster, info-manager, records manager, consultant en ingénierie documentaire, consultant en IE, etc. Des aptitudes, capacités et compétences variées et appréciées maîtrise des technologies (TIC) dans leurs usages maîtrise des technologies (TIC) dans leurs usages écoute et compréhension des besoins des utilisateurs écoute et compréhension des besoins des utilisateurs savoir-faire en matière de médiation et de relation savoir-faire en matière de médiation et de relation aptitude à sélectionner les sources pertinentes aptitude à sélectionner les sources pertinentes aptitude à structurer, synthétiser, ordonner aptitude à structurer, synthétiser, ordonner connaissances pédagogiques, transfert de savoir-faire connaissances pédagogiques, transfert de savoir-faire animation et coordination de projets animation et coordination de projets

4 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 4 Pourquoi une certification des consultants ?  Positionner la « spécialité » parmi l’ensemble des compétences offertes par le consulting et parmi les « métiers » de la gestion de l’information  Face à la diversité des offreurs de service et de leurs réelles compétences en matière d’accompagnement et de mise en place de système de veille et d’intelligence économique : Mettre en avant un « signe de confiance » pour rassurer le client (mes compétences sont reconnues par mes pairs, donc vous n’aurez pas d’éléments fâcheux au cours de ma prestation)

5 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 5 Clarifions les concepts L’ambiguïté du terme « Certification »… Certification/qualification (statut, convention collective…) Certification/diplôme (attestation de suivi et d’acquis de formation) Certification/label/marque de qualité (système, produit, personnel) Certidoc est une certification de personnel qui porte sur les compétences (maîtrise des pratiques professionnelles, professionnalisme…) > certification de type ISO/CEI 17024

6 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 6 l’ISO/CEI 17024 : 2003  Un référentiel mondial (176 pays) spécifiant les « exigences générales pour les organismes de certification procédant à la certification des personnes »  Concerne le management de l’organisme et des procédures en vue de garantir le « sérieux » du dispositif d’évaluation et de certification (indépendance, système qualité, traçabilité, confidentialité, suivi, etc.)

7 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 7 Schéma de principe d’un dispositif de certification Référentiel Évaluation de la conformité Organisme certificateur Certificat Objet de la certification (entreprise, produit, personnel) Auditeur, jury Organisme rédacteur approbateur Rapport Validation Protocole ISO 17 000

8 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 8 En conséquence…  Le certificat : = Aboutissement de l’évaluation de la conformité à un « référentiel »  Cela suppose : Un document de référence (une « norme » descriptive des caractéristiques requises…) = référentiel des compétences Une processus d’examen de la conformité (audit, essai, observation, etc.) = règlement et guide de l’évaluation L’émission d’un document (le certificat)

9 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 9 Système européen de certification des professionnels de l’information – documentation L’eurocertification en I & D Certification… …par un organisme certificateur agréé par le consortium CERTIDoc (en 2008 : 4 organismes) …du niveau de qualification d’un professionnel en I&D …au vu des résultats d’une évaluation d’un dossier basé sur l’Euroréférentiel I&D (édition 2004)

10 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 10 Le champ d’intervention La certification CERTIDOC (ou eurocertification) concerne tous les professionnels de la gestion de l’information et de la documentation : -À différents niveaux de qualification : assistants, techniciens, managers, experts… en I et D -Ou/et exerçant des fonctions variées : Bibliothécaires, documentalistes généralistes, indexeurs, documentalistes de l’audio-visuel, responsables de ressources documentaires, administrateurs de contenus, gestionnaires de connaissances, professeurs documentalistes, records managers, consultants en ingénierie documentaire, veilleurs, consultant en intelligence économique, …

11 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 11 Une procédure claire et publiée  Procédures de management basées sur la norme internationale sur la certification de personnes (procédure qualité spécifique)  Procédures de management basées sur la norme internationale ISO/CEI 17024 sur la certification de personnes (procédure qualité spécifique)  S’appuyant sur un ensemble de règles publiées et communes accessibles à l’adresse accessibles à l’adresse www.certidoc.net (et www.adbs.fr )www.certidoc.netwww.adbs.fr  Un Comité directeur de la certification indépendant, représentatif, international  Des évaluateurs habilités par le consortium d’origines variées : experts, enseignants, praticiens, certifiés,…

12 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 12 Les documents de référence, les outils  Règlement général  Manuel qualité (« management de la certification »)  Habilitation des évaluateurs – organisation des jurys  Euroréférentiel I&D  Guide de l’évaluation  Outil d’auto-évaluation/fiche de positionnement  Formulaires et guide pratique

13 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 13 Le Règlement général CERTIDoc  Organisation générale de l’Eurocertification  Fonctionnement du consortium européen CERTIDoc  Agrément des organismes certificateurs  Processus de certification  Règles relatives au certificat, à sa délivrance, à son usage…  Règles de confidentialité, de recours…

14 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 14 Habilitation des évaluateurs et organisation des jurys  Profil des candidats évaluateurs  Formation à l’Eurocertification et à l’évaluation  Conditions de constitution des jurys (minimum de 3 membres)  Désignation d’un président de jury  Indépendance vis-à-vis des postulants  Relation avec le Comité de certification

15 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 15 Guide de l’évaluation  Objectif de l’évaluation  Evaluation des éléments rassemblés dans le portefeuille de preuves remis par le postulant  Aspects à prendre en considération  Objectif de l’entretien  Système de notation

16 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 16 L’Euroréférentiel en I&D  Guide (grille d’analyse) regroupant et définissant les différentes compétences et aptitudes requises par le travail des professionnels de l’I&D ainsi que les niveaux de qualification correspondants.  33 domaines répartis dans 5 groupes : Groupe I – Information Groupe T – Technologie Groupe C – Communication Groupe M – Management Groupe S – Autres savoirs  20 aptitudes réparties en 6 situations fondamentales

17 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 17 L’Euroréférentiel en I&D Exemple de domaine de compétence : La compétence communication orale (CO1) appartenant au groupe C – communication Objet de cette compétence : S’exprimer et se faire comprendre par des moyens et outils oraux dans différents environnements professionnels Le référentiel décrit 4 niveaux croissants de compétence, illustrés de cas, d’exemples de capacité, de pratiques ou de réalisations : Niv. 1 : sensibilisation, connaissance du vocabulaire Niv. 2 : usage de savoir-faire pratiques, manipulation d’outils de base Niv.3 : maîtrise des techniques et outils spécifiques de façon adaptée Niv. 4 : maîtrise méthodologique, capacité à transposer ou innover, à s’adapter à une situation complexe

18 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 18 Exemple d’aptitude : L’aptitude curiosité d’esprit dans le domaine rechercher.  Être ouvert aux évènements extérieurs et aux nouveautés tant en ce qui concerne son propre métier que ce qui intéresse ses usagers; saisir tout opportunité pour enrichir sa connaissance et sa réflexion. NB : les aptitudes ne non pas évaluées « formellement » mais le sont indirectement L’Euroréférentiel en I&D

19 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 19 Un référentiel européen pour caractériser les compétences Une grille d’analyse commune de 33 domaines de compétences et de 20 aptitudes pour divers usages -déterminer des « profils » associés à chaque métier ou à chaque niveau de responsabilité -positionner ces « métiers » les uns par rapport aux autres -déterminer le niveau de qualification requis pour une activité donnée -déterminer les compléments de formation éventuels -établir les programmes de formation initiale -faire son « bilan » en matière de compétences professionnelles -etc.  L’Euroréférentiel des compétences en I & D : un outil commun aux divers métiers de l’I & D pour l’ensemble des pays européens (actuellement disponible en 11 langues)  Outil vivant : actualisation prévue courant 2009

20 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 20 La fiche « métier »  Une description générale du « métier » ou de la « fonction », de son contexte…  Une description des compétences attendues ou requises basée sur l’Euroréférentiel des compétences (= profil de compétence type associé à un métier type) = base pour évaluer la proximité du profil du candidat avec ce profil type (évaluer la conformité aux exigences)

21 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 21 Processus de certification Pré-requis Demande et constitution du dossier Réception du dossier Évaluation Examen des pièces Décision Évaluation (suite) Entretien CandidatSecrétariatJury Comité Processus de Certification

22 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 22 Pré-requis pour le postulant  Exercer l’un des métiers/fonctions en I&D  Connaissances de base en I&D  Mise à jour continue de ses connaissances  Expérience professionnelle d’au moins 3 ans pour les trois premiers niveaux de qualification et d’au moins 5 ans pour le niveau expert > Le processus porte sur l’évaluation de l’expérience, de la pratique professionnelle et non sur les seules connaissances académiques.

23 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 23 Constitution du dossier (I)  Renseignements administratifs et engagements  Fiche de parcours professionnel ou CV  Fiche décrivant la motivation et le projet professionnel  Dossier d’autoévaluation (issue de l’outil) : positionnement déclaré et argumenté du niveau de compétence pour chacun des 33 domaines de l’Euroréférentiel en I&D  Portefeuille de preuves (justificatifs du positionnement déclaré) À fournir sur support papier et numérique

24 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 24 Constitution du dossier (II) Savoir passer de l’activité pratiquée au quotidien à la description des compétences mobilisées pour réaliser cette activité  Par exemple : la réalisation d’une newsletter implique… Maitrise d’un processus de production Maîtrise des outils bureautiques Connaissance des besoins du public cible Savoir-faire en matière de collecte Savoir-faire en matière de traitement intellectuel Savoir-faire en matière de communication écrite Savoir-faire éditorial Connaissances des techniques de diffusion Etc. > autant de domaines de compétences à positionner d’après les 4 niveaux de compétences décrits dans l’Euroréf.

25 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 25 Constitution du dossier (III) Exemples de pièces justificatives :  Diplôme professionnel  Attestation de formation continue  Fiche de poste  Spécimen de produit informationnel ou documentaire  Exemple de cahier des charges réalisé  Exemple de réalisation de dossier documentaire, de plan de veille  Exemple de réalisation d’outil de classement, d’indexation…  Articles, communications, publications  Etc.  Préciser la part personnelle si réalisation collective  Numéroter les pièces pour faciliter les renvois depuis la fiche  Supports électroniques acceptés (si type de fichier banalisé)

26 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 26 L’évaluation  Un dossier comportant L’auto-évaluation structuré selon l’Euroréférentiel Un portefeuille de « preuves »  Un entretien oral avec un jury de 3 évaluateurs habilités (1 h environ) > La décision revient au Comité de certification

27 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 27 La décision finale  Elle relève du comité de certification  Si elle est positive :  certificat signé par le président du comité de certification (le CD)  enregistrement du certifié  remise du certificat  Si elle est négative :  information argumentée fournie au candidat (pistes de progrès)

28 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 28 Durée de validité des certificats L’Eurocertificat Certidoc est délivré pour 5 ans Renouvellement du certificat  Si même niveau : dossier complémentaire simplifié (simple démonstration du maintien des compétences) ; pas forcément d’entretien  Si niveau de qualification supérieur ou interruption du travail : dossier complet En principe : questionnaire intermédiaire de suivi

29 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 29 Déontologie et confidentialité Maintenir confiance et crédibilité…  Pas de lien direct de l’évaluateur avec le postulant  Pas de communication préalable sur la composition du jury  Pas d’évocation de la démarche du postulant à un tiers (sans consentement du postulant)  Pas de communication des pièces du dossier ni d’accès à un tiers (hormis audit)

30 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 30 Combien ça coûte ? Frais d’évaluation (hors taxes) : métiers de niveau de qualification… Assistant : 100 € Technicien : 210 € Manager : 450 € Expert : 650 € Tarif réduit pour un renouvellement au même niveau

31 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 31 Pour en savoir plus... Présentation générale, répertoire des certifiés www.certidoc.net www.certidoc.net Argumentaire, modalités pratiques, règles et procédures, formulaires, tarif... www.adbs.fr www.adbs.fr rubrique « Certifier ses compétences » Demande de renseignement : ADBS-Certification 25 rue Claude Tillier 75012 PARIS ou Certification@adbs.fr

32 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 32 Devenir évaluateur habilité par le consortium Règles du consortium :  Les évaluateurs membres d’un jury de certification Certidoc doivent être habilités via un des organismes certificateurs membres du consortium (Cf document spécifique)  Conditions : Etre sollicité (= recrutement du personnel de certification) Être un professionnel de l’I & D reconnu par la profession (éventuellement eurocertifié au niveau Expert) Connaître la finalité, les règles et procédures de l’eurocertification Certidoc Avoir une expérience de l’évaluation des compétences du personnel (ou avoir suivi une formation, ou avoir assisté en observateur à un jury) Remplir un dossier personnel (Cf. formulaire) Après habilitation > Registre européen des évaluateurs habilités

33 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 33 L’organisation de l’eurocertification  Un ensemble de règles communes d’organisation et de guides : règlement, habilitation, évaluation, charte graphique, guide pour la mise en place d’un organisme certificateur…  Plusieurs instances Le consortium européen d’organismes certificateurs Certidoc (et d’éventuels partenaires/relais dans certains pays) Une commission de certification (= comité directeur d’ADBS Certification) : documents d’application des règles, management opérationnel du dispositif, habilitation des évaluateurs, délivrance des certificats… Rend compte au C.A. de l’ADBS (= organisme certificateur) Un secrétariat logistique : contacts, suivi administratif, convocations, gestion des documents et des dossiers, tenue des registres… Un conseiller en certification : qualité du dispositif, communication, assistance aux candidats, formation des évaluateurs… (voir aussi autre prestation aux candidats) Un groupe d’évaluateurs habilités

34 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 34 Rôle et comportement de l’évaluateur  Rôle de l’évaluateur : « évaluer » objectivement ! (= apprécier, avec les autres évaluateurs du jury, la recevabilité et la conformité de la candidature (le professionnalisme du candidat) aux « exigences » du référentiel (profil type du métier, niveau de qualification) selon un protocole défini  Comportement attendu Respect de la déontologie et de la confidentialité (cf supra) Respect des procédures Respect de l’évalué  Assistance/outil d’appui Grille d’analyse Guide de l’évaluation

35 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 35 Les étapes de l’évaluation  Préfiltrage/recevabilité du dossier  Pré-examen individuel de la partie électronique du dossier  Examen critique de chaque dossier avec les pièces justificatives  Répartition des tâches au sein du jury  Préparation de l’entretien  Passation de l’entretien  Délibération  Remplissage de la fiche de synthèse

36 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 36 S’organiser  Un président du jury  1 heure environ pour prendre connaissance du dossier  1 heure environ pour passer l’entretien  10 minutes pour délibérer, trouver un consensus et remplir la fiche de synthèse (argumentation, pistes de progrès)  + remplissage de la fiche de retour d’expérience par le président

37 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 37 Ce qu’on veut évaluer : les compétences mobilisées

38 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 38 Examen du dossier de preuves (I) Objectif : A partir des preuves fournies dans le dossier et des données recueillies lors de l’entretien, vérifier la justification du positionnement et, après réajustement éventuel, la « recevabilité » au niveau de qualification postulé Aboutissement de l’évaluation : (Deux cas de figure) : 1. Les notes s’avèrent inférieures au minimum requis  proposition de certification à un niveau inférieur  nouvelle présentation du dossier dans 6 mois avec nouvelles preuves 2. Notes supérieures ou égales au minimum requis  délivrance du certificat au niveau postulé

39 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 39 Examen du dossier de preuves (II)  Domaine par domaine… A l’aide des exemples de compétence fournis dans l’Euroréférentiel examiner/apprécier de façon critique les déclarations consignées dans le dossier d’auto-évaluation et les preuves fournies  Ne pas oublier les « spécificités » du métier et/ou du niveau postulé (cf Niveaux de qualification dans Euroréférentiel Vol. 2 et fiches métiers) :  Prendre en considération les recommandations du Guide de l’évaluation pages 5 et 6 (compréhension de la fonction et des enjeux, adéquation aux besoins, efficience des méthodes, complexité des savoirs mobilisés…)

40 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 40 Examen du dossier de preuves (III)  Analyser la structure et la créativité  Lire les informations  Analyser les vides et les incohérences  S’interroger sur la contribution réelle du postulant à la réalisation du produit présenté  Etre alerté par des éléments mal présentés  Noter les points à aborder lors de l’entretien (cf proposition de grille d’analyse page suivante)

41 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 41 Exemple de grille d’analyse des compétence Dossier/entretien

42 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 42  L’entretien « métier » Cherche à repérer des activités et des compétences mobilisées dans l’exercice d’un métier, lors de la construction de référentiels par exemple  L’entretien de recrutement Évalue des compétences mais aussi des aptitudes et une adéquation à un profil de poste défini préalablement et à une culture d’entreprise Peut être accompagné de tests  L’entretien d’évaluation d’un professionnel dans son entreprise (entretien annuel) Évalue des compétences mobilisées et mobilisables Mené par le hiérarchique au sein de l’entreprise et/ ou le service RH  L’entretien d’ évaluation de compétences Mené par un jury d’experts On cherche à évaluer les compétences mobilisées dans l’exercice de la profession (Éventuellement les compétences mobilisables en fin d’entretien) On n’évalue pas des aptitudes Les types d’entretien selon les objectifs visés

43 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 43 L’entretien d’évaluation de compétences  Cf. Guide d’évaluation  Évaluer les compétences professionnelles du postulant et son aptitude à remplir les fonctions que l’on peut confier à un certifié de son niveau Préciser la contribution effective du postulant à des travaux Apprécier la distance qu’a le postulant sur son activité et son environnement Clarifier et compléter des informations présentées dans le dossier Vérifier la compatibilité entre les informations du dossier et les éléments de présentation orale Lever les divergences d’interprétation éventuelles parmi les membres du jury

44 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 44 La préparation de l’entretien  Analyse du CV Lister les étapes et repérer la cohérence du parcours professionnel Ne pas juger le parcours (nous ne sommes pas en situation de recrutement)  Analyse de la fiche d’autoévaluation Comparer le score atteint, le minimum requis dans le niveau demandé et la recevabilité  Analyse des documents et preuves Chercher la fiabilité : les mentions d’origine, de sources Repérer les liens fonctionnels et/ou hiérarchiques avec les personnes citées dans les documents  Répartition éventuelle des familles de compétences au sein des membres du jury

45 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 45 Dans la pratique…  On n’a pas toujours le temps d’identifier toutes les compétences  2 solutions complémentaires On repère collectivement les compétences pour lesquelles le dossier est insuffisant et on se focalise sur ces compétences-là On se partage l’évaluation des compétences entre les membres du jury, par famille de compétences Exemple pour le Groupe I Information I01 à I04 sont différenciées les unes par rapport aux autres I05 à I012 reprend la chaîne documentaire avec 3 pôles forts  Recherche, gestion et diffusion On peut chercher à travailler par paire I04 Gestion des contenus … et T01 Conception informatique de SID I12 Conception de produits et services et T03 Publication et édition M01 Management global de l’info et M05 Gestion de projet

46 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 46 Représentations et comportements  Intérêt de la notion de « représentation » Les représentations déterminent nos comportements face à une situation donnée  Définition des représentations Ensemble des informations, attitudes, opinions d’un individu à propos d’un objet donné Vision fonctionnelle permettant à un individu de donner du sens à ses conduites, de comprendre la réalité à travers son propre système de références ( JC Abric, 1976) La représentation de soi La représentation de l’autre  Les différences possibles entre Comportement et discours Discours écrits et discours oral Les personnes réagissent en fonction de l’idée qu’elles ont d’elles-mêmes, de leur institution, et de ce qu’elles veulent bien en laisser paraître

47 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 47 Les 4 phases de l’entretien (1) Phase 1 : Ouverture par le président de jury (3’) Accueil du candidat Présentation des membres du jury Rappel de la certification et des objectifs Évaluation des compétences (et niveaux de compétences) mobilisées par la personne dans un environnement professionnel et non examen des connaissances Règles de discrétion Demande faite au candidat de se présenter d’expliciter les motifs qui l’ont amené à postuler de donner les éléments de pratique professionnelle qui l’amènent à postuler au niveau demandé Liberté de choix sur l’ordre de présentation Dans un temps limité (10 à 15 minutes)

48 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 48 Les 4 phases de l’entretien (2) Phase 2 : Présentation des activités professionnelles par le candidat (10 à 15’) la question au candidat « décrivez-vous » Les questions descriptives la présentation synthétique des activités exercées par la personne QQOQCP Q (qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi, pour qui,..) Activités, process Part personnelle dans le process  Repérer l’usage des pronoms et demander des explications Résultat de process

49 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 49 Les 4 phases de l’entretien (3) Phase 3 Questions / réponses : la compréhension La demande d’explicitations Le président pose souvent la première question  Rechercher les causes des échecs éventuels du non aboutissement de projets Permet de tester la capacité d’autocritique des candidats  Détecter les éléments de réussite potentielle Qu’est ce qui aurait permis à ce projet de se réaliser?

50 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 50 Les 4 phases de l’entretien (3)  Les types de questions : Les questions faisant appel à l’appréciation, à l’opinion Exemple : le management d’un service Chercher à évaluer si le management du service, de l’entité est confiée ou non à un spécialiste de l’Information-Documentation Les questions « situationnelles » Exemple : la capacité à résoudre un problème, se projeter dans un avenir proche Attention on glisse facilement vers les aptitudes Les questions faisant appel à une analyse systémique Exemple : La fonction Info Doc dans l’entreprise Le rôle du contexte Chercher à évaluer le contenu mais aussi la distance qu’a le professionnel par rapport à ce contenu et la façon dont il replace son activité dans un contexte, une entreprise donnée

51 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 51 Quelques règles de passation  La relance à une question quand on n’a pas obtenu de réponse satisfaisante La reposer sous une forme légèrement différente  La reformulation La reformulation reflet (ou miroir) La reformulation écho (ou active) Non seulement réitérative avec de l’explicité mais incluant de l’implicite  La prise de parole des membres du jury à tour de rôle Rôle du Président  Peut-on interrompre le candidat? Oui, sans systématiser pour éviter de le déstabiliser en situation de recrutement cette technique est souvent utilisée

52 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 52 Les pièges de l’évaluation  Les erreurs de perception Les stéréotypes L’effet de halo La perception sélective La projection  La formulation de jugements L’interviewer a une position neutre Il applique une méthode en fonction d’un objectif de production précis  L’incapacité à assumer le silence de l’autre La nécessité de laisser les choses se dire  La mémoire sélective L’inattention, la fatigue

53 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 53 Les différences culturelles  Les mondes culturels Les cultures plus collectives Les cultures plus individualistes  Mais aussi des niveaux de technicité différents suivant les conditions de développement technologique des pays, des entreprises Chercher à repérer les transferts, les transpositions possibles  L’appartenance à une culture peut influer La prise de parole La présentation des faits La place de l’individu dans un système La perception du temps dans un déroulement de projet

54 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 54 Les 4 phases de l’entretien (4) Phase 4 Clôture  Signaler que l’entretien est terminé Pourquoi êtes-vous là aujourd’hui? Avez-vous quelque chose à ajouter?  Explications sur la suite des événements

55 Présentation de l’Eurocertification E. Sutter - Présentation Eurocertification 15 janvier 2009 55 Après l’entretien la délibération  Débriefing entre les membres du jury Confrontation des grilles Gestion des conflits Rôle du président en cas de désaccord entre les membres du jury  Remplissage de la feuille de synthèse avec l’argumentation et les pistes de progrès


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