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Culture Economique du secteur HTR 16-17-18 Mai 2011.

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1 Culture Economique du secteur HTR 16-17-18 Mai 2011

2 Structure de la journée Récapituler/terminer le travail dhier Présentation de faits économiques -- le secteur HTR aujourdhui: –Dans le monde –En France Perspectives et emploi dans le secteur HTR Les agents de tourisme et prestataires de service dans le secteur Facteurs de changement dans le secteur HTR

3 Trois objectifs du cours 1.Découverte de la culture économique du secteur HTR à un niveau conceptuel 2.Découverte de la culture économique du secteur HTR à un niveau professionnel 3.Introduction aux problématiques contemporaines qui affectent le secteur HTR

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5 3 études de cas en introduction 1.Le secteur des croisières: « le produit croisière », un secteur en consommation à la hausse 2.Le regain du tourisme en Tunisie au lendemain de la révolution de janvier 2011 3.Les liens entre développement touristique et politique internationale: le tourisme dans les dictatures

6 Savignac MBA exam question Using the case study of Burma and other examples, explain why managers in the tourism and hospitality industry need some knowledge and understanding of international politics Préparez une réponse (en Anglais ou en Français... ou un mélange!) et postez la sur le blog

7 Le poids économique du tourisme dans le monde Document 1 sur site internet, page Mardi Quelques chiffres importants extract from article about global ethics of tourism Traduire en Français

8 A partir de ce texte, identifiez 5 indicateurs de limportance économique du tourisme (Indicateurs = quelles données chiffrables et chiffrées peut-on utiliser pour mesurer le tourisme, ses flux et son importance?) 1 2 3 4 5 (NB. Vous devez aller au-delà du texte lui-même)

9 Exemples dindicateurs économiques du tourisme 1.Nombre darrivées internationales aux frontières 2.Nombre de nuitées 3.Nombre de travailleurs dans le secteur 4.Dépenses des touristes (consommation touristique) 5.Projections statistiques

10 Nous avons identifié 5 indicateurs économiques du tourisme. Pour chacun, vous devez maintenant souligner une limite, une difficulté possible. Préparez une table 2 colonnes, 5 lignes

11 Limites des indicateurs économiques Nombre darrivées internationales aux frontières Nombre de nuitées Nombre de travailleurs dans le secteur Consommation touristique Projections statistiques

12 Limites des indicateurs économiques Nombre darrivées internationales aux frontières Ne tient pas en compte le tourisme intérieur, voire le tourisme inter- européen Nombre de nuitées Nombre de travailleurs dans le secteur Consommation touristique Projections statistiques

13 Limites des indicateurs économiques Nombre darrivées internationales aux frontières Ne tient pas en compte le tourisme intérieur, voire le tourisme inter- européen Nombre de nuitéesNe tient pas en compte les formes non-marchandes dhébergement Nombre de travailleurs dans le secteur Consommation touristique Projections statistiques

14 Limites des indicateurs économiques Nombre darrivées internationales aux frontières Ne tient pas en compte le tourisme intérieur, voire le tourisme inter- européen Nombre de nuitéesNe tient pas en compte les formes non-marchandes dhébergement Nombre de travailleurs dans le secteurVariations saisonnières importantes Consommation touristique Projections statistiques

15 Limites des indicateurs économiques Nombre darrivées internationales aux frontières Ne tient pas en compte le tourisme intérieur, voire le tourisme inter- européen Nombre de nuitéesNe tient pas en compte les formes non-marchandes dhébergement Nombre de travailleurs dans le secteurVariations saisonnières importantes Consommation touristiqueDépenses par les touristes, ou par les organismes/organisations de tourisme ? Projections statistiques

16 Limites des indicateurs économiques Nombre darrivées internationales aux frontières Ne tient pas en compte le tourisme intérieur, voire le tourisme inter- européen Nombre de nuitéesNe tient pas en compte les formes non-marchandes dhébergement Nombre de travailleurs dans le secteurVariations saisonnières importantes Consommation touristiqueDépenses par les touristes, ou par les organismes/organisations de tourisme ? Projections statistiquesPlusieurs scénarios toujours possibles

17 Le tourisme dans le monde Dans quels pays se trouvent les attractions touristiques suivantes: 1.Les ruines inca de Machu Picchu 2.Le Mont Kilimanjaro 3.La Transylvanie 4.LIle de Pâques 5.Ephèse 6.Les chutes du Niagara 7.Les chutes Victoria 8.La Laponie 9.La chaîne du Tatras 10.Les îles Galapagos

18 Le tourisme dans le monde Dans quels pays se trouvent les attractions touristiques suivantes: 1.Les ruines inca de Machu Picchu 2.Le Mont Kilimanjaro 3.La Transylvanie 4.LIle de Pâques 5.Ephèse 6.Les chutes du Niagara 7.Les chutes Victoria 8.La Laponie 9.La chaîne du Tatras 10.Les îles Galapagos

19 Le poids économique du tourisme en France Le tourisme dans le PIB de la France : 6% Document 2 sur site internet, page Mardi : les chiffres clés du tourisme en France Source officielle http://www.tourisme.gouv.fr/stat_etudes/c_cles/chiffres_cles.php

20 Les chiffres clés du tourisme en France en 2009 1.Le poids économique du tourisme en France en 2009 2.Le tourisme international en France en 2009 3.Lemploi touristique et la capacité dhébergement 4.Le tourisme des Français pour motif personnel en 2009

21 Travail sur chacune des 6 pages A chaque fois, notez : 1.Un commentaire clé (par exemple le chiffre qui vous paraît le plus marquant) 2.Un point danalyse (par exemple une suggestion dexplication, ou une conséquence possible)

22 Préparez 6 tables comme celle-ci: Un commentaire clé Un point danalyse

23 Exemple: page 1 Le poids économique du tourisme en France en 2009 Un commentaire cléBalance excédentaire du tourisme (solde de +7,8 milliards deuros) Un point danalyseCette baisse marquée de 24% en un an, est-ce un accident ou une tendance? Dans ce dernier cas, quelles stratégies adopter pour redresser cette courbe?

24 Page 2 Le tourisme international en France en 2009 Un commentaire clé Un point danalyse

25 Page 3 Lemploi touristique et la capacité dhébergement Un commentaire clé Un point danalyse

26 Page 4 Le tourisme des Français pour motif personnel en 2009 Un commentaire clé Un point danalyse

27 Page 5 Le tourisme des Français pour motif personnel en 2009 Un commentaire clé Un point danalyse

28 Page 6 Le tourisme des Français pour motif personnel en 2009 Un commentaire clé Un point danalyse

29 Questions (devinettes?) 1.VRAI ou FAUX : 50% des salariés du secteur HTR travaillent des petites entreprises de moins de 10 salariés 2. Dans le secteur HTR dans son ensemble, quels sont les principaux domaines demploi ? 3.Dans quelles parties du secteur HTR trouve-t-on présentement la plus croissance dinvestissement ? 4.Dans quelles régions de France les taxes de séjour casinos rapportent-elles le plus ? 5.Dans quelles régions de France les casinos rapportent- ils le plus ?

30 le poids économique du tourisme Source universitaire: Document 3 sur site internet, page Mardi

31 Récap – pour Thomas Partie 1 Demandons à Nathalie de résumer ce que nous avons fait ce matin Partie 2 Identifier un point important (une leçon, une idée…) de ce matin

32 Activité en groupes Même principe quhier (relance du tourisme en Tunisie) Groupes de 2, 3 ou 4; préparation: 40mn Uilisez le copy strategy du Document 3 de lundi (et dautres salles du bâtiment) Scénario: Vous faites votre stage au Ministère du Tourisme. On vous demande de proposer une campagne publicitaire qui permettra de mieux faire comprendre aux Français limportance économique du tourisme dans leur pays.

33 Données macro-économiques Mémorisation / ordre de grandeur Compréhension Interprétation Limitations

34 Mardi – dernière partie Liste de présence Les agents et prestataires du tourisme en France (texte écrit, à lire) Activité individuelle de recherche (sur internet) – en Anglais

35 Les agents et prestataires du tourisme en France Document 6: Les agents et prestataires du tourisme en France

36 Un aspect qui manque Le rôle du secteur public dans le tourisme Administration centrale du tourisme: Ministère du Tourisme, Direction du Tourisme, Maison de la France / Atout France… Administration territoriale (CRT, CDT, OT-SI) Le budget du tourisme (qui augmente – car cest une des priorités de lEtat) Priorités telles quaméliorer la qualité des prestations ou la professionnalisation des acteurs

37 HTR is a dynamic sector Change in HTR is affected by many external factors, such as: Fluctuations of currency exchange (e.g. weaker £ which is good for inbound UK tourism) Changes in fashion (e.g. for destinations) New trends (e.g. new sports: ice diving) List 5 exemples of external factors (like the ones above) which may affect the sector (think broadly)

38 Individual work See Document 7: instructions


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