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Samia MEZAIB Directrice de l’évaluation et de la prospective MEN INRE– 3 et 4 mai 2015.

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1 Samia MEZAIB Directrice de l’évaluation et de la prospective MEN INRE– 3 et 4 mai 2015

2 Bref historique 1974 - 1977 (6 ème AP, 4 ème AM 7 ème AF expérimentale) 1999–2000 (Projet BIRD 3 ème AF, 6 ème AF, 9 ème AF et 1 ère AS)

3 2002 : mise en place un dispositif permanent de suivi et d’évaluation des acquis scolaires Objectif : Suivre l’évolution de la qualité de l’enseignement à ses différentes étapes primaire et moyen à travers l’évaluation des acquis des élèves, particulièrement, au niveau de la langue arabe, les langues étrangères, les mathématiques et les sciences.

4 L’évaluation des acquis scolaires permet de:  mesurer les niveaux de maîtrise des compétences à la fin des cycles de l’enseignement obligatoire,  d’identifier les difficultés des élèves,  d’élaborer des indicateurs de qualité de l’enseignement permettant d’orienter la prise de décision pour améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage.

5 Formation d’une équipe technique (MEDA II), chargée d’élaborer  les épreuves d’évaluation des acquis scolaires  les questionnaires qui permettent de collecter des informations sur les conditions d’enseignement. 2004 à ce jour (1 ère AM, 5 ème AP, 4 ème AM, 4 ème AP) Echantillons représentatifs (5000 élèves) qui prennent en charge les caractéristiques du pays.

6 Caractéristiques sociodémographiques et scolaires CSD Acquisitions A Contexte scolaire CS Contexte géographique CG Problématique

7 Quelques résultats

8 Evaluation des acquis scolaires en 5 ème AP % d’items réussisEcart type Arabe 53,920,4 Français 44,723,3 Maths 57,720,2 Sciences 55,519,3

9 Evaluation des acquis scolaires en 5 ème AP En langue arabe, les résultats (72%) montrent que les élèves sont capables de lire et de comprendre, de repérer les composantes du texte narratif, de classer les évènements et de mettre en œuvre des règles dans des situations simples. Par contre, les taux de réussite des trois autres domaines (lexique, conjugaison et syntaxe) sont en deçà de 50%.

10 Evaluation des acquis scolaires en 5 ème AP Les items de mathématiques dans les différents domaines mesurant l’organisation des données, la géométrique, les nombres et le calcul ont été réussis à plus de 50%, par contre, dans le domaine de la mesure, seuls 46% des items ont été réussis.

11 Taux de réussite par domaine en langue arabe

12 Taux de réussite par domaine en mathématiques

13 Taux de réussite par domaine en français

14 taux de réussite par domaine en éducation scientifique et technologique

15 Situations problèmes 40% des élèves arrivent à mobiliser leurs savoirs, savoirs faire et savoirs être devant une situation problème, en langue arabe et en mathématiques. 30% en langue française.

16 Corrélation entre les scores globaux par discipline Corrélations positives et statistiquement significatives entre disciplines évaluées. Les coefficients sont particulièrement élevés entre arabe, mathématiques et sciences (coefficients supérieurs à 0,65). La réussite en français en revanche est moins corrélée aux autres.

17 Proportion d’élèves en difficultés (-30% de réussite) 11,5% d’élèves en mathématiques, 15,8% en arabe 34% en français

18 Evaluation des acquis scolaires en 4 ème AM % Moyen d'items réussis Ecart type Sc. de la nature et de la vie 62,017,7 Sc. Physiques et technologie 44,417,3 Français 41,618,3 Arabe 49,013,7 Anglais 52,621,0 Maths 41,520,3

19 Taux de réussite par domaine en langue arabe

20 Taux de réussite par domaine en français

21 Taux de réussite par domaine en mathématiques

22 Corrélation entre les scores globaux par discipline Aucune corrélation statistiquement significative entre les disciplines évaluées en 4 ème AM. La réussite en français en revanche est légèrement corrélée à la réussite en Anglais (0,407).

23 Situations problèmes 45% en langue arabe. 25 % en mathématiques, langues étrangères et sciences physiques et naturelles.

24 Proportion d’élèves en difficultés (- 40% de réussite) 66 % en français, 59,3% en mathématiques, 48 % en physique, 32 % en anglais, 17% en langue arabe, 8,4% en sciences naturelles.

25 Résultats selon les caractéristiques des élèves, l’établissement et le contexte géographique Caractéristiques individuelles des élèves Contexte géographique Acquis de l’établissementscolaires Contexte scolaire

26 Le genre Les filles réussissent plus que les garçons à la fois en arabe, en français et en anglais (ressources) les niveaux de réussite sont comparables en mathématiques, en physique et en sciences (ressources). La réussite des filles est bien supérieure à celle des garçons concernant la maîtrise des critères des situations problèmes.

27 Retard scolaire

28 Contexte géographique Des différences de réussite sont observées : la zone géographique au détriment des établissements ruraux, la région au détriment du Sud (de l’ordre de 3 à 5%).

29 Disparités entre établissements Les différences de scores entre élèves s’expliquent par l’appartenance à un établissement à hauteur de 35% au niveau global : 46% en français 35% en mathématiques et en sciences 27% en langue arabe

30 TIMSS 2007 Enquête sur les Tendances de l’Etude Internationale en Mathématiques et en Sciences (Trends in International Mathematics and Science Study) réalisée par l’Association Internationale pour l’Evaluation de l’accomplissement éducatif (IEA) Évalue les acquis scolaires des élèves de 4 ème et de 8 ème années en mathématiques et en sciences.

31 TIMSS 2007 en Algérie Première participation de l’Algérie en 2007 Echantillon : 4223 élèves en 4 ème AP, 150 écoles 5447 élèves en 2 ème AM, 150 collèges

32 Moyennes des scores en 4 ème année TIMSS 2007 324 332 Math: 378 (5.2) Sciences : 354 (6.0)

33 Résultats par domaine des mathématiques en 4 ème année TIMSS 2007 NombresGéométrieDonnées Algérie391 (5.0)383 (4.5)361 (5.2) Pays Arabes359 (1.5)356 (1.5)348 (1.8) Moyenne internationale 500 (0.7)

34 Résultats par domaine des Sciences en 4 ème année TIMSS 2007 Science de la vie Sciences naturelles et physiques Science de la terre Algérie351 (6.2)377 (5.3)365 (5.7) Pays Arabes344 (2.0)361 (2.0)354 (1.9) Moyenne internationale 475 (1.2)

35 Moyennes des scores en 8 ème année (2AM) TIMSS 2007 Math: 387 (2.1) Sciences : 408 (1.7) 388 424

36 Résultats par domaine des mathématiques en 8 ème année (2AM) NombresAlgèbreGéométrieDonnées Algérie403 (1.7)349 (2.4)432 (2.1)371(1.7) Pays Arabes389 (1.1)395 (1.4)405 (0.8)386 (0.8) Moyenne internationale 500 (0.8)500 (0.5)500 (0.8)500 (0.7)

37 Résultats par domaine des sciences en 8 ème année (2AM) Science de la vie ChimiePhysique Science de la terre Algérie411 (1.9)414 (1.7)387 (2.2)413(1.6) Pays Arabes423 (0.9)429 (0.9)430 (0.8)424 (0.9) Moyenne internationale 466 (0.5)

38 Programme International de Suivi des Acquis des Elèves PISA 2015

39 PISA 2015 PISA évalue les systèmes éducatifs à travers le monde en testant les compétences et les connaissances des jeunes étudiants de 15 ans. dans quelle mesure les élèves, en fin de scolarité obligatoire: i) peuvent appliquer leurs connaissances acquises à l’école à des situations réelles, ii) et possèdent des compétences pour participer pleinement à la vie de société.

40 PISA en Algérie DateNombre d’élèves Nbre d’établis sements Niveaux ciblés Expérimentation22 mai 2014 1 07525 2 ème, 3 ème et 4 ème AM 1 ère et 2 ème AS stagiaires en apprentissage Enquête finale10 au 12 mai 2015 6 165166* dont : 2 écoles privées 3 CFPA

41 PISA en Algérie Traduction et adaptation des tests, des questionnaires et des guides de sensibilisation et de formation

42 Test de lecture compréhension de l’écrit, comprendre et utiliser des textes écrits et réfléchir à leur propos. Cette capacité devrait permettre à chacun(e) de réaliser ses objectifs, de développer ses connaissances et son potentiel, et de prendre une part active dans la société.

43 Test de mathématiques Aptitude d’un individu à : - identifier et à comprendre le rôle des mathématiques dans le monde, - porter des jugements fondés à leur propos, et à s’engager dans des activités mathématiques, en fonction des exigences de sa vie en tant que citoyen constructif, impliqué et réfléchi.

44 Test de sciences Connaissances scientifiques et capacité à les utiliser pour : - acquérir de nouvelles connaissances, - expliquer des phénomènes scientifiques - tirer des conclusions fondées sur des faits scientifiques; Compréhension des éléments caractéristiques de la science en tant que forme de recherche et de connaissance humaines;

45 A quelles fins peuvent être utilisés les résultats des évaluations Les résultats permettent aux décideurs d’ : identifier les forces et les faiblesses de leur système éducatif, adopter une série de mesures à même de consolider et renforcer les aspects positifs, approfondir l’examen de certains éléments problèmes, revoir certains aspects de la politique éducative, prévoir des mesures adaptées à certaines wilayas ou à certains établissements au sein d’une même wilaya, etc.

46 A quelles fins peuvent être utilisés les résultats des évaluations Fournir aux gestionnaires du système (directeurs d’écoles, inspecteurs, direction d’éducation, administration centrale) : des pistes à approfondir pour mettre en place le ou les dispositifs de pilotage à même de réguler le fonctionnement du système en affinant les outils qui permettent d’agir ou de réagir à temps.

47 Une fenêtre ouverte sur l’avenir Formation Il est important, voire vital, pour le secteur de l’éducation nationale de procéder à la formation et à la spécialisation d’un grand nombre de cadres aux compétences reconnues pour palier aux déficits que l’on enregistre à tous les niveaux du système éducatif depuis l’administration centrale, jusqu’aux circonscriptions pédagogiques en passant par les administrations de wilaya.

48 Une fenêtre ouverte sur l’avenir Plan national d’évaluation Elaboration d’un plan national d’évaluation où seront définis les tâches, les rôles et les responsabilités de chaque structure et organe. Ce plan arrêtera aussi la périodicité des évaluations nationales et les disciplines concernées, car il nous sera impossible d’évaluer tout régulièrement ; même les pays les plus avancés ne le font pas : l’évaluation coûte cher et prend du temps.

49 Une fenêtre ouverte sur l’avenir Réglementation Elaboration d’un cadre juridique pour les évaluations nationales et internationales où seront fixés les finalités et les objectifs de ces évaluations, ainsi que les mécanismes de leur mise en œuvre.

50 Une fenêtre ouverte sur l’avenir Information et communication Il est utile voire indispensable que des actions en retour soient développées vers les inspecteurs, directeurs et enseignants : séminaires de restitution, compte rendus, publication, …

51 Merci pour votre écoute


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